#31 09/09/2007 15:01

olivia57
10 message(s)
La filière littéraire Mon orientation : première littéraire ?

Eh bien tout d'abord un grand merci à tous ... J'ai commencé à lire et j'apprécie énormément le genre autobiographique ... Ma rentrée s'est bien déroulée ... J'avoue penser à l'année prochaine ... En envisageant une filière littéraire ... Car celle ci me plaît depuis toujours ! Je suis plus a l'aise avec les mots que les chiffres et les langues que les sciences ... J'ai toute cette année pour confirmer mon choix pour cette filière que je désire tant ... Bonne année scolaire à toutes et à tous !

#32 09/09/2007 15:30

Léah
10058 message(s)

Bonne rentrée et bonnes lectures à toi, à LyLyyy et à tous les condisciples de ces classes littéraires 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#33 05/03/2008 17:34

Howard12

Je suis en seconde et j'envisage sérieusement une première L, pour ensuite faire une fac de journalisme parce que c'est ce que j'adore.

Mais avant de passer en seconde, je me projetait plutôt en 1ere S, puisque vu mes résultats en matières littéraires ( Français 7,5 ; Histoire-Géographie 9 ; Anglais 11 ; Espagnol : 8 ... ) et mes résultats en matières scientifiques ( Maths 14,5 ; Physique 12,5 ; SVT 15 ... ) Bref, je me destinait plutôt à une filière scientifique !

Mais arrivé en seconde grand chamboulement dans le programme ! Les moyennes se sont inversées et je cartonne en matière littéraire, avec 15 de moyenne en français, 16 en anglais, 14 en Espagnol et 12 en Histoire Géo. J'éviterai d'évoquer les matières scientifiques ou je rentrouve un pauvre 7 de moyenne en Maths ou en Physique...

Bref, tout ça pour te dire que rien n'est joué d'avance, et la 3ème ne sert pas à envisager une première L, S ou ES, mais à envisager une seconde générale ou technologique selon tes envies d'études !

Au passage, si tu n'aime pas lire, en seconde tu va cracher, mais d'après les Premières L que j'ai rencontré, ce n'était rien !!! Alors accroche toi si tu va en seconde générale, mais je pense que tu aurai plus un profil pour l'ES !

J'espère t'avoir aidé, a plus !

#34 26/03/2008 23:48

abys1992

Bonjour à tous, je suis actuellement en seconde générale et suite à une prise de tête que j'ai eu avec mes parents je suis venu m'informer sur la 1ère literraire.

En effet, ils auraient voulu me voir entrer en 1ère S, le seul problème c'est qu'il y a eu un grand chamboulement dans mes notes en sciences, surtout en Mathématiques où j'ai baissé de plus de 10 points dans ma moyenne lors du passage 3e ==> 2nd générale

Je faisais donc quelques recherches pour voir ce qu'était en gros la 1ère L puis je suis tombé sur ce forum.

En reprenant un peu le début des conversations, je tenais à dire qu'il n'est pas forcément obligatoire d'aimer lire pour aller en 1ère L !
Je suis d'accord que celui ou celle qui ne lit pas par manque d'interêt risque d'éprouver quelques difficultés voire de se désintéresser totalement de cette filière.
Cependant, une personne qui n'aime pas lire mais qui a la volonté de réussir en 1ère L peut tout à fait envisager de passer outre ces idéaux.
"Quand on veut, on peut."

Je reviens ensuite sur la discussion avec William sur l'orthographe de Chérie. Il est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux de faire des fautes d'orthographes "exprès", mais que ce soit volontaire ou non, l'orthographe ça s'apprend et surtout, ça se pratique !
Afin d'améliorer son orthographe il faut écrire, vérifier et corriger si besoin est.

Personnellement je ne supporte pas de faire moi-même des fautes d'orthographes et je comprend William dans son raisonnement, mais l'orthographe n'est pas si important que ça comparé au reste du programme literraire.
Des fautes d'orthographes n'empêcheront pas Chérie de s'en sortir si elle a la volonté de réussir.

#35 27/03/2008 10:40

JSC
6115 message(s)

abys1992 a écrit :

Bonjour à tous, je suis actuellement en seconde générale et suite à une prise de tête que j'ai eu avec mes parents je suis venu m'informer sur la 1ère literraire.

Voici une bonne motivation raisonnable pour faire un choix!

{J'aurais préféré "j'adore la lecture et je voudrais me donner une culture littéraire" ou "je voudrais bien devenir journaliste" ou "le professeur de Français me passionne".}

Dernière modification par JSC (27/03/2008 10:42)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#36 29/03/2008 18:28

Maniie
1 message(s)

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en première Littérraire. Et je pense qu'il est indispensable d'aimer lire et d'aimer la littérature française. De connaître les grands classiques. Même si, je le reconnai, les classiques français ne sont pas toujours un délice a lire.
Mais de toute façon, il faut simplement vouloir pour reussir .

#37 29/03/2008 21:40

CBréchet
64 message(s)

Bonsoir,

La question de l'orthographe est récurrente dans les précédents messages, et vos réactions diverses me semblent révéler des niveaux d'exigence très différents.

Les pratiques que nous observons à l'Université et en CPGE sont préoccupantes. Souvent, au lycée, on peut obtenir des notes sinon bonnes, du moins honorables, même en maltraitant la langue. Certains lycéens se bercent ainsi de l'illusion qu'ils ne seront jamais pénalisés pour leurs fautes d'orthographe, que le fond est plus important que la forme et qu'on les jugera toujours sur leurs idées. Le réveil est souvent difficile pour ceux qui accèdent à l'Université ou en Classe préparatoire avec ce genre d'idées.

Concrètement, j'assure un cours d'introduction au théâtre grec antique dans la Licence Humanités, à Nanterre. Les étudiants de première année ont dû me rendre, au premier semestre, une fiche de lecture sur l'Ajax de Sophocle, un commentaire composé, et ils ont eu un partiel (soit 3 devoirs pour un cours d'1 heure hebdomadaire, pour ceux qui pensent encore qu'on ne travaille pas en Faculté de Lettres!). J'ai été très ferme dès la fiche de lecture : à tous les étudiants qui ont fait beaucoup (trop) de fautes, je n'ai bien évidemment pas accordé la moyenne, même si la fiche était par ailleurs bonne. Je n'ai pas hésité à baisser la note de 7 points, dans certains cas, parce que le fond et la forme sont indissociables, et qu'il n'est pas honnête de laisser les étudiants penser qu'ils s'en sortiront sans maîtriser la langue. C'est valable pour les évaluations à l'Université, pour les concours (comment espérer décrocher le CAPES, l'Agrégation ou d'autres concours en faisant des fautes?), mais aussi pour les lettres de motivation et dossiers de candidature que vous serez amenés à rédiger. Dans beaucoup de cas, la sélection se fait déjà à partir de l'orthographe et la grammaire : il faut le savoir. C'est le critère le plus simple pour éliminer des candidatures ou des dossiers.

Bilan : quand on fait des fautes d'orthographe, il faut veiller à les corriger au plus vite. C'est une exigence à avoir vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des personnes à qui on soumet quelque chose à lire. Ce qui est condamnable, ce n'est pas de faire des fautes d'orthographe, mais de ne rien faire pour s'améliorer, dès lors qu'on est conscient d'en faire beaucoup. Il est très facile de progresser, en la matière, et la lecture est sans doute le meilleur moyen de s'améliorer. En première année de Licence Humanités, les étudiants qui avaient été lourdement sanctionnés pour les fautes d'orthographe dans les premières évaluations ont, curieusement, rendu des devoirs de bien meilleure facture les fois suivantes! C'est la preuve, je crois, que c'est avant tout une affaire d'attention et d'exigence. Les enseignants sont là pour le rappeler.

Christophe Bréchet
Maître de Conférences à Nanterre

#38 29/03/2008 22:03

Dirladidou

Bonjour,

Je suis également partagée dans le choix de mon orientation. En seconde générale cette année, je suis en effet tiraillée entre première L et première S ; car si mes goûts sont bien plus prononcés pour le littéraire, j'obtiens, sans un travail acharné, il faut le dire, de bonnes notes en scientifique (18 de moyenne en physique au 2nd trimestre en physique, 16 en math et 15 en SVT). Comprenez mon hésitation : je m'ennuie, soupire, peste lorsque l'on me parle d'une heure de chimie, mais m'émerveille en cours de français, et me damnerais pour une heure supplémentaire de grec ou de latin dans mon emploi du temps.
En outre, mes résultats en littéraires sont satisfaisants également (mais toujours inférieurs de quelques dixièmes de points à ceux des matières scientifiques, histoire de me faire hésiter un peu plus  !) ; si, au moins, ils avaient été mauvais, j'aurais choisi la section S pour "assurer" !

Mes parents, et je peux les comprendre, pencheraient plutôt pour la filière scientifique : plus de débouchées, une possibilité de changer d'avis... Mon prof de mathématiques, qui est également mon professeur principal, me pousse vers le scientifique ; mes professeurs de latin et grec affirment quant à eux que ce serait un vrai gâchis !

Certains me répondront sans doute que j'ai trop de chance ; d'autres me reprocheront de la prétention. Mais si c'est l'effet que j'ai pu produire, je vous prie de m'en excuser, car ce n'était pas mon intention ; j'ai simplement jugé nécessaire de justifier mon niveau afin que vous ayez toutes les clés en main pour me conseiller.

Merci d'avance et à bientôt !

#39 29/03/2008 23:15

CBréchet
64 message(s)

Bonsoir,

J'ai connu la même hésitation que vous, quand j'étais au lycée : j'étais davantage attiré par la littérature et le latin, mais on (cad. les professeurs de maths et sciences et mes parents) m'incitait à passer un bac scientifique, en invoquant les débouchés. J'ai tenu tête et ne le regrette pas un instant : j'ai pris plaisir à étudier les lettres et les langues anciennes, et je suis à présent Maître de Conférences en Grec ancien à l'Université de Nanterre.

Avec le recul, je vous conseille de ne pas tenir compte de ce que vous entendez. Les parents et les professeurs de lycées continuent à véhiculer le même discours, de génération en génération, pour la simple et bonne raison qu'ils connaissent très mal (et souvent ne veulent pas connaître) les débouchés qui s'offrent aux littéraires. Ce discours est très intéressant dans une optique d'histoire des mentalités, mais il est sans fondement. Acceptez que la science soit plus rassurante que les lettres, pour votre entourage, mais faites votre choix en fonction de ce que vous aimez. Quel sens y aurait-il à vous engager dans l'étude de ce qui ne vous motive pas plus que cela? Les notes du lycée ne sont pas un critère : vous ne tiendrez pas longtemps dans un cursus long (Bac + 5, par exemple), si la flamme n'est pas là.

On construit son projet professionnel à partir de deux choses : ce qu'on aime et les débouchés professionnels. Vous aimez la littérature et les langues anciennes, et les débouchés qui s'offrent aux littéraires sont très nombreux et très variés, n'en déplaise à votre entourage. Il ne faut donc pas avoir peur de vous engager dès à présent dans la filière littéraire. A quoi bon la rejoindre après un bac scientifique, si les sciences ne vous attirent guère? Les Universités proposent déjà de multiples possibilités de parcours aux étudiants de Lettres, en fonction de leur projet professionnel, et à l'avenir, il y a aura, à côté des Masters Recherche, de plus en plus de Masters professionnels en Lettres, parce que les besoins sont réels, sur le marché de l'emploi. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de diplômés de Lettres, et les Universités sont bien décidées à multiplier les formations qualifiantes pour répondre à cette demande.

J'espère que cela vous aidera à faire votre choix de façon sereine. J'ai indiqué des possibilités de débouchés dans le forum "Humanités à la fac de Nanterre" (message #6). Si en plus vous faites du grec et du latin, regardez le parcours "Humanités classiques", décrit dans le forum "Licence de Lettres classiques" (messages #42 et 43).

Christophe Bréchet

#40 30/03/2008 16:42

Comet
1 message(s)

En réponse à Dirladidou, je te conseille de "suivre ton coeur"...
En effet mieux vaut ne pas perdre une année à t'embêter en S, alors que tu pourrais être heureux en L !
Et puis, être bon en physique, SVT et maths aide aussi en L : je suis en première L, et ces points sont toujours bons dans la moyenne !
Enfin je te conseille de t'assurer que tu aimes, en plus du français, aussi l'histoire-géo qui est quand même très importante !