#51 02/06/2008 21:45

jamila03
1 message(s)
La filière littéraire Mon orientation : première littéraire ?

Bonsoir, alors moi j'ai un petit souci..je suis en seconde et pour mon choix d'orientation de l'an prochaine j'ai mis en premier voeu ES et en second voeu L , mais j'ai été prise en L sachant que pour es c'était assez dur avec mes résultats en maths et en ses :-s
mais par contre la filière L ne m'interesse pas trop parce que vu le programme ..j'pars déjà pessimiste ..en langue sa peut aller mais pour le français c'estpas trop sa ..a votre avis que devrais-je faire ?appel ?

#52 03/06/2008 13:21

Comateen
130 message(s)

Si tu es vraiment intéressée par la section ES, essaye de faire appel...parce que bon, si tu galères en français en 1ère L, ça va être difficile :s. Ou sinon, tu redoubles...oui je sais, il y a mieux^^.

#53 03/06/2008 17:30

kévin
3 message(s)

salut, je m'appelle kévin, j'ai 17 ans et je suis en première littéraire.l'an prochain je passe en terminale avec les félicitations de mes professeurs.pour devenir un bon LITTERAIRE il faut:

- aimer lire
- savoir deux ou trois langues (moi je fais quatre langues, dont une ancienne)
- avoir une écriture stylistique
- s'informer sur l'histoire
et .... prendre du plaisir avec de la littérature.

maintenant c'est à toi de voir.............. bonne chance!!!!

#54 03/06/2008 19:07

Comateen
130 message(s)

Une écriture stylistique ? Pas la peine d'être un futur écrivain pour être un bon élève de L, lol !

#55 03/06/2008 21:00

itch

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce message n'a aucun lien avec celui de départ, j'ai juste préférer poster ici pour ne pas polluer le forum avec mes questions.

Je vais exposer mon "problème" : au début de l'année, j'hésitait encore entre la 1ere L et la 1ere S, qui, bien que radicalement différentes, comportait chacune des deux des matières qui me plaisent, à savoir, les mathématiques pour la S et les langues (notamment l'anglais) en L. Après mure réflexion, mon choix s'est porté sur la filière littéraire puisqu'elle me parait plus cohérente avec mon projet futur et mes goûts. Toutefois, un problème se pose, celui de l'option : j'hésite fortement entre ma matière préférée, l'anglais ainsi que les maths qui me permettraient garder un contact avec les sciences. C'est pourquoi, j'aimerais avoir les avis de ceux qui y sont passés : quelles sont vos impressions par rapport à ces deux options et pourquoi ?
Enfin, je voudrais aussi savoir si mon 13 de moyenne à l'année en Français est suffisant pour un passage en 1ere L ?

Merci d'avance
itch

#56 04/06/2008 08:35

Comateen
130 message(s)

Ton 13 est largement suffisant pour aller en L; certains passent avec moins que ça, alors ne t'inquiète pas^^.
Après, ça dépend si ton lycée est bien coté ou pas, mais normalement ça ira largement.
Concernant l'anglais ou les maths, si tu as un niveau correct en maths, tu peux peut-être continuer à en faire; de toute façon, l'anglais, tu en feras obligatoirement. C'est vrai que si tu es bon en maths, autant continuer.

#57 04/06/2008 13:22

itch

D'accord, je pense prendre maths alors, pour le niveau c'est bon car j'ai entre 17 et 18 à l'année. Toutefois, fait-on beaucoup de géométrie en L option maths ?

#58 05/06/2008 08:37

Comateen
130 message(s)

En term L, je crois que le programme est celui de la 1ère ES. Par contre en 1ère je ne peux pas te dire, je n'ai jamais envisagé de prendre option maths,vu mon niveau :p

#59 09/06/2008 21:28

m0uune

Si tu n'aime pas lire oubli tout de sute !
Je sors de seconde général option Chinois et je passe en première L
Déja la seconde est assez dur, les devoir, le temps en moins . .
Beaucoup de mesamis sont en L & ils ont du mal .
Donc si t'aime pas lire oubli tout de suite cette idée, et attend la seconde pour te decider .

Pour ce qui est des matières scientifique,  il ya 1h30 de Svt et physique une semaine sur deux .
Puis il faut aussi que tu sache que le Bac de première est sur la Svt, La Phisyque, Math & Francais . Si tu veux éviter les matières scientifique ta qu'a choisir STG .

Ne te fi pas non plus aux nombre d'heure de chaque matière, pense que c'est pour ton avenir et que tu aura besoins d'autant d'heure de cours qu'ils proposent . .

Bisous et bon courage pour la suite

#60 20/06/2008 14:44

GORDITA

Salut moi je passe en première L et si tu aimes pa lire tu risque de ne pas aimer car la première L c'est surtout de la littérature et des grands auteurs.
Aussi tu dois savoir que des matières scientifiques ils y en aura surtout en mathématique mais je pense que tu devrait attendre la seconde pou te décider.
Tu dois savoir que i tu vas en première L tu devras faire de longue études.

Nombre d'heures hebdomadaires en classe de Première L Matières Heures
Français 6 h
Histoire - Géographie 4 h
LV1 (Anglais ou Allemand) 3 h 30
LV2 (Anglais, Allemand,Espagnol ou Italien) 2 h
Mathématiques 2 h
Physique 1 h
SVT 1 h
EPS 2 h
ECJS 0 h 30