#1 25/04/2007 15:24

x-3mo-gl0bine-x
19 message(s)
La filière littéraire Scientifique ou littéraire ?

CouCou a tous! ^^

Voilà j'explique ma situation  :
Je suis en seconde générale ( avec option SES) et j'ai donc du remplir ma fiche d'orientation pour l'année prochaine.Au collège,j'étais toujours passionnée par les maths et les sciences;j'ai donc marquée Scientifique sur ma fiche d'orientation car il me semblais que c'était le meilleur choix.
Mais voilà depuis que je suis en seconde je ne comprend plus rien au maths et aux sciences physiques...et je m'interesse fortement au Français,les langues et l'histoire...je me met a empreinter des livres au CDI , chose que je detestais faire auparavant.
J'aime débattre,exprimer mon opinion,donner des idées...
Lors de mes épreuves communes de Février,ces constatations ce sont révélées vraies:
SVT : 8/20
Physique,chimie: 10/20
Maths : 8/20
Anglais : 12.5/20
Français : 13.5/20
Allemand: 13/20
Histoire: 9/20

Je sais qu'il ne faut pas décider de son orientation en fonction des matières où l'on a la meilleure moyenne.
J'ai peur de me lancer dans le Scientifique,si ce n'est que pour devoir redoubler l'année d'après car je n'arriverais à comprendre aucun cours...

J'aurais besoin de vos conseils,de vos experiences...Pouvez vous même me dire ce que l'on fait en Litteraire et en Scientifique?

PS: je vais devoir changer d'établissement pour faire L car on attend depuis 3 ans qu'une session s'ouvre dans mon lycée...en vain...

Merci et BiZouX a t0us ^^ XD

Dernière modification par x-3mo-gl0bine-x (16/05/2007 20:37)

The life is a beautiful lie Darling...Sorry!
La jeunesse,quelle insoucience!Si vous saviez ce que j'en pense,de cette putain d'adolescence!

#2 29/04/2007 13:52

Oregann
1733 message(s)

coucou
ton message me touche beaucoup...
Je suis actuellement en 1°L, et j'avoue que pour moi c'est la filière qui me convient le mieux.
Par ailleurs, mon copain est en 1°S. Il a tenu à y entrer alors que ses résultats étaient comme toi, un peu vaseux, il ne savait pas trop. Il s'est décidé sous la pression de ses parents pour qui la S est la meilleure des sections.
Le résultat est simple: après une année longue et difficile, il va certainement redoubler en ES. Ce qui signifie plus clairement que même après une année passée en S, le redoublement dans cette section est quasi-impossible compte tenu de son niveau et des demandes existentes pour cette section.
Je ne voudrais pas être subjective et prêcher pour ma paroisse, mais la 1°L me semble dans ton cas très indiquée...
si tu as d'autres questions, pas de souci!
biz et bon courrage

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 29/04/2007 15:19

x-3mo-gl0bine-x
19 message(s)

Merci b0c0u XD
je suis convaincue que je ne m'en sortirais pas en S et je me sens capable d'aller en L .De plus je n'ai aucune envie de vouloir redoubler...Je vais donc tenter une premiere litteraire ^^
Merci j'espere recevoir d'autres conseils de la part d'autres inscrits sur ce site
BiZouX a t0us

#4 01/05/2007 10:58

noa

COUCOU !!!
tu sais il y a beaucoup de gens qui des la seconde hésiten comme toi entre L et S dont moi!
en fait j avis des bonnes notes partout donc j avi la pssibilité d aller en S .mais moi ce qui me plait vraiment c le francais les langues ... alors que les maths et la physique c pa mon truc tu vois... Malheuresement, jai mal été orienté et actuellemnt je suis en premiere S et c la galere je suis completement larguée depuis le début de l année. c trop trop dur et pouir y arriver en S , il faut 2 choses : AIMER les maths et la physique et REUSSIR cest a dire etre capable de passer des heures et des heures sur des exercices de maths super durs. bref j excellait dans toutes les autres matieres sauf MAths PHysIQUes Chimie et SVT.
Un jour jai été voir la conseillere d orientation et elle ma directement dit de Changer de section a la rentrée. donc jai bien réfléchi et je vai donc aller en premiere L a  la rentrée. Tu vois a koi ca sert de galérer une année a fiare quelque chose que l on aime pas(les maths en l occurence) alors qu on est attirée vers le francais et les langues ??? ca me fait une année de perdue mai bon ca va toujours me servir plus tard d avoir un bon niveau de maths . voila jespere que je tai aidé en te racontant mes mésaventures Lool
franchemnet je nai a te dire qu une chose importante : FAIS LA SECTION QUI TE PLAIT parce que crois en mon expérience, fiare quelque chose qui ne te plait pas c le cauchemar pendant une année pour rien en +. bon allé bon courage !!!

#5 01/05/2007 12:17

x-3mo-gl0bine-x
19 message(s)

Merci b0c0u Noa
c'est pour ne pas avoir le meme tour que toi que j'ai posté cet article en demandant des conseils...Esperant maintenant qu'il ne soit pas trop tard pour changer..
BiZouX

#6 02/05/2007 16:53

nadja21

Apparement tu as fais ton choix, judicieux d'ailleurs, donc je ne vais pas revenir la-dessus.
Je voulais juste t'indiquer rapidement ce que l'on fait en L, car contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas juste du français.
En histoire-géo c'est le même programme, ou presque, qu'en S.
En français tu fais la même chose qu'en S, mais de façon plus approfondie : une quarantaine de textes pour le bac au lieu d'une vingtaine en S.
Les langues sont très importantes : beaucoup d'élèves ne font L que pour ça. Elles ont d'ailleurs le même coeff au bac que le français.
Tu feras encore des maths, de la SVT et de la physique en première, mais le niveau est simple, si tu étais bonne dans ces matières au collège tu devrais bien t'en tirer.
En terminale apparaissent la philo et la littérature. La philo est un peu difficile pour certains, il ne faut pas s'affoler, si tu aimes réfléchir et si tu n'as pas trop d'idées préconçues il n'y a pas de gros problèmes. Et en littérature tu étudieras 4 oeuvres, ce sont les mêmes pour toute la France, je ne peux malheureusement pas te dire celles qui sont au programme cette année. Au bac tu auras 2 questions sur 1 de ces oeuvres.

Voilà, en espérant que tout ça ne t'auras pas fait peur!

#7 02/05/2007 18:02

William
237 message(s)

Si je puis me permettre d'ajouter quelques points :

Le programme d'Histoire Géo est égal à celui de ES, non de S.
Le programme de philo est très important et il apportera beaucoup à ta réflexion personnelle sur le monde d'aujourd'hui et dans un tas de domaines. Ce n'est pas du "délire" c'est très ancré dans la réalité (puisque ça parle de l'Homme, comme toute science humaine), les scientifiques nous reprochent souvent d'être à coté de la plaque et c'est l'image qu'on se fait souvent des littéraires. Mais voilà, je le répète, le champ d'investigation des sciences humaines est l'Homme, contrairement aux mathématiques, à la physique etc. Alors, qui est vraiment à coté de la plaque ? Est-ce celui qui étudie l'Homme, ce que nous sommes, ou celui qui va chercher à connaître comment se reprduisent les escargots ? Je suis un peu provocateur, mais qu'on ne se trompe pas,  il ne sagit pas de faire un schisme entre sciences humaines et autres sciences dites "dures". En fait, ce que je pense, c'est que ces deux formations sont complémentaires, et c'est tout simplement déplorable de voir que nos bacheliers S ont de moins en moins de culture générale et savent de moins en moins écrire correctement leur propre langue. Tous nos grands savants ont fait du grec ou du latin dans leurs études secondaires ... c'est vérifiable.

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#8 02/05/2007 20:25

ara
53 message(s)

nadja21: le programme en histoire géo n'est pas du tout le même en L qu'en S!!!
En L et en ES, on a le même programme chargé, mais pas en S!!!! (ce qui est normal!!)
je suis en 1ère L, je me régale, pariel pour moi: douée partout, j'ai eu du mal à me décider, et finalement je suis partie en L, parce que c'est ma passion, que je ne compte pas faire carrière dans le scientifique, mais dans tout ce qui touche la littérature, l'art
en français, on ne fait pas les même choses que les S,on a les réécritures en +, on a plus de etxtes, c'est plus de l'approfondie, et on a au bac uen épreuve différentes des ES et S, et un coef plus élevé, mais ce 'nest pas insurmontable, personnellement, j'ai étudioé le 17 et 18 ème siècle, le 18ème siècle m'a beaucoup passioné!!
Pour les plus matheux, vous pouvez prendre option math, c'est comme le programme des S, en plus allégé!

#9 15/05/2007 21:57

Little Wing

J'étais un peu dans ton cas en Seconde, donc je peux te répondre en connaissance de cause.

J'ai fait une 2nde générale option MPI (Mesures physiques et informatique) et Aéronautique, car les sciences m'interessent beaucoup, de plus je voulais faire une carrière de pilote d'avion donc le bac S semblait le plus approprié (même s'ils acceptent tous les Bac, même L, pour le métier de pilote de chasse). Ayant toujours eu un profil plus littéraire que scientiqiue, je me suis quand même lancée en S avec une grosse motivation. Au début ça allait, mais les maths et la physique en S sont très différents de ce que je pensais. A l'inverse le français était hyper interessant, j'ai donc eu toute l'année des notes basses en matières scientifiques et de très bonnes notes en littéraire.

A l'issue de cette année de Première, mes profs m'ont conseillé la série littéraire. Je n'avais pas le niveau pour redoubler en 1ère L, donc je suis passée directement de 1ère S à Terminale L, et je ne regrette pas mon choix! C'est l'année la plus interessante que j'ai passé dans toute ma scolarité, elle m'a apporté beaucoup sur tous les plans. Et même si je viens de S, je n'ai aucune lacune par rapport aux autres de ma classe qui ont déjà fait une 1ère L.

Donc si tu hésites encore pour ton année de 1ère, il faut savoir que tu peux quand même tenter la S, si vraiment tu te sens capable, de toute façon tu pourras toujours être réorientée en L si ça ne marche pas. En tout cas ne stresse pas trop, les lycées font tout pour faciliter la vie des élèves et pour aider à faire les bons choix.

#10 15/05/2007 23:09

Jana
29 message(s)

Hum, ça contredit ce que je disais dans mon précédent message :p Comment tu fais pour passer les épreuves de fin de 1ere L quand tu as fait une 1ere S ? Il faut quand même bien les passer ! Sinon, tu n'es jamais noté en maths et en sciences ! C'est juste de la curiosité, pour moi, de toute façon, les dés sont déjà et depuis longtemps jetés En tous cas, on m'a toujours dit et on a répété à ma soeur qu'on ne pouvait pas enchainer une Terminale L après un début de bac S... Le mieux est probablement de se renseigner auprès du lycée...