Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour Sylvain1 !
Je suis en hypochartes à Henri IV, donc je vais essayer de te rassurer... A mon avis, une mauvaise note au bac de Français ne peut pas suffire à faire rejeter ton dossier. Les professeurs regardent TOUT ton dossier, et pas uniquement le français : ils regardent aussi l'histoire, l'anglais ou l'allemand, éventuellement le grec, et bien sûr le latin ! Pas de panique, donc... On fait très attention aux appréciations : motivation, travail, curiosité, bon esprit, tout cela joue. Bref, ta note de français n'est pas un obstacle si le reste de ton dossier est excellent ! Alors, rassuré ?
Bonjour sandw,
Merci pour ta réponse. J'ai la chance d'avoir de très bonnes appréciations depuis le début, dans presque toutes les matières sauf en eps... Pour le bac français, j'ai juste fait un mauvais choix, et j'en ai payé les conséquences... j'ai entendu "la moyenne en français, ce n'est pas une note pour quelqu'un qui veut rentrer en prépa"... d'où l'appréhension... particulièrement pour l'entrée au lycée Henri IV. A côté, par exemple, d'une cinquantaine d'élèves au dossier aussi bon que le mien et qui en plus ont eu 16 ou 17 au bac en français...
Eh bien, pour te répondre, je ne trouve qu'une chose à te dire : résous ce petit problème et tes soucis s'envoleront... Sachant qu'en France il y a sensiblement plus de mauvais dossiers que de bons ; que bien des bons élèves ne postulent pas pour H IV ; que rares sont les gens qui connaissent la prépa chartes ; que parmi ceux qui la connaissent quelques uns ne peuvent se présenter car ils ont arrêté le latin... Tu vois que nous avons bien réduit le nombre de tes concurrents ! Alors on ne va pas se faire du mauvais sang pour une malheureuse note de Français !!!
Bonjour !
Je suis en première L et j'adore l'histoire, j'ai découvert depuis quelques temps l'existence de la prépa Chartes et ainsi que l'école et elle m'interesse beaucoup...Malheureusement je n'ai pas le chance d'avoir d'aussi bonnes notes que vous !
Je plafonne dans les 13 de moyenne générale, avec 13.5 en histoire [ et c'est pourtant la meilleure moyenne de la classe...] seulement...Alors j'ai vraiment peur d'être trop mauvaise pour Les Chartes...
Mais à coté de ça, il y peu de filières pour étudier l'histoire non ? Et surtout de débouchés certains ?
Attention Harmony, il n'y a pas que l'histoire (elle est surtout médiévale) en prépa Chartes ! Es-tu prête à faire beaucoup de latin ?
Oui bien sur, c'est ma spécialité, j'adore ça ! [ d'ailleurs je n'ai que trois heures de latin en spécialité, c'est décevant...
]
D'après tout ce que vous avez dit c'est vraiment mon "rêve" cet enseignement, mais c'est vrai que j'ai peur de ne pas être au niveau !
Bonjour. Je surfe depuis quelques temps sur ce forum et l'Ecole des chartes est visiblement le centre de diverses interrogations et espoirs. Il se trouve que j'en suis entré ( deuxième du concours B ) en 93, sorti ( dixième, c'est moins reluisant... ) en 98 et que je peux donc vous révéler quelques secrets...
1. C'est poussiéreux. Et c'est d'abord une bibliothèque, classée en dépit du bon sens, où une salle de cours et quelques bureaux sont disséminés. Comme dans Le nom de la rose, mais avec des connexions internet.
2. C'est dans la Sorbonne. Mais il y a une annexe rue Jean Calvin.
3. Ca sert à devenir archiviste ou bibliothécaire. Ou prof certifié du secondaire comme moi. Si vous voulez avoir la certitude de ne pas devenir prof, faites des études d'ingénieur... ou Saint-Cyr.
Ma meilleure amie est entrée troisième à Normale sup, quatrième de l'agrégation de lettres classiques, thèse avec Vidal Naquet... ( sans compter un DEA de musicologie qui est de l'ordre du loisir ) cela ne l'a pas empêché de se retrouver face à des secondes techno dans un trou perdu de la Brie. Notez que je n'ai rien contre les secondes techno. Mais il n'y a aucune garantie.
4. Le concours n'est pas si facile, ni si dur qu'on le dit. C'est plus facile que Normale sup, d'autant que la version latine sans dictionnaire et la géographie historique ont disparu. Mais plus dur que la licence d'histoire.
5. Même si elle n'est plus abonnée au Figaro et si une section snesup vient de se créer, l'Ecole n'est pas spécialement de Gauche. Dans les années 90 encore, on voyait des élèves porter le deuil les 21 janvier, place de la Concorde ou ailleurs. C'est pittoresque.
6. L'Ecole doit être le seul endroit sur la planète où on apprend à la fois l'archivistique contemporaine, le droit canonique, la philologie romane et la paléographie moderne. C'est souvent intéressant, et parfois passionnant.
7. Les élèves sont payés un peu au dessus du SMIC et ont droit à un stage gratuit à l'étranger. Saint Pétersbourg souvent. En revanche, elle ne vous loge pas : pas assez de place.
8. L'Ecole donne le diplôme d'archiviste-paléographe et une thèse d'établissement. Ni l'un ni l'autre n'ont la moindre valeur sur le marché du travail. Certes, ils ouvrent certaines portes : mais dire qu'il suffit de sortir de l'ENC pour entrer à l'Ecole de Rome ne correspond à aucune réalité. La concurrence est diablement rude, entre chartistes et normaliens et entre chartistes tout court.
9. L'Ecole donne un bal annuel. Tenue de soirée de rigueur. Il semble que le dernier ait souffert d'une pénurie de petits fours.
10. A mon avis, et à terme, l'Ecole est menacée de suppression. Elle coûte beaucoup d'argent pour un domaine qui est clairement jugé non prioritaire. Engager les archivistes à la licence permettrait de réaliser de sérieuses économies. Dont acte.
Merci ! Ca fait plaisir d'avoir des informations de la part d'un vrai chartiste ! Juste une petite rectification : jusqu'à ce que la réforme du concours soit ratifiée par le ministre, IL Y A ENCORE version sans dictionnaire et Géographie historique au concours... La réforme devait passer l'année dernière, elle n'est pas passée, il est très probable qu'elle s'applique pour les hypos de l'année prochaine, mais rien n'est encore définitif !
Faire l'école des Chartes pour entrer à l'INP ou l'ENSSIB, c'est pas bête hein ?
Quoique je n'y suis pas encore, j'attaque ma terminale L à la rentrée et je vais postuler pour prépa Chartes ou prépa A/L (étant donné que je ne suis pas très sûre des débouchés de la fac d'histoire si jamais je me plante à la fin d'hypo ou au concours, à part l'enseignement qui ne m'intéresse pas).
'fin bref, depuis le début des vacances, je bouquine pour savoir ce qui me correspondrait le mieux pour devenir conservatrice (monuments historiques ou bibliothèques) même si pour beaucoup d'appelés il y a peu d'élus... Tout ça pour dire que ça se mélange dans ma tête et je vais finir par m'arracher les cheveux..lol
Faire l'école des Chartes pour entrer à l'INP ou l'ENSSIB, c'est pas bête hein ?
Pour entrer à l'ENSSIB, oui, sans doute. Pour l'INP, beaucoup moins ; l'ENC forme très peu de conservateurs de musées. En revanche l'ENS Ulm et l'Ecole du Louvre ont de bonnes préparations à l'INP. Le mieux serait peut-être d'envisager une hypokhâgne puis une khâgne A/L (plutôt en spécialité histoire) avec option Chartes B, et de tenter l'ENS et l'ENC.
En spécialité histoire tu auras de l'histoire médiévale pour ta première khâgne, et de l'histoire moderne en cas de redoublement (d'où un atout supplémentaire).
Dernière modification par Arthur (11/08/2008 00:19)
Connectez-vous pour écrire une réponse