#71 11/08/2008 12:19

Austennienne
15 message(s)
La filière littéraire Prépa Chartes : questionnements divers

J'avais pensé faire l'option Chartes B mais au niveau de l'histoire, c'est plus le Moyen-Age qui m'intéresse.
De plus, je voudrais (peut-être, car je suis encore un peur indécise quant au choix final) faire l'INP non pas pour faire conservatrice de musée mais plutôt des monuments historiques, archéologie ou archives. C'est pour cela que j'ai porté mon choix sur Chartes même si cela relève de l'hypothèse.
Enfin, j'ai appris qu'il y avait trois écoles qui faisaient une année de préparation à l'INP. Donc je pense quand même être parée à tous les niveaux si tant est que je sois prise bien entendu.

Dernière modification par Austennienne (11/08/2008 12:20)

#72 30/09/2008 18:01

Lia de Beaumont
13 message(s)

Bonjour !

Je suis en Terminale L, LV1 anglais, LV2 latin, spécialité latin, LV3 grec, et je suis les cours d'Anglais renforcé sans passer l'épreuve...
Ma question est la suivante :
Comment les absences comptent-elles dans le dossier ?
J'ai eu des problèmes de santé en 1ère, et eu pas mal de demis-journées d'absence....(20 au 1er trimestre, 19 au 2ème, 10 au 3ème).
Mes notes sont homogènes dans toutes les matières :
16 en Français, 18 en Histoire-Géographie, 17 en latin (versions hebdomadaires comprises), 17 en anglais renforcé, 14 en anglais obligatoire, 19 en enseignement scientifique, 19 en maths, 16 en grec.
Mes premières notes de terminales sont toutes très satisfaisantes, tournant aux alentours de 16...

EAF : 16 à l'écrit, 16 à l'oral

Je suis réellement, mais réellement motivée pour entre en prépa Chartes (à Henri IV si c'est possible).

Pensez-vous que mes absences de 1ère puisse m'empêcher d'aller en prépa ?

J'attend vos réponses avec frémissements...

#73 30/09/2008 19:35

Tourment de Nuit
149 message(s)

Tu devrais peut-être penser à joindre un certificat médical à ton dossier avec une (courte) lettre explicative...

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr
(Sans accent circonflexe sur le 'a')

#74 02/10/2008 18:11

Austennienne
15 message(s)

Je ne savais pas que l'on pouvait faire latin en LV2. Comment cela se passe-t-il ? Que fais-tu dans cette matière ? Je n'ai latin qu'en option et je suppose que ce n'est pas du tout pareil. Tu dois être mieux parée à faire Chartes que moi en tout cas... J'aurais bien aimé le faire finalement mais ça n'existe ni dans mon lycée ni dans les villes les plus proches.

#75 02/10/2008 18:22

Lia de Beaumont
13 message(s)

Pour te dire la vérité, c'est un peu le bazar....
En L seulement, on peut prendre latin en LV2, mais du coup, tu l'as aussi e détermination, un genre "latin renforcé", et donc coefficient 8.
Je n'ai que 2h de cours par semaine de latin (avec ceux qui passe l'option facultative), car on m'a assuré que je pouvais réussir même avec 2h.....
Durant les cours je prépare l'épreuve orale, mon professeur me donne des version à faire, et je fais encore du latin à côté, dans l'espoir de pouvoir bientôt me passer de dictionnaire (c'est en bonne voie , car je traduis du Saint-Augustin sans dico)...
J'ai également pris Latin avec le CNED, car j'ai découvert que L latin obligatoire avec quelques séquences en plus, et que mon professeur ne les ferait pas...

Au final, je dois avoir les même cours que toi !

#76 03/10/2008 20:37

Austennienne
15 message(s)

lol moi aussi je n'ai que deux par semaine mais par contre je suis loin de traduire sans dico. Je n'ai pas beaucoup de vocabulaire et le problème c'est que mes profs ne m'ont jamais fait beaucoup de grammaire (à part l'ablatif absolu et des trucs comme ça pas trop compliqués) et que ma prof de cette année refuse de repasser dessus, considérant qu'on est censé l'avoir fait.
Je doute de plus en plus quant à ma capacité d'entrer à Chartes et d'y réussir quand je vois que des gens comme toi peuvent déjà traduire certains textes sans dictionnaire...
Aurais-tu des conseils à me donner pour apprendre assez rapidement tout ce qu'il me manque ? Je suis preneuse et même si je suis du genre flemmarde je suis capable de bosser dur. 

#77 31/10/2008 10:46

Lia de Beaumont
13 message(s)

Reboujour !

Déjà pardon pour le retard ! Je ne venais plus trop sur le forum.

Alors des conseils.....c'est difficile, car chacun à sa propre méthode.
Mais je peux déjà te conseiller une excellente grammaire latine, surtout si ton niveau n'est pas très élevé :
Grammaire latine de Grimal, Cart, Lamaison et Noiville.
C'est très bien fait : page de gauche, tu as ce qu'il faut absolument savoir, page de droite, les notions complémentaires quand on est déjà bien avancé.
Si tu n'en trouves pas, je peux t'en vendre une, car j'en ai 2.
Pour le vocabulaire, je te conseille fortement les listes thématiques.
Les listes de Guizard et Laizé sont très bien faites, et pour différents niveaux.

Enfin, fais autant de versions que tu peux. Même si tu as beaucoup de vocabulaire et de grammaire, cela restera infructueux si ne t'entraîne pas. Ne fait des versions trop dur (pas de Sénèque !) pour commencer, mais entraîne toi sur des textes simples, comme Saint-Augustin, ou encore la Bible (des textes faciles, avec du vocabulaire courant).

Et pour le reste, c'est chacun sa méthode, Mais je pense qu'avec ça tu as de quoi faire !^^

Dernière modification par Lia de Beaumont (31/10/2008 20:56)

#78 01/11/2008 11:25

Austennienne
15 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse^^
Eh bien je vais suivre tes conseils et chercher ces fameux livres, mais si je ne trouve pas le premier, je t'enverrai un mp.
Je vais faire plus de versions et les rendre à ma prof (je suis pas sûre qu'elle va être longtemps contente étant donné que je lui rend déjà des exos en plus lol)
En tout cas je te souhaite du courage parce que ça ne doit pas être toujours facile et bonne chance parce que du coup tu vas devoir passer trois épreuves de latin.

#79 28/11/2008 20:23

AK
5 message(s)

J'ai vu sur le site de l'école des chartes qu'il fallait seulement le bac et un certificat de position militaire  pour pouvoir se présenter au concours de première année.
Est-il donc possible de réussir le concours d'entrée à l'école des chartes avec une licence d'histoire ?

#80 28/11/2008 21:28

Arthur
291 message(s)

Bonsoir,

Non, en pratique tous les élèves viennent des classes préparatoires (et 90-95% des admis en voie A viennent d'Henri IV).

Khâgneux A/L (Ulm) au lycée Henri IV (Paris 5)