tout d'abord Joyeux Noël a tous!!
alors concernant mon sujet, l'approche que j'envisage est de traiter le vampire féminin d'un point de vue esthétique, afin de dégager les enjeux moraux, éthiques et esthétiques de ce personnage (j'avais déjà un peu traité ça dans mon sujet de M1) qui, au féminin, a rarement été traité par la critique.
voilà!!
Il me semble que si "Dracula" fut inspiré par le folklore, les vampires féminins sortent plus proprement de la tête des fantasmeurs qui écrivent de la pure fiction!
Dans tous les films que j'ai vus qui incluent des vampires (tiens "vamps" doit avoir qqchose à voir) féminin, elles n'étaient jamais au premier plan....toujours un mec dominant.
Dernière modification par JSC (25/12/2007 18:36)
JSC a écrit :
Il me semble que si "Dracula" fut inspiré par le folklore, les vampires féminins sortent plus proprement de la tête des fantasmeurs qui écrivent de la pure fiction!
En fait tu as à la fois tort et raison. Oui le vampire masculin et en particulier Dracula a été inspiré par le folklore, mais il ne faut pas oublier que les premiers vampires, les vampires archaïques, sont majoritairement des femmes. En fait, vu que les écrivains étaient dans une société où les valeurs sont masculines, les premières manifestations des vampires en littérature sont des vampires masculins, dont les caractéristiques sont héritées du villain gothique (comme dans The Vampyre de Polidori) mais si les vampires féminins émergent discrètement dans certaines oeuvres (par exemple Christabel de Coleridge ou La Morte amoureuse de Gautier), elles sont à la fois des avatars des vampires antiques (grande importance de l'érotisme, comme dans le mythe de Lilith), des "adaptations" des vampires d'Europe centrale (elles sont soumises aux croyances en certains produits révulsifs: eau bénite, croix par exemple) et aussi, comme tu le dis, incarnent les fantasmes des auteurs. C'est pour ça que je trouve la vampire très intéressante, car c'est un personnage moins simple que ce que les apparences pourraient laisser croire!
Concernant les films, il est vrai que ceux de Browning laissent les femmes au second plan, mais n'oublions pas que ce n'était pas la même mentalité qu'à notre époque (femme au foyer, qui ne peut qu'être mère OU maîtresse) d'où vampire tentatrice et trompeuse (le serpent du jardin d'Eden n'est jamais loin..) tandis que si tu regardes des films plus récents, du type Underworld (ou même Buffy, que d'ailleurs je trouve très nul), on voit qu'on assiste à une sorte de renversement des valeurs, où la femme acquiert des attributs dits "masculins", comme la violence, la force, tandis que les hommes deviennent en quelque sorte plus "féminins", ils sont amoureux, ressentent le doute, ou même sont faibles physiquement (je schématise mais c'est ce qui se dégage de plus simple).
Euh, je crois que c'est tout..
Ah oui, la vamp vient effectivement de vampire et est une sorte de femme fatale qui crée une sorte d'attraction qui attire les hommes à elle, c'est d'ailleurs un terme assez galvaudé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vamp
Dernière modification par Nightingale (27/12/2007 19:22)
Nightingale a écrit :
Concernant les films, il est vrai que ceux de Browning laissent les femmes au second plan, mais n'oublions pas que ce n'était pas la même mentalité qu'à notre époque (femme au foyer, qui ne peut qu'être mère OU maîtresse)
Ah! le bon vieux temps avant le début de "politiquement correct" 
Ah oui, la vamp vient effectivement de vampire et est une sorte de femme fatale qui crée une sorte d'attraction qui attire les hommes à elle, c'est d'ailleurs un terme assez galvaudé
Vamp initialement s'appliqua et authentiquement s'applique spécifiquement au genre de Femme Fatale du cinéma muet (personnifiée spécialement par l'actrice Theda Bara ~1919).
Étymologiquement il me semble intéressant que "vampire" date dans notre littérature uniquement à partir de 1738, bien que l'on puisse trouver sa racine en le russe upyr, le tchèque upir, <=le turc uber.
J'ai un peu honte de le dire, JSC, mais je ne connaissais pas du tout Theda Bara, mais je vais y remédier.
Par contre, saurais-tu, par hasard, dans quel recueil de poèmes de Rudyard Kipling je pourrais trouver son poème "The vampire" qui date de 1897. Je cherche sans succès sur internet, et ça m'aiderait beaucoup si toi ou quelqu'un d'autre le savait.
Merci d'avance, et bonne soirée à tous!
Recueil, non, mais voici le texte.
Kipling inspiré d'un tableau.
Dans ma petite recherche, je crois que beaucoup des liens ici représenteront un intérêt.
Tu as déjà vu le tableau peut-être: il est là!
On n'a pas à avoir honte de ne pas ctout connaître. On n'arrête jamais à apprendre dans la vie. 
Dernière modification par JSC (10/01/2008 00:03)
Merci JSC de penser à moi. 
En effet, je connais la plupart des oeuvres datant du XIXè siècle, mais paradoxalement, ce sont celles du XXème siècle qui sont le plus difficiles à consulter (éditions épuisées et peu dans les bibliothèques universitaires) et il y en a que je ne connaissais même pas (comme Les Daniels, Le Vampire de la sainte inquisition).
Par contre, il faut faire attention avec le classement des oeuvres vampiriques, car certaines ne font qu'un vague rappel à ce personnage, ou leurs personnages n'ont que de vagues ressemblances avec le vampire, comme chez Bürger où il s'agit d'un revenant, mais qui ne boit pas de manière littérale le sang de sa victime!

Dernière modification par Nightingale (23/01/2008 20:54)