Je cherche un/une partenaire pour discuter au sujet de littérature comparée.
Si vous vous intéressez à la littérature ou la culture de la Chine, n'hésitez pas à me contacter. En revanche, je vous solliciterai pour des problèmes d'étude littéraire française. Ce sera un échange culturel merveilleux entre deux pays. Soyez les bienvenus, je vous attends à Pékin. Merci .
Bonjour,
Je suis en deuxième année de Lettres Modernes à l'Université de Montpellier et donc la littérature comparée DOIT m'intéresser. Je suis tout à fait d'accord pour faire un échange car je dois avouer que j'ai un peu de mal à sortir de mes classiques (bien que ma culture soit encore toute petite !!!) et on a rarement l'occasion de l'aborder à l'université. Surtout que ce qui m'intéresse le plus en littérature comparée c'est les croisements entre la littérature et les autres arts (je suis également en Histoire de l'art) Puis-je donc compter sur Toi pour combler mes gouffres lacunaires pour ce qui est de la culture de Chine ?
Je tenterais en retour de répondre à tes attentes en ce qui concerne la littérature française, et puis il y a plein de passionnés sur ce site et eux aussi n'hésiteront pas à t'éclairer. (Je pense ne pas trop m'avancer en disant ça)
A la prochaine j'espère...
Moi aussi je m'intéresse à la littérature comparée !!!!
J'ai commencé il y a quelques jours des recherches sur la littérature comparée. Je suis intéressé par l'aspect de l'ironie ou la dérision dans la littérature française. Je cherche un auteur ou plutôt un roman qui me servira comme support d'étude. La comparaison consiste à relever cet aspect dans un autre roman écrit en arabe.
Si vous avez des idées et vous voulez les partager, n'hesitez pas !
A+.
Bonjour,merci d'avance de vos attentions,je suis très contente j'ai la chance de vous connaitre . Et aussi je voudrais dire merci à ce forum littéaire,merci de me corriger des fautes=P,je regrette que j'ai une pauvre base grammaticale,mais je vais m'efforcer d'éviter des fautes stupides.
Bon,je me présente un peu, mon nom français est Nancy,j'ai terminée justement mes quatre ans d'études à l'institut des langues. Bien-sûr mon major est la langue française . Je suis maitenant une traductrice dans une société à Pékin. Bien que je sois travaillée,mais jamais je cesse l'affection des lettres et l'étude . J'ai soif de communiquer avec des autres afin de préparer des étudies approffondies en france dans le futur,donc merci beaucoup de vos aides, mon MSN est annah662@hotmail.com,vous pouvez regarder mon blog sur MSN,malheureusement des plusparts de textes sont chinois. =P
J'ai une amie qui étudie des lettres maitenant à Paris,généralement nous sélectionnons un sujet littéraire à discuter pendant une période . Pour que nous puissions réfléchir en vue divers,mon amie classe des documents à Paris,et moi j'arrange des informations à Pékin,nous faisons des petites dissertions l'un à l'autre puis nous discutons . Si vous vous intéressez,ce sera un grand plaisir pour moi que vous nous joignez.
Et le sujet à ces jour est G Nerval .
Bonjour Azed,
Pour l'ironie, il m'evoque Gargantua et Pantagruel,l'auteur Francois Rabelais . 
En comparaison,l'auteur russe Gogol ,
l'auteur américain Mark Twain ,
l'auteur chinois Luxun .
Ce sont des auteur brillants dans le monde qui font beaucoup d'ouvrages ironiques . Pardonnez moi que je ne peux pas citer des oeuvres,parce que je sais pas comment dire des noms en français ...
Salut nancy, salut egalement à tous, moi c'est judith. Je m'interesse aussi à la littérature comparée. Je suis ravie de savoir qu'il y a des gens qui ont la meme passion que moi. En fait j'ai un probleme : je suis en maitrise, lettres modernes françaises et je prepare une maitrise en litterature. Je voudrais travailler sur Victor Segalen, vous croyez que je pourrais comparer les immemoriaux avec qu'elle autre oeuvre litteraire (africaine asiatique ou européenne). J'ai besoin d'un truc exotique, style les immemoriaux. a+
bonjour, je découvre à ce jour qu'il existe un forum de littérature comparée, j'en suis très ravi. je l'ai longtemps cherché. je m'y intéresse depuis deux ans car je prépare un mémoire de maîtrise en cette spécialité et je serai ravi de partager avec des comparatistes de par le monde. je tiens à souligner d'emblée que je suis partant pour le projet de Nancy et que je n'hésiterais pas à l'occasion d'apporter ma modeste contribution.
Bonjour Jean-Luc,
Je vous remercie pour votre orientation. Je veux connaître votre avis sur un choix (provisoire) que j'ai fait concernant l'aspect de l'ironie dans un roman français. Il s'agit des Lettres persanes de Montesquieu.
Qu'en pensez-vous ?