#41 30/03/2008 16:54

JSC
4910 message(s)
La filière littéraire Mon orientation : première littéraire ?

L'essentiel dans la construction de Soi me semble être la détermination de ne jamais regretter un choix une fois qu'il est fait.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#42 30/03/2008 18:16

Dirladidou

Certes, certes... mais le choix reste à faire  ! Merci à tous pour vos réponses, je ne suis pas plus décidée, mais glaner des avis à droite à gauche pourrait bien faire pencher un peu la balance d'un côté ou de l'autre !
J'ai également une peur sans doute stupide, mais je suis paniquée à l'idée de l'échec en L. Tous les professeurs de français que j'ai pu rencontrer m'ont dit qu'il s'agissait d'une inquiétude totalement infondée, mais je crois avoir compris pourquoi je doute de moi : les mathématiques, tout comme la physique, sont sciences exactes ; aussi je pense être assurée de garder plus ou moins mon niveau. Le français, la philo ou encore la littérature me semblent beaucoup moins "sûres", puisque la philosophie n'est, par définition, qu'une recherche de la vérité, et non pas une suite d'affirmation dogmatiques.
Ai-je raison, selon vous, de me faire du souci ? Ou suis-je simplement d'un naturel trop inquiet ?

#43 30/03/2008 18:30

JSC
4910 message(s)

On n'a jamais raison de se faire des soucis nuisibles.

Malheureusement sommes-nous pas des psys ici......

#44 30/03/2008 21:23

Raphael.F
31 message(s)

Dis toi bien une chose : mis à part en mathématique, aucune matière n'est une science exacte. C'est en biologie que mes notes sont les plus aléatoires, s'entend par là selon le bon vouloir du correcteur.

De plus, ne croies pas que la philosophie est totalement abstraite : il y a des critères précis à respecter, la notation est plutôt encadrée du peu que j'en ai entendu à ce propos.

#45 30/03/2008 21:32

JSC
4910 message(s)

Aléatoires?
Mais Raphaël, la mesure du désordre de l'univers s'appelle l'Entropie, n'est-ce pas?

#46 01/04/2008 19:59

Eremir
7 message(s)

JE suis tres interrese dans les etudes litteraires mais je ne sais pas encore ce qu'il y a dans ces filieres?

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (01/04/2008 20:43)

#47 01/04/2008 20:46

Muriel H.
2078 message(s)

Bonsoir Eremir,

Lis le message 8 de la page 1 de cette discussion, et si tu es courageux, lis les pages suivantes...

Muriel

#48 02/04/2008 16:22

seize the day
19 message(s)

Dirladidou a écrit :

Comprenez mon hésitation : je m'ennuie, soupire, peste lorsque l'on me parle d'une heure de chimie, mais m'émerveille en cours de français, et me damnerais pour une heure supplémentaire de grec ou de latin dans mon emploi du temps.

bonjour dirladidou et les autres!
certes, faire un choix aussi important que celui de son orientation est difficile, mais dans ton cas il me semble à peu près évident que tu es "taillée" pour L.
déjà, c'est surtout une affaire de goûts, les années correspondant à ta première et ta terminale sont censés (pardonnez moi ce cliché) être les plus belles de ta vie, alors ne les gâche pas en faisant quelque chose qui ne te plaise pas et qui te rendrait très malheureuse! cependant, si tu te trompais, il est toujours possible de changer de filière au cours du premier trimestre.
mais bon, autant bien faire du premier coup!
de plus, avec les options grecs et latins, tu sembles avoir un profil L, ce serait dommage de tout arrêter!
quant à tes notes, ne t'inquiète pas : comme tu l'as dit, les mathématiques & co sont des sciences exactes, par conséquent si tu as un esprit un minimum scientifique, que tu suis en cours, que tu as de la rigueur, que tu travailles, etc tu auras de bonnes voire de très bonnes notes! mais en français, d'autres facteurs sont pris en compte : la rédaction, l'orthographe, la pertinence, etc. par conséquent, il est plus "facile" (attention, je ne dénigre pas les S!) d'obtenir de très bonnes notes en mathématiques qu'en français. je veux dire par là qu'en mathématiques, si tu as bon... tu as bon alors qu'en français le correcteur et tous les autres facteurs que j'ai évoqué avant comptent.
la preuve, dans ta classe, je suis sûre qu'il y a plus de 18 en maths qu'en français! tout cela pour te dire de ne pas t'alarmer des quelques dixièmes de différences entre les matières scientifiques et les matières littéraires ^^.
enfin, à propos de l'éternelle question des débouchés. interroge toi sur ce que tu voudrais faire plus tard : pas forcément un métier précis, mais un projet, des études, etc. par exemple, serais-tu éventuellement intéressée par la médecine, l'école d'ingénieurs, ou d'autres choses du genre? si oui, réfléchis bien avant de prendre ta décision, car L te fermera ces débouchés. mais, sans vouloir être forcément prof de français (l'unique débouché en L selon certains...hum... ), si tu n'envisages pas ces possibilités, pourquoi t'obliger à faire ce qui te les ouvrirait juste pour te les ouvrir? je ne sais pas si ma phrase est très claire ^^ mais ce que je veux dire, c'est que tout le monde dit "en L il n'y a pas de débouchés". certes, il faut reconnaître que le nombre de débouchés est plus restreint qu'en S, et qu'en faisant L, tu ne pourras certainement pas faire médecine par exemple. mais, personnellement, même si je faisais S je ne me dirigerais pas vers ce type de débouchés (et mes notes ne me le permettraient pas ^^), donc finalement, pourquoi avoir plus de débouchés si nous ne les utilisons pas?
en revanche, si tu as un bon niveau en maths, c'est compréhensible que tes parents ou tes profs trouvent cela dommage que tu ailles en L, donc tu peux aussi prendre L spé maths pour contenter tout le monde!
voilà, j'espère que cela va t'aider à faire ton choix 

#49 03/04/2008 01:09

Mylène-Olivia
1 message(s)

Je suis moi aussi en seconde littéraire, mais crois moi c'est pas du gâteau. Il te faudra beaucoup de courage et un esprit assez critique. Si tu as déja l'amour de la chose, on peut considérer que tu fais le bon choix. Mais fais attention car il ne faut pas que tu le regrette après...

"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis"
www.mimi-oli.skyrock.com

#50 26/04/2008 15:53

olivia57
10 message(s)

ça faisait vraiment longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum et cette discussion

le 3ème trimestre bien entamé , mon passage en L est plus que tout souhaité , cette année de seconde m'a beaucoup chamboulée.

a vrai dire , j'aime beaucoup lire bien que mes lectures restent encore trop superficielles , j'écris toujours autant , d'ailleurs quelques articles de mon skyblog vous le diront , n'hésitez pas à donner vos impressions , tytetch0upii.skyblog.com , ça fait toujours plaisir!

pour parler de ma première , le français , l'histoire , je m'en sors
l'espagnol j'adore plus que tout
il y a juste l'anglais où mes notes sont un peu justes , ayant 10 de moyenne au 2ème trimestre mais bon notre devise : quand on veut on peut !

je ne suis pas du genre à baisser les bras , je pense que cette filière est faite pour moi , on a qu'une seule vie , autant réflexionner avec le coeur (je  ne crois pas que ça existe?! lol j'aime beaucoup les néologismes)

en ce qui concerne la personne hésitant avec une L ou une S , mes avis sont partagés , il faut que tu vois pour l'avenir surtout !!