Connectez-vous pour écrire une réponse
je sais qu'il y a deux ou trois ans, le prof de grec de fermat acceptait une chartiste ds ses cours, et quand elle a khubé, il lui corrigeait mêm ses versions... dc ça doit être négociable!
De toutes manières, je pense que je ne risque rien à demander!!!!
Mais... "Passe ton bac d'abord", comme on entend souvent...
Je passe en terminale l'année prochaine, alors ce n'est que pour dans 2 ans...
Mais enfin je retiens l'idée!!!
Merci à vous 2!!!
Dernière modification par Sythiliah (01/08/2007 10:07)
Bonjour tout le monde!
Je suis en hypochartes à Henri IV et comme je sais qu'on trouve assez peu de renseignements sur la prépa chartes je voulais essayer d'éclairer un peu vos lanternes!
Pour être pris en prépa il faut avoir un bon dossier scolaire, mais je ne pense pas que les profs se calent sur une moyenne particulière; les appréciations comptent aussi beaucoup! Les profs regardent surtout les résulatats en latin, histoire et français, éventuellement grec. Il faut avoir un très bon niveau dans toutes ces matières! Je précise quand même que la prépa est ouverte à tous les bacs: L, ES ou S, et tous ont leurs chances, on est toujours surpris en arrivant en prépa de voir le nombre de gens qui ont passé un bac scientifique! Le niveau demandé est globalement celui d'une mention très bien mais la décision d'admission est prise avant le bac donc ça n'entre pas en ligne de compte!
Une fois en prépa, le niveau est très haut, mais si vous avez un bon niveau en Terminale vous pouvez tout à fait progresser! En histoire médiévale et moderne (pour la filière A), tout est à faire car ce sont des périodes qu'on a peu vues auparavant, donc tout le monde est au même niveau (ou presque). En Latin, pas de panique: on reprend tout à zéro (en accéléré tout de même) en grammaire et vocabulaire. Quant à la version sans dictionnaire, ça paraît atroce mais en réalité c'est faisable (si si je vous assure, moi aussi j'étais terrifiée mais on apprend petit à petit...). En revanche, le thème est évidemment AVEC dictionnaire (faire un thème sans dictionnaire est rigoureusement impossible!)...
Enfin l'ambiance est EXCELLENTE, contrairement à ce que vous avez pu entendre dire à propos des prépas! Il y a une véritable entraide, tant entre hypos qu'avec les deuxième année, et les prépa chartes entretiennent une qualité indispensable: l'humour!
Pour plus de renseignements et pour vous faire une idée de l'ambiance, je vous conseille d'aller sur www.chartes.org, c'est le site des élèves!
pffffffffffffffffffffffffffffffiuuuuuuuuuuuuuuuuu (soulagement) 
Dernière modification par Oregann (07/11/2007 17:20)
Tant mieux si j'ai pu t'aider, n'hésite pas à poser des questions si certains points restent obscurs...
En fait c'est surtout au niveau du Latin... J'ai vraiment peur de pas être à la hauteur... J'ai toujours eu de bonnes notes mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai eu 8 à ma première version cette année (je suis en terminale L).
Donc je me faisais un peu du soucis pour mon admission... 
Ce n'est pas sur une note que tu peux juger ton niveau en latin! Bosse et tu verras comment ça se passe... En tout cas même si tu as l'impression de ne pas être à la hauteur, tente l'inscription en prépa: tu ne risque rien! En fin pour le moment c'est encore loin mais il n'y a rien de plus désolant que de voir des gens qui se disent que c'est fichu avant même d'avoir essayé... Tiens bon!
Bonsoir sandw,
Est-il obligatoire d'avoir pas mal d'années de latin derrière soi, et un certain bagage? Y'a t'il des élèves qui arrivent en prépa chartes en n'en ayant jamais fait? (ce n'est pas mon cas mais c'est juste pour savoir
)
Arriver en prépa Chartes sans avoir jamais fait de Latin? Je suis désolée de devoir en décourager certains, mais on ne peut pas (humainement) commencer le Latin en hypochartes: on fait des révisions, pas de l'apprentissage (contrairement au grec pour lequel il y a un cours Grands débutants). En revanche, personne n'exige de vous d'avoir commencé le Latin en 5e; il y a une élève dans la classe qui a commencé plus tard donc elle a pris des cours par correspondance, et elle nous bat tous à plate couture en Latin!
Connectez-vous pour écrire une réponse