1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour
quelqu'un pourrait il m'aider voilà ma prof de français nous a donnés un dialogue dont le sujet est le suivant:
Vous devez convaincre vos parents de vous laisser sortir .
Rédigez le dialogue en donnant vos arguments sans mettre de tirets ni guillemets.
je lui ai rendue le mien ce matin à 08:00 elle m'a dit reprend ta copie tu es hors sujet..
je suis un peu deçue,car je n'ai plus d'idée.
en 20lignes minimum
Dernière modification par Muriel H. (25/04/2007 13:22)
Bonjour Sonia,
Mon petit doigt me dit que tu ne manques pourtant pas d'imagination...
Qu'avais-tu dit dans ta copie "rendue" ?
Muriel
j'avais pris pour exemple les parents de ma meilleure amie qui sont proche de mes parents et qui eux laissent leur fille sortir
Dernière modification par sonia5108 (25/04/2007 14:04)
bonjour sonia
tu peut pas ce que t' avais mis dans ta copie pur voir à peu pres.
voici mon dialogue
(le 27-06-2007) ma meilleure amie m'invite à dormir chez elle pour aller au bal de son village.les parents de ma copine son amis avec mes parents.
moi: maman tu sais caroline fête son anniversaire le 27-06-2007.
ma mère:oui,certainement.
moi: voilà ,elle aimerait que j'aille passer la journée chez elle et dormir.
ma mère:Tient martine ne m'en a pas parlée?
moi: elle va certainement t'appeler.
ma mère:qui est invité
moi:nous sommes a cinq plus ophélie sa grande soeur et fabien son copain.
ma mère:on n'en reparlera au moment voulue hein.
moi:oui mais maman elle souhaiterai la réponse car le soir de son anniversaire il y a un bal et ophelie se propose de nous y conduire.
ma mère:quel est le rapport ,chérie?
moi: en faite s'est une soirée repas il faut s'inscrire à l'avance.
ma mère:je dois réfléchir.
moi:maman tu n'as pas a t inquiété ophelie et fabien seront présent.
ma mère:
Bonjour,
en fait là tu n'argumentes pas pour convaincre tes parents de te laisser sortir, tu expliques à ta mère comment la sortie va se passer.
Il faut que tu montres dès les premières lignes que ta mère n'est pas d'accord, et ensuite tu construis ton argumentation: tu lui dis tous les arguments que tu peux trouver pour la convaincre.
moi:maman samedi prochain céline, aimerait m'invitée à une soirée dansante dans son village.
ma mère: une soirée? Une soirée de quoi?
moi:En faite s'est une soirée karaoké .
ma mère:Melissa tu sais quel age tu as?
moi:beh,oui maman 14ans.
Ma mere:bon,et bien la discussion est close tu es beaucoup trop jeune pour aller a ce genre de soirée sans être accompagner de tes parents.
moi:mais maman y'aura pleins d'élève de ma classe.
ma mère:Écoute melissa,tu as 14ans tu n'as rien a faire a ce genre de soirée,surtout sans tes parents.
moi:même si la mère de céline vient te parler afin de te rassurer car s'est elle qui est responsable de la soirée.?
MA mère:et comment ce fait il qu'elle soit la responsable de la soirée?
moi:car l'argent récolté au cours de la soirée seront reversés en faveur des personnes atteintent de mucoviscidose.
Ma mère: de mucoviscidose?en voilà une idée.
moi: maman klilian,le frère de celine est atteint de cette maladie l'association ont besoin d'argent pour la recherche.
ma mère:et tu crois qu'en payant une entrée 5euros cela fera avancer la recherche melissa.
moi:oui maman et chaque participation pour chanter et payant de 0.50centimes,ainsi que les boissons,et les friandises,qui ont été offertent par la ville de compiegne
ma mère:
Tu ne convaincs pas sur ta propre personne ; tu donnes des arguments extérieurs (c'est pour une bonne cause etc)
Je crois que ce que te demande ta prof, c'est des arguments comme "OK je n'ai que 14 ans, mais vous pouvez avoir confiance, je ne suis plus une enfant, je sais ce que je risque, je vous promets de téléphnoer quand je serai arrivée, je vous dis clairement avec qui je pars à cette soirée, le chauffeur ne boit jamais d'alcool, je promets de rentrer à l'heure dite, de faire ceci ou cela pour que vous constatiez que vous pouvez avoir confiance" (et bien sûr tu tiens tes engagements par la suite !)
moi :maman samedi prochaine Céline, aimerais m'inviter à une soirée dansante dans son village.
ma mère : Une soirée? Une soirée de quoi?
Moi : En fête c'est un bal karaoké en faveur des enfants atteints de la mucoviscidose.
ma mère :Melissa tu sais quel âge tu as?
moi:beh,oui maman 14ans.
Ma mere:bon, et bien la discutent est close tu es beaucoup trop jeune pour aller à ce genre de soirée, et de plus je ne connais pas les parents de Céline.
Moi : Mais maman "y" aura plein d'élèves de ma classe.
ma mère :Écoute Mélissa, tu as 14ans tu n'as rien à faire à ce genre de soirée, surtout sans tes parents.
moi:La maman de Céline souhaiterait faire ta connaissance mais........
ma mère:Mélissa ça va j'ai dit non tu n'as pas l'âge d'aller a une soirée sans tes parents il y a beaucoup trop de risque à laisser une adolescente de 14ans sur un bal.
moi
K je n'ai que 14 ans, mais vous pouvez avoir confiance, je ne suis plus une enfant, je te laisse l'adresse et le numéro de téléphone de la maman de Céline qui organise la soirée.Je sais que je risque rien, je vous promets de téléphoner quand je serai arrivée, sa mère se propose de venir me chercher et son frère qui ne boit jamais d'alcool,se propose de me ramener à l'heure que tu voudras, je te promets de rentrer à l'heure dite, et de plus le portable que vous m'avez offert à mon anniversaire va enfin être utile.comme ça si il y a un soucis je peux te joindre.
MA mère:quel âge à son frère?
moi:25ans maman,tu le connais voyons s'est le petit copain a julie la fille de ta meilleure amie COCO.
Ma mére: Ah s'est lui..Fabien.
moi: Oui a y'est tu vois qui s'est?Tu vois il est sérieux .
ma mere:Oui j'avoue que s'est un brave et sérieux garçon.
moi:Alors maman dit oui...s'te plaît maman hein.
Ma mère:Je préférerai quand même parler aux parents de céline,ma chérie.
moi:ok maman je propose a céline de venir me chercher avec ses parents comme ça tu pourras juger par toi même.
ma mère:S'est d'accord pour la soirée,mais j'exige qu'à 01:00 tu sois rentrée.
moi:ok MAMAN,merci,merci tu peux vraiment avoir confiance et je te promets de ne pas te décevoir et de rentrer à 01:00 .
Sonia
Réécris maintenant en donnant un aspect plus "écrit" à ton dialogue ; on te demande pas de parler comme en vrai, mais un minimum de rédaction quand même !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1