Deux versions sans dictionnaire ? Mais c'est atroce 
C'est le but du jeu!! Savoir retranscrire parfaitement des langues mortes... Le Latin est au coeur de la prépa!Ceci dit, quand c'est une passion, on le fait sans rechigner!
Mais c'est sûr que cela demande un certain niveau qui est très difficile à atteindre (d'où mes appréhensions pour mon admission...
)
Dernière modification par Sythiliah (29/05/2007 22:15)
Oui, dans un certain sens, c'est plaisant. Mais périlleux. Et quand on dit à un élève de première qu'une version peut être faite sans dico (même un thème, apparemment) en examen, ca le fait un tantinet sursauter :p
Mais ne t'inquiète pas, les prépas doivent bien préparer à ça - c'est leur but.
Effectivement.. "Sursauter" est le mot!! 
Comme toi, je me dis que la prépa est là pour ça, du moins je l'espère, car, si mon niveau en Latin n'est pas catastrophique, je suis loin de pouvoir prétendre faire une version sans dictionnaire! Sans parler du thème!!!
Dernière modification par Sythiliah (29/05/2007 22:24)
Oui merci pour le lien !
Dis moi Sythiliah, un prof m'a dit ce matin que pour entrer en prépa il fallait un bac mention très bien, c'est vrai ?
A bientôt
Marlysa
Oula mais je n'avais pas vu qu"il y avait une deuxième page je suis à la ramasse..!
Les classes prépas ne prennent que sur dossier et ne regardent pas les résultats du bac - pour la simple raison qu'ils doivent dire s'ils ont pris tel ou tel élève avant le bac. (cette année les résultats sont le 5 juin, le bac la semaine du 11).
Ton dossier est constitué par ton année de première et les deux premiers trimestres de Terminale. Il sera examiné par une comission de profs du lycée où tu veux aller.
Par contre je ne sais pas s'ils regardent les resultats des Epreuves Anticipées ...
Bonjour,
Pour l'admission les profs regardent en effet les bulletins de 1° et ceux de terminale qui sont déjà disponibles, en plus des résultats aux épreuves anticipées (je l'ai lu sur un autre forum, alors je ne ne sais pas si ce que j'affirme est vrai...).
Par contre pour la mention, ils ne peuvent pas la regarder puisque les dossiers sont transmis avant le bac...
Par contre, je n'ai absolument aucune idée du "dossier idéal".
Quelqu'un qui serait déjà passé par une prépa nous en dirait certainement plus!!
Dernière modification par Sythiliah (30/05/2007 15:04)
Bonjour Marlysa,
Les prépas sont classées en trois niveaux différents. Il y a bien sûr les plus prestigieuses, pour lesquelles il faut le niveau d'une mention très bien, et provenir d'un très bon lycée, et celles qui prennent des élèves qui n'ont pas forcément un niveau extraordinaire mais qui sont tenaces, sont capables de progresser et témoignent d'une grande soif de savoir. Il est conseillé d'avoir une mention au bac (du moins d'avoir le niveau d'une mention quelle qu'elle soit, vu que la prépa te prend sans avoir tes résultats au bac) pour être sûr d'avoir une place quelque part.
Attention cependant à certaines prépas de niveau "bas", qui prennent à partir de 10 de moyenne, (il y en a mais peu), il faut bien se renseigner, car il y a des établissements qui n'ont pas établi d'accords d'équivalence avec une fac, et là pour réintégrer la fac après la 1ere année ou les 2 ce n'est pas assuré...Et puis le gain de la formation dans ces cas-là par rapport à la fac est mince.
Il y a pour Paris un guide de l'étudiant qui donne un classement des prépas suivant leur niveau. Le plus important c'est de choisir une prépa qui te corresponde: si tu as d'excellentes notes mais que tu es consciente d'avoir des lacunes de culture générale par exemple il vaut mieux ne pas entrer dans un très bon lycée, et préférer un "plus moyen", pour pouvoir récupérer ton retard, progresser, et ensuite entrer dans un "meilleur lycée" si tu as d'excellents résultats la première année, pour éviter de te retrouver en échec.
Tu peux faire les portes ouvertes, c'est très instructif car certains profs acceptent parfois de regarder tes notes et te disent comment tu te situes.
Le "dossier idéal" c'est celui d'une personne qui a de bonnes notes bien sûr mais pas seulement, il faut que cette personne travaille et soit assidue. Ceux qui ont de bonnes notes mais cumulent les absences et ne travaillent pas ne seront pas pris. Les prépas regardent aussi ta progression dans l'année, si tes notes montent réguliérement pour elles c'est positif. Les notes des épreuves anticipées comptent beaucoup, je connaissais quelqu'un qui avait les mêmes notes que moi à peu près mais qui s'était plantée en français: on n'a pas eu du tout les mêmes lycées pour la prépa...
Merci beaucoup de vos réponses !
Au sujet de l'EAF, j'ai vu sur un site le dossier d'inscription au lycée Henri IV à Paris, et les notes sont effectivement demandées. Je vais donner ce que je peux mardi 12...!
Par contre, mon niveau est plutôt moyen dans les notes (12-13 de moyenne), et le lycée Henri IV, le seul où je veux vraiment entrer, à l'air d'être l'un des plus dur... Je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances !
Mais en tout cas merci à tous d'avoir répondu !
A bientôt
Marlysa