n° 11lundi 07 mai 2007 à 23 h 30

Aura
Mon orientation : première littéraire ?

Bonjour je voudrais juste t'informer que je connais quelqu'un qui n'aimait pas beaucoup lire et qui, aujourd'hui, poursuit des études de lettres à la fac! Ce qu'il faut pour te donner goût à la littérature, c'est de ne pas te focaliser sur les oeuvres que l'on t'oblige à lire au collège pour le cours de français. Ils ne te correspondent peut-être pas. Essayes de cibler ce que tu aimes (par exemple qu'aimes tu regarder à la télévision? au cinéma? la littérature parle des mêmes sujets mais en lisant, tu découvres tout un monde par toi même, il y a une relation particulière qui s'établit entre le livre et son lecteur). Peut être que tu seras déja plus séduite. Maintenant, il est certain que tu ne liras pas toujours ce que tu aimes dans la filière littéraire. Mais tu peux être surprise si tu y mets de la bonne volonté. Par exemple, lorsque j'étais plus jeune, je pensais que les Lumières étaient rébarbatifs et puis j'ai lu Voltaire parce que j'y étais plus ou moins obligée... et j'ai été agréablement surprise! Voltaire a beaucoup d'humour si si!
Quand aux débouchés de la filière littéraire, tout dépend de ce que tu comptes faire après le bac. En gros, les littéraires se dirigent surtout vers les domaines de la culture, la communication, l'enseignement, le journalisme, etc…Mais rien ne t'empêche de faire par la suite du droit, du commerce, des sciences politiques,... Renseignes toi sur les sites tels que l'Onisep 

n° 12mardi 08 mai 2007 à 14 h 58

melody
61 message(s)

Moi je vais te dire à peu près pareil que les autres,je te conseillerait d'attendre la seconde pour faire ton choix,c'est vrai que les cours de français en 3ème et en 2nde ne sont pas les mêmes avec l'arrivée des commentaires de textes et dissertations...
Après je tiens à te dire que moi aussi en 3ème la lecture c'était pas vraiment mon truc,mais maintenant j'aime ça!Ce qu'il faut c'est de trouver de bons livres,je sais que les livres que l'on donne à l'écolde ne sont pas toujours très passionant.
Donc pour trouver la passion de la lecture et bien il faut lire et tomber sur un bon livre,enfin pour moi ça s'est passé comme ça!

Bonne chance!!

The world is a stage,but the play is badly cast...

n° 13mercredi 09 mai 2007 à 13 h 09

olivia57
11 message(s)

Sincèrement ce forum est génial ...
Tous ceux qui possèdent MSN et qui pourraient répondre à mes questions .
Ajoutez moi !

olivia57070@hotmail.com

n° 14dimanche 17 juin 2007 à 19 h 10

ptitom
65 message(s)

Par contre, on n'a pas d'éco en L!!!!! C'est plutôt pour nos collègues de ES!! Quant au français, c'est 6h par semaine, dans les textes, moi j'en avais moins que ça (environ 5h) et l'histoire-géo (confondus) 4h/semaine (comme en ES), la LV2 c'est uniquement 2h comme pour toutes les séries générales (et même certaines technologiques comme STG) et la LV1 renforcé c'est 2h (et c'est suffisant!!!!).

n° 15lundi 18 juin 2007 à 20 h 44

laliie
100 message(s)

olivia57 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous ...

j'aime écrire mais pas lire , lire je trouve ça trop long de temps à autre ou trop ennuyeux ...

Cela revient à dire j'aime parler mais pas écouter. Or, pour apprendre à parler, on commence par écouter. De même pour la lecture et l'écriture...

Si tu n'aime pas lire, remet toi en question, et après peut-être pourras-tu envisager une première L.

Si c'est vrai que en troisième rien n'est joué, les littéraires sont toujours littéraires. En effet, si je préfère le français qu'on étudie au lycée, j'ai toujours aimé et excellé dans cette matière, que se soit niveau analytique ou étude de la grammaire au collège. Donc, si tu aimes vraiment cette matière déjà au collège, il y a de grandes chances que celà continue au lycée...       

Bonne chance dans tous les cas !

n° 16samedi 30 juin 2007 à 06 h 56

lélène

je voudrais sa voir ce que l'ont étudies en première L
car je suis en seconde et je passe en première L.
donc quel genre décrits philosophique
rpd svp

n° 17samedi 30 juin 2007 à 11 h 30

William
255 message(s)

Nan sans blagues tu passes en première L ?

Remarque, vu le laxisme du système ce n'est même plus handicapant pour avoir le Bac de faire une faute par mot.

Si tu veux que l'on réponde à ta question il faudra que tu réécrives ce message SANS fautes.

Enfin ce qui est drôle, si je puis m'exprimer ainsi, c'est que tu vas dans une filière dont tu ignores tout du contenu ...

C'est mal barré !

Édité par William (samedi 30 juin 2007 à 11 h 31)

"Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

n° 18samedi 30 juin 2007 à 13 h 30

Forever-L
386 message(s)

Attention à ces propos.

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

n° 19samedi 30 juin 2007 à 13 h 58

Lupa24
114 message(s)

Il ne faut pas choisir la première littéraire en se disant que c'est pour éviter de redoubler, que tu vas passer une année super cool à te tourner les pouces,... c'est pas une voie poubelle!! (je dis ça car j'en ai entendu beaucoup éclater de rire lorsque je disais être en L!)

niveau programme regarde les messages précédents (celui de Sythiliah notamment)et cherche sur inetrnet ou dans des annales.    Sinon, pour aller en L, il faut aimer lire, être curieux,s'intéresser au monde,aux autres,aux arts,... et aimer les langues et le français. Toutefois, le français en première L est très différent par rapport à la troisième  , alors si tu as du mal en troisième ou si tu n'aimes pas ce que vous faites en français, cela peut changer très rapidement!   tu ne feras plus de grammaire,conjugaison,dictée(j'avais horreur de ça!!) , bien sur tes bases et seront utiles mais  tu étudieras des textes,des oeuvres, c'est bien plus intéressant!!

pour les écrits philosophiques, tu as le temps! c'est en terminale que tu feras de la philo, toutefois en première tu feras sûrement le siècle des Lumières ,alors il est possible que tu lises Les lettres philosophiques ou des contes philosophiques(comme Candide,Micromégas,...) de Voltaire.   Pour savoir si la litérature t'intéresse, lis! des classiques surtout, il y  en a tellement que  tu devrais trouver ton bonheur, regarde dans le forum.  (et lis un peu de tout, pas que du Molière, du Hugo et du Baudelaire, il y a des tas d'autres livres intéressants et peut être plus "faciles" à lire comme Antigone d'Anouilh, Phèdre de Racine, les contes de Voltaire(fais des recherches sur les oeuvres lues pour les comprendre),....)

Bonne lecture, et bonne orientation!!

n° 20samedi 30 juin 2007 à 14 h 40

William
255 message(s)

Forever-L a écrit :

Attention à ces propos.

D'accord faut faire attention mais vu le niveau français, si elle ne corrige pas ça tout de suite mieux vaut la décourager de faire L.
Ou alors on ferme les yeux, on ne dit rien, et vive l'hypocrisie ...

Édité par William (samedi 30 juin 2007 à 14 h 43)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb