#1 26/04/2007 13:26

americanlover
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : nécessairement confession repentirs de son auteur ?

sujet de la dissertation :
"pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la "confession" des repentirs et des erreurs de son auteur?"
j'ai du mal à comprendre ce sujet, j'ai pas mal d'idées concernant ce sujet mais je n'arrive pas à réaliser ma dissertation, pouvez-vous maider?

je n'ai pas encore trouvé ma thèse
en revanche, mon antithèse portera sur:
-le travail sur la mémoire (gide:"si le grain ne meurt"1920, et/ou aragon qui a écrit un livre sur le travail de la mémoire "le mentir vrai".)
-la réjouissance des souvenirs passés (rousseau "les confessions" où il décrit les moments vécus avec lle basle).
-témoignages de la société d'une telle époque (chateaubriand dans "mémoires d'outre tombe" où il décrit la bataille de waterloo).
-en écrivant on prend du recul sur notre passé, on a ainsi une vision différente.

synthèse:-qualité littéraire (différent de l'autobiographie de loana)
-témoignages importants pour l'histoire (ex: "le journal d'anne frank")
-dans une autobiographie tous les hommes peuvent se retrouver (plus ou moins le même parcours que l'auteur)

Dernière modification par americanlover (27/04/2007 18:54)

#2 26/04/2007 14:58

fm_doll
74 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : nécessairement confession repentirs de son auteur ?

Bonjour
Peut etre que tu peux écrire tes quelques idées pour commencer...

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud