#41 28/11/2007 17:08

Emilie_Mauve
La filière littéraire Prépa Chartes : questionnements divers

Bonjour!
Je suis en 1ère L et j'aimerais beaucoup faire une prépa Chartes, mais pour intégrer la section B (j'ai bien fait du grec, mais ça m'a pas interessé plus que ça alors...).
Il vaut mieux passer par H4 ou par hypokhâgne pour la prépa, d'après vous? Quelle est la meilleure ambiance? Et... Quel est le plus "facile" (toute proportion gardée, evidemment) à intégrer?
Merci d'avance!!

#42 30/11/2007 23:43

Arthur
254 message(s)

Le concours B s'adresse à des élèves en classe de khâgne uniquement, qui suivent une formation spécifique en histoire moderne. Le lycée Henri IV peut assurer ce complément en khâgne. Les "prépas Chartes" ne préparent qu'au concours A.
D'autre part il n'est nullement obligatoire de faire du grec ; seul le latin est obligatoire pour le concours A (épreuve à option, au choix : thème latin ou version grecque) et une seule langue ancienne est obligatoire en hypokhâgne (latin ou grec, en confirmé ou en grand débutant, 2 ou 4 heures hebdomadaires), sauf pour les élèves qui se destinent à la spécialité lettres classiques en khâgne.

Dernière modification par Arthur (30/11/2007 23:46)

Khâgneux A/L (Ulm) au lycée Henri IV (Paris 5)

#43 01/12/2007 21:18

Emilie_Mauve

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

#44 17/01/2008 21:16

sandw

Oyez, oyez, futurs hypochartistes! Voilà une information qui vous concerne au plus haut point...
Le concours de l'Ecole des Chartes est actuellement en cours de réforme. La réforme devrait s'appliquer à partir de la rentrée prochaine; elle modifie certaines épreuves, enlève des matières et en rajoute certaines, bref il est temps de vous renseigner si vous comptez demander une inscription en hypochartes. En ce qui concerne le concours A, vous trouverez toutes les informations sur le site des élèves (www.chartes.org), c'est l'un des articles les plus récents: "Réforme du concours de l'ENC - 2e épisode".

#45 17/01/2008 21:30

Oregann
1745 message(s)

Merci de nous avoir tenus informées. 

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#46 16/02/2008 21:56

Luciole

Bonjour, je suis en khâgne et je prépare le concours B de l'école des Chartes, seul quelqu'un en 2e année ou ayant intégré l'école pourra sans doute me renseigner : mes cours de français étant...quasi-inexistants (à vrai dire ils sont communs avec les élèves d'Ulm et ne s'adressent qu'à eux, le prof ignorant superbement les chartistes), je me demandais si quelqu'un saurait me conseiller des lectures, me dire quoi faire pour préparer au mieux l'épreuve de français.
Merci d'avance, bon courage pour le bac ou pour les concours, futurs et actuels élèves des prépas chartes !

#47 17/02/2008 22:59

popaulinette

Bonjour,
J'ai été acceptée en prépa Chartes A à Fustel de Coulange à Strasbourg. Je voulais faire ça depuis la 3e et j'ai été aux anges d'être acceptée. Malheureusement l'ambiance ne m'a pas du tout plue et au bout de 15 jours j'ai arrêté et suis allée en licence de sciences du langage.
Il y avait pas mal de personnes issues de BAC S ou L et quelques uns de ES. Je crois qu'il y a pas beaucoup de dossiers qui se présentent donc il faut tenter sa chance.
Mais il faut bien réaliser que si vous êtes prises et que vous n'avez pas le concours la suite logique est une licence d'histoire.
Le rythme est très difficile et il faut vraiment savoir ce que vous voulez pour après la prépa.

N'hesitez pas à me poser des questions car je suis toujours en contact avec des personnes de cette prépa.

Pauline

#48 20/02/2008 17:37

citronmélisse
12 message(s)

Coucou!
Je suis en terminale S, et je suis égalemment passionnée d'histoire. Malheureusement, mes résultats dans les matières littéraires laissent plutôt à désirer (12 ou 13 de moyenne maximum), et j'ai bien peur de ne pas être acceptée en prépa.
Je me destinais donc à la faculté d'histoire, mais une petite enquête sur les débouchés a confirmé mes craintes: cela m'oriente plutôt vers l'enseignement... Moi qui rêve de grandes bibliothèques et de musés, autant dire que cela me frustre quelque peu! J'ai donc décidé de tenter malgré tout l'entrée en prépa, mais je ne sais laquelle demander. C'est alors que j'ai vu cette discution, et ainsi appris l'existance d'une prépa des Chartes; quels en sont les débouchés? J'ai égalemment lu les quelques commentaires sur l'école du Louvres; mais je n'ai pas trouvé le site très précis quant aux débouchés... (mon avenir de conservatrice me parait incertain!). En résumé, quelles sont les écoles où je pourrrais recevoir une formation d'historienne, et comment puis-je y entrer???
Merci par avance d'éclairer les ténèbres de mon orientation!

#49 20/02/2008 19:07

Laurene
32 message(s)

Coucou Citronmélisse!
Je suis moi aussi une passionnée d'histoire et je vais déjà te rassurer : un 12-13 de moyenne te permet largement d'entrer en prépa, certes pas les meilleures mais de bonnes en tout cas! Ensuite au vu de mes recherches je vais te dire ce que j'ai trouvé :
si tu veux devenir bibliothécaire ou travailler dans les musées, le mieux est de te tourner vers une prépa Chartes (le latin y est obligatoire!). L'Ecole du Louvre est très attractive de par l'enseignement qu'elle propose mais certains concours pour travailler dans la sauvegarde du patrimoine ne sont ouverts qu'aux élèves ayant suivi la prépa Chartes. Cependant si tu veux devenir historienne, les études à la fac sont très satisfaisantes mais tu dois viser la doctorat alors! Sinon tu peux tenter une prépa A/L (en prenant une option histoire) qui est moins spécifique que la prépa Chartes et qui te permet d'entrer dans les ENS.
Pour ma part je vais tenter une prépa A/L et si j'échoue je me tournerai vers la fac d'histoire Mais il est vrai que contrairement à toi je préfère me tourner vers le métier d'historienne, surtout dans la recherche.
Voilà j'espère que tous mes renseignements sont justes sinon n'hésitez pas à me reprendre (ça pourrait me servir à moi aussi d'ailleurs)

#50 20/02/2008 21:34

citronmélisse
12 message(s)

Merci beaucoup pout tous ces renseignements!
Comme toi, je désire avant tout travailler dans la recherche (je suis passionnée d'histoire et d'ethnologie), et je compte tenter la prépa littéraire AL. Quelle école comptes-tu faire ensuite? Quant à la prépa chartres, jem 'interroge: imaginons que j'y sois acceptée, et que j'échoue à son terme au concours d'entrée de l'école des Chartres. Vers quelle autre école pourrai-je alors me tourner?
Je te souhaite en tout cas une florissante carrière d'historienne!!!
Merci encore!