n° 21mardi 03 juillet 2007 à 00 h 18

chérie
2 message(s)
Mon orientation : première littéraire ?

je souhaite tout d'abord répondre au message de william
en te disant que tu n'a pas répondu a ma question et tes remarques que tu a faites sont vraiment débiles car tu ne connais pas mon niveau en français qui est peut être plus élevé que le tien.
alors quand on ne connais rien on ne dit rien....
sur ce, les fautes comme tu l'a dit ,sont faites exprès au cas ou tu ne l'avait pas remarquer, il y a un correcteur d'orthographe!!!

ps:je sais pourquoi je vais en L

Édité par chérie (mardi 03 juillet 2007 à 00 h 27)

n° 22mardi 03 juillet 2007 à 01 h 16

Léah
9864 message(s)

Lélène (ou Chérie, êtes-vous la même ?  )
Je passe par-dessus la remarque de William, qui affirme  “on ne te répondra pas si tu fais des fautes d'orthographe”
Au nom de quoi William te permets-tu de répondre pour les autres ?

Donc
il n'y a pas d'écrits à proprement parler "philosophiques" en 1ère L ; même si on étudie des textes philosophiques comme les Contes de Voaltaire, on les étudie d'un point de vue littéraire
Pour le programme je te suggère de regarder les sujets du bac ; ça te donnera une idée de ce à quoi tu vas te préparer ; et aussi les diverses questions posées sur le fil de l'entraide scolaire, tu verras pas mal de sujets de devoirs
Sinon, pour l'orthographe, je n'ai pas compris ta remarque sur le correcteur orthographique ? et, stp, évite les fautes “faites exprès” ce n'est pas très respectueux pour ceux qui te lisent

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 23mardi 03 juillet 2007 à 01 h 37

Léah
9864 message(s)

Olivia
Je suis d'accord avec les autres, tu peux tout-à-fait avoir un déclic en seconde, te mettre à la lecture ou trouver une autre orientation, si tu te passionnes soudain pour les maths pourquoi pas ?
Si tu adores écrire tu continueras quelle que soit ta filière
Tu dis que tu n'as pas trouvé de livres qui t'aient plu, mais quel est celui qui fait exception ? on peut te suggèrer des titres dans le même genre. Et qu'est-ce-qui ne t'a pas plu; pourquoi n'as-tu pas apprécié ces lectures ?

n° 24mardi 03 juillet 2007 à 02 h 32

chérie
2 message(s)

merci léah
Ce que je voulais dire, c'est je ne voulais pas avoir recoure au correcteur d'orthographe car habituellement j'écris de façon sms dans les forum
donc désoler pour tous ceux qui ont lu ceci ce n'était pas mon but.
mais ce william m'a toute de suite juger .Il a penser que je faisait des fautes normalement alors que je ne voulais qu'un renseignement.
Donc voila quand on ne connais pas réellement la personne on ne juge pas william

je suis aussi  lélène (c'était quand je n'était qu'une invité)
sinon merci pour vos réponses

n° 25mercredi 04 juillet 2007 à 08 h 23

William
255 message(s)

Ah bon parce que tu n'es pas en train de faire des fautes là ? Désolé je ne conçois pas que l'on fasse des fautes exprès. Ca dépasse mon entendement.

Le niveau de français que tu montres ici est déplorable, et pour moi cela passe avant le message que tu veux transmettre. Sinon c'est sûr que pour se faire comprendre il n'y a pas besoin d'écrire correctement, on peut écrire en SMS ou en français très aproximatif. Oui mais ...

D'après les règles de ce forum littéraire, un message qui contient un nombre de fautes trop abondant est incorrect.
Et mon "motif pédagogique" est que si tu continues avec un tel niveau tu vas te faire allumer après le Bac, en Fac de lettres comme ailleurs.

Édité par William (mercredi 04 juillet 2007 à 08 h 24)

"Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

n° 26mercredi 04 juillet 2007 à 09 h 04

William
255 message(s)

Léah a écrit :

Olivia
Je suis d'accord avec les autres, tu peux tout-à-fait avoir un déclic en seconde, te mettre à la lecture ou trouver une autre orientation, si tu te passionnes soudain pour les maths pourquoi pas ?
Si tu adores écrire tu continueras quelle que soit ta filière
Tu dis que tu n'as pas trouvé de livres qui t'aient plu, mais quel est celui qui fait exception ? on peut te suggèrer des titres dans le même genre. Et qu'est-ce-qui ne t'a pas plu; pourquoi n'as-tu pas apprécié ces lectures ?

Fais gaffe Olivia, elle va te filer du Marc Levy ... 

Plus sérieusement, c'est vrai qu'aimer écrire c'est un bon avantage en L. Ne pas aimer lire, en revanche c'est handicapant ! Si ce sont les classiques qui te gênent genre "Balzac", du bien lourd quoi, ne te fais pas de soucis. En seconde je ne pouvais ni ouvrir un Balzac ni lire une tragédie classique ! Dis nous les titres que tu aimes. Le principal, c'est d'aimer la littérature, c'est à dire les mots, le style de l'auteur, ne pas y voir que l'intérêt de la distraction.

n° 27mercredi 04 juillet 2007 à 09 h 54

Léah
9864 message(s)

William
Peux-tu arrêter stp de raconter n'importe quoi
Règle du forum
Si vous savez que vous faites des fautes d'orthographe, utilisez le correcteur d'orthographe et relisez-vous. Sauf motivation pédagogique, ne faites pas remarquer celles des autres.

n° 28mercredi 04 juillet 2007 à 10 h 23

William
255 message(s)

On a bien lu la même chose ...

elle n'a pas utiisé le correcteur et elle ne s'est pas relue !

Le fait d'être pressé ce n'est pas un bon prétexte, et beaucoup de collégiens et lycéens l'utilisent. Comment voulez vous qu'ils progressent si de notre coté on laisse passer ça ?

Vous lui avez dit la même chose que moi en disant qu'il fallait qu'elle évite cela. Vous avez eu raison de le dire, mais moi je vous trouve bien trop douce. Je suis sûr qu'elle n'a pas compris.

Édité par William (mercredi 04 juillet 2007 à 10 h 27)

n° 29mercredi 04 juillet 2007 à 17 h 11

Léah
9864 message(s)

William, je ne fais pas la même lecture que toi,
Tu as écrit
D'après les règles de ce forum littéraire, un message qui contient un nombre de fautes trop abondant est incorrect. et je te rappelle l'intitulé exact
Si vous savez que vous faites des fautes d'orthographe, utilisez le correcteur d'orthographe et relisez-vous. Ça n'a pas tout-à-fait le même sens
Tu ne vois Chérie qu'au-travers d'un seul filtre mauvaise ortho et tu te bloques là-dessus. Ce n'est pas du tout ma démarche et je refuse catégoriquement que tu assimiles mes idées aux tiennes
Moi j'ai vu quelqu'un qui s'interesse au programme de L, qui demande ce qui l'attend et qui a formulé sa question correctement, à part, je dis bien à part, l'orthographe
Et je trouve que tu en rajoutes donc au prochain échange de ta part sur ce sujet je clos la discussion ; on a tous compris ce que tu as dit y compris Chérie

n° 30dimanche 09 septembre 2007 à 14 h 44

LyLyyy
5 message(s)

Je suis bien consciente que la discussion est terminée depuis plus de deux mois, mais je viens à peine de découvrir ce site (d'ailleurs, je sens qu'il va me plaire  ) et par conséquent, de lire cette discussion sur une possible orientation littéraire...

D'abord, je sais que le sujet est clos, mais William n'a pas tort dans le fait que l'orthographe est importante dans le domaine littéraire ! Mais un plus calme "fais attention à ton orthographe si tu souhaites poursuivre aisément en L  " aurait été plus approprié...

Mais surtout, j'ai remarqué qu'un certain nombre de membres t'ont conseillée d'attendre de voir tes préférences en seconde pour choisir ton orientation ! Hé bien, je ne suis pas tout à fait de cet avis, je t'explique ma situation :
   Je viens de faire ma rentrée en première littéraire, pourquoi ai-je choisi cette section? puisque mon conseil de classe me laissait le choix entre n'importe quelle section... Je dois avouer que le choix final a été difficile et la délibération plutôt longue...
   Je ne me familiarisais pas vraiment avec les enseignements scientifiques, pourtant lire n'était pas vraiment mon activité favorite, tout comme toi, et les cours de français m'ennuyaient affreusement !
   J'ai tout de même opté pour une première littéraire, presque uniquement pour les langues (que j'adore !!!  ) !
   Pendant les vacances d'été, j'ai pris l'initiative de lire les classiques de la littérature (Molière, Racine, Voltaire, etc.), lesquels j'ai adoré, contre toutes attentes !
   La rentrée est passée depuis une seule petite semaine, et pourtant je ne regrette déjà pas mon choix, j'attends avec impatience mes 6 heures de français hebdomadaires (malgré les profs un peu tordus...  ), je m'investis plus en classe, et je m'intéresse aux chapitres (en tout cas plus qu'en seconde) ! J'aime écrire, ce que je fais régulièrement (comme tu peux le constater avec ce roman explicatif  )

Moralité : ce ne sera pas forcément en seconde que tu découvriras ta voie, mais peut-être en première littéraire, quitte à prendre le risque d'y aller !
   De plus, à tout ceux qui prétendent que la plus grande marge se situe entre la 3e et la seconde : pour ma part, le déclic a eu lieu de la seconde à la première !

Petit avantage pour les désintéressés des enseignements scientifiques : les chapitres sont très (trop?) faciles (surtout en maths), et tu arrêtes tout en terminale, puisque les épreuves anticipées du Bac sont en fin de première !

J'espère que tu liras ce message (un peu tardif ... ) et que ceci t'aidera dans ton choix ! 

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb