n° 61jeudi 26 juin 2008 à 17 h 19

Non-inscrit
Mon orientation : première littéraire ?

Bonsoir,

je suis actuellement en sortie de première S, pour une raison assez stupide :
Mes frères ont faits S, selon mes parents je DEVAIS faire S.

Et bien, soit, j'me suis engagé dans le scientifique.. et je sors, au bout d'un an, avec 3.5 de moyenne en physique, 0.5 de maths (je n'y allais carrément plus) 11.5 en SVT et entre 12 et 13 (14.5 pour l'anglais) dans toutes les matières littéraires, en ayant strictement et absolument rien fait, révisé ou autres.. (je venais aux interros, DS, dissert' et autres en touriste).. Le genre de boulet que toute classe traîne a un moment ou un autre.

Bref, je redouble (volontairement, parce que malgré tout, j'ai 10.9 de moyenne générale) et je souhaite me diriger vers une première L.. (+ option artistique lourde (arts plastiques et ou Cinéma/audiovisuel)..

J'suis un dévoreur de bouquins (j'tourne a 5 "400pages" par semaine, environ.. ), je suis assez passionnés d'arts (aussi bien la peinture, la musique, le film que les mots.. Baudelaire ou Rimbaud au même titre que Modigliani ou Rembrandt)..

Mais j'ai un problème au niveau des commentaires et des dissertations, parce que je les faits de manière sans doute trop "personnelle", philosophique ou rêveuse.. (tête en l'air par nature)..

donc, voila, après ce déballage de vie, je voudrais demander : pensez vous que je m'en sortirais en L?

n° 62jeudi 26 juin 2008 à 17 h 37

ENS
291 message(s)

Pourquoi pas un passage en Terminale L directement ? Le passage de S à L est possible (il faut un peu argumenter, mais ça passe).

PS : un écrit "rêveur" et un écrit "philosophique" n'ont strictement rien en commun. La philosophie est une démarche rationnelle et parfaitement rigoureuse.

n° 63jeudi 26 juin 2008 à 22 h 09

le même non inscrit

et ben.. il faudra l'expliquer a mes correcteurs x)

et sinon, je redouble parce que je change de lycée et choisi seulement maintenant une option artistique en plus, et comme ça me fait carrément plaisir, je préfère la prendre depuis le début sans rien rater..
J'ai rien a y perdre sinon un an.. et..
qu'est ce qu'un an dans une vie..? x)

mais, a prioris, c'est bon?

n° 64lundi 22 février 2010 à 19 h 58

charles62
45 message(s)

Bonsoir je suis au collège et je suis accroc au bouquin et à la peinture je souhaiterai devenir conservateur de musée mais beaucoup de personne proche me conseille un bac s (car il parait que sa ouvre toute les portes) .
Et le gros soucis c'est que dans les matière scientifique j'ai pas moins de 18 et en matière littéraire sa tourne autour de 14
Pouvez vous m'éclairer.
PS: Je vais avoir les options Latin , Grec et anglais euros si j'ai la possibilité.

La barrière qui sépare le fou du génie est selon notre vision infime.
Elève de 4e.

n° 65lundi 22 février 2010 à 20 h 34

Paige
212 message(s)

T'es au collège tu as le temps ,

En seconde tu verras.

Pour être conservateur, garder le latin et le grec est pas une mauvaise idée si tu es intéressé par l'antiquité! Et surtout ceci est plus destiné aux L! Et il serait bon que tu trouve un lycée avec option histoire de l'art. ( Différent d'art plastique! )

Édité par Paige (lundi 22 février 2010 à 20 h 36)

Sciences et Littératures ne sont pas incompatibles : aimer la physique et la philosophie c’est possible… Suffit de se souvenir de ce vieil Aristote !

n° 66lundi 22 février 2010 à 21 h 28

charles62
45 message(s)

Merci , tu a raison il me reste encore du temps.

n° 67lundi 22 février 2010 à 21 h 58

sevigne2010
127 message(s)

le mieux pour conservateur c'est faire l'école du louvre (la prépa accessible à bac +4 validé se fait chez eux) qui prépare parfaitement à la connaissance de l'objet d'art (l'un des examen porte sur des clichés d'objets d'art : peinture, sculture, architecture etc... qu'il faut recannaître et analyser, donner la date en fonction de critères précis, la région). Et pour entrer à l'école du louvre c'est un concours (niveau bac, on le passe pendant la terminale vers avril) qui comporte questions de culture générale portant sur Histoire, histoire de la musique, histoire de l'art (surtout période, époque, date), logique et dissertation ou composition (plutôt orienté L donc). Je te conseille L option histoire de l'art, mais S ne te fermera pas les portes. l'important c'est de faire ce qu'on aime (et aussi ce en quoi en est bon bien entendu). On peut aussi faire la fac (histoire et histoire de l'art, ou juste histoire de l'art, tout dépend de vers quelle époque tu te destines : antiquité, moyen âge, renaissance etc.., mais tu as le temps de voir!)

n° 68samedi 06 mars 2010 à 10 h 57

desalpages
1 message(s)

tout d abort bonjour je voulais te dir ke pe importe ce que te dise les gens, c'est a toi de décider de ta vi ce n est pa parce qu' aujourd hui tu n aime pa lire ke l' annee prochaine ce sera pareil . en revanche il te faux savoir ke le bac litteraire n ecessite autan ( voir plus) de travail ke les autre bac ! on ne va pa en literraire san se donner la peine tu va forcement devoir lir des livre de plus de 500 pages alors di toi bien ke si tu y va ca va pa etre facil !

Édité par webmestre (samedi 06 mars 2010 à 11 h 00)

n° 69samedi 06 mars 2010 à 11 h 20

Sullyvan
1771 message(s)

Non, du tout. Qui veut son bac n'a pas besoin de lire grand chose.
Là est le comble de la filière littéraire.

Terminale Littéraire - spécialité Latin.

n° 70samedi 06 mars 2010 à 12 h 08

charles62
45 message(s)

Je ne comprend pas les gens qui ne supporte pas lire des livre de 500  pages, pour moi la seul différence (je ne prend pas en compte la qualité de l'écriture) c'est que le plaisir dur plus longtemps.

Sauf bien sur si on n'aime pas lire
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb