#11 09/06/2006 09:11

Jean-Luc
2942 message(s)
Autres littératures Qui s'intéresse à la littérature comparée ?

Bonjour Azed,

Le choix des Lettres persanes est très représentatif de l'ironie au XVIIIe siècle.
L'ironie de Montesquieu est sans doute moins mordante, moins corrosive que celle de Voltaire ; elle tirerait peut-être un peu plus vers l'humour anglo-saxon. Je m'explique, Charles de Secondat est sans doute le génial inventeur du voyageur étranger dont le regard neuf ne peut que s'étonner des usages considérés comme intangibles dans le pays qu'il visite. Montesquieu est sans doute le premier à avoir utilisé ces personnages fictionnels tout en cherchant à les faire passer pour réels. Cette exigence de réalisme l'a sans doute conduit à modérer la virulence de la critique (autant que le souci d'échapper à la censure et le désir de construire un roman à intrigues multiples). Voltaire se montrera plus caricatural là où Montesquieu est plus mesuré.
C'est donc par touches successives que naît un portrait peu avantageux des Français : prétentieux, superficiels, agités, instables… Cette peinture n’épargne pas non plus l’Eglise ni le pouvoir royal.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 10/09/2006 12:06

Alison
9 message(s)

J'ai fait de la littérature comparée pendant 3 ans, et c'est vrai que c'est très intéressant. Je voulais même en faire ma spécialité mais je ne pensais pas avoir assez de culture générale pour m'avancer aussi sûrement dans ce domaine.
Cependant, mon mémoire n'est pas loin de cette matière: j'ai étudié onze nouvelles d'un même auteur. C'est peut-être la dernière partie qui est plus révélatrice à ce sujet puisque je me suis intéressée à l'intertexutalité littéraire mais aussi artistique que Maupassant avait dissimulé dans ses nouvelles. C'était vraiment intéressant! Ca m'a donné envie de lire beaucoup d'auteurs, et de découvrir des auteurs étrangers, sur lesquels nous ne connaissons en général pas grand chose!!
Bref, tout cela pour dire que je serai ravie d'en connaitre davantage sur la Chine et sa littérature! En échange, cela me ferait également plaisir de partager mes connaissances (si si j'en ai!! ^^) en littérature et en art (j'ai fait les deux).
Bisous!!

#13 10/09/2006 12:28

Michel Frontère
22 message(s)

A Azed : je pense qu'en matière de dérision, sur la guerre, le colonialisme, la civilisation américaine,  : "Le Voyage au bout de la Nuit" de L.F. CELINE peut apporter des éléments 

« Si l'argent ne fait pas le bonheur, alors rendez-le! » Jules Renard

#14 13/09/2006 11:43

Sylviecamiachapuis
1 message(s)

Bonjour Nancy,
Que pensez-vous de Qian Zhongshu et de son oeuvre ?
Comment traduiriez-vous "identité" en chinois ?
Pourquoi Du Fu tire-t-il son épée pour tuer les serpents venimeux puis se ravise-t-il dans "L'étang de dix mille pas" ?
Que représente pour vous les deux derniers caractères du-long du célèbre poème de Wang Wei qui commence par "Le monastère des Parfums accumulés" ?
Merci
Sylvie

#15 18/10/2006 16:31

_BrainDamage_
46 message(s)

À bas la littérature comparée
Je hais la littérature comparée, surtout celle qui se compare trop aux autres, je vous deteste tous, tous les comparés, 
la littérature comparé c'est un fascisme qu'il faut combattre avec les armes

Seul le présent m'intéresse, le passé c'est pour l'avenir.

#16 18/10/2006 17:46

Polo
755 message(s)

_BrainDamage_ a écrit :

À bas la littérature comparée
Je hais la littérature comparée, surtout celle qui se compare trop aux autres, je vous deteste tous, tous les comparés, 
la littérature comparé c'est un fascisme qu'il faut combattre avec les armes

Et si au lieu de lancer des "A bas la littérature comparée" ou des "Aujourd'hui il y a de l'art académique indigeste" avec une flopée de smileys, vous argumentiez vos propos ?

#17 21/10/2006 18:00

cyprien
2 message(s)

Cette thèse mérite peut-être une illustration ?

#18 22/10/2006 17:30

Léah
9933 message(s)

Je crois que comparer des littératures permet de voir l'hypertextuel, les thèmes communs à toutes les littératures (en général le sentiment de la nature, l'amour et l'angoisse de la mort) C'est donc au contraire un anti-totalitarisme.
Nancy, parle-nous davantage de la littérature chinoise !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#19 24/10/2006 10:18

jess

Coucou, Etant en licence culture et communication je dois choisir des mineures.Il se trouve que la littérature comparée en fait parti donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer ce qu'est concrètement la littérature comparée et si il faut vraiment connaitre plusieur langues. Merci

#20 24/10/2006 11:51

Léah
9933 message(s)

Non tu peux lire tous les livres dans la langue de ton choix !
Littérature comparée signifie que l'on étudie un même thème, un personnage... au-travers d'œuvres d'auteurs divers et de différents pays. On peut aussi étudier le thème dans des peintures, des films, des opéras...
Le thème du vampire, par exemple, peut être le sujet d'études comparées..