En effet, boire du sang n'est pas central si on comprend le vampire comme un revenant "en corps", c'est-à-dire qu'il est revenu avec son apparence de vivant (et pas un fantôme, un squelette ou une apparition) et qu'il a besoin des vivants pour survivre. Il peut alors soit sucer le sang de ses victimes (un vampire classique) ou leur prendre leur énergie, leur santé (et là il s'agit de vampire psychique car il n'y a pas de contact physique lorsqu'il absorbe l'énergie de ses victimes). En fait, le vampire s'associe à une idée de dévoration et d'épuisement: s'il ne s'abreuve pas de sang, il a besoin de quelque chose d'autre pour survivre, comme l'énergie. C'est pour cela que j'avais précisé
Nightingale a écrit :
qui ne boit pas de manière littérale le sang de sa victime!
le vampire doit être dépendant de l'autre pour survivre. c'est pourquoi la ballade de Bürger, Leonore ne présente pas de vampire, puisque l'amant de la jeune fille, certes l'entraîne dans la tombe, mais à aucun moment n'est présenté comme ayant besoin d'elle pour survivre. Ici, elle l'a malheureusement éveillé de son repos d'entre les morts, et il est venu la chercher pour qu'elle le suive dans le repos éternel.
voili voilou! n'hésite pas à me le dire si je ne suis pas claire!
bonne soirée! 
Nightingale a écrit :
le vampire doit être dépendant de l'autre pour survivre.
C'est l'Amour, quoi! 
(Tu as vu la couleur de ma langue?)
C'est vrai que parfois le vampirisme peut être associé à l'amour, c'est d'ailleurs pourquoi "La Morte amoureuse" de Gautier pleure quand elle boit le sang de Romuald, le prêtre qu'elle semble aimer sincèrement. Mais il ne faut tout de même pas confondre le besoin de nourriture au besoin amoureux (même s'il peut s'agir de "nourriture" affective!)
(ta langue est rouge sang!! baaahhh!! vampire va!!
)
@+!