1
Bonjour !
J'ai un sujet d'invention à rendre pour le 3 mai, et je dois dire que je galère beaucoup.
Voici la consigne : Vous composerez un dialogue entre deux amis : l'un préfère aller voir des comédies au théâtre et au cinéma, l'autre trouve que les comédies manquent de sérieux. Vous vous appuirez sur les textes du corpus et sur le document iconographique.
Le corpus :
- La Critique de l'École des femmes(scène 6), Molière
- L'École des femmes(IV,1), Molière
- Préface de Bérénice, Racine
- Phèdre (VI,6), Racine
Le document iconographique est une photographie de la mise en scène de Phèdre par Jacques Weber (février 2002). On y voit Carole Bouquet (Phèdre) assise par terre, les yeux levés vers une ombre (certainement Oenone, sa confidente). Elle a l'air inquiet et ses yeux semblent injectés de larmes.
J'ai beaucoup de mal à trouver des arguments, et encore plus à les organiser.
Voilà les informations en vrac que j'ai noté pour l'instant :
- la comédie est un moyen de se divertir
- elle suscite le rire par l'exagération
- elle vise à dénoncer les défauts et les vices de la société
- elle dédramatise des situations pouvant être vécues comme des drames
- elle permet de prendre du recul
- elle amplifie des attitudes pour mettre en valeur leur aspect ridicule
- en latin, divertere signifie détourner
Quelles informations faut il conserver, ou au contraire supprimer ? Que pensez vous qu'il faille rajouter ?
Et sinon, je ne sais pas non plus comment exploiter la photographie. J'ai du mal à cerner son intérêt.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, tous vos conseils sont les bienvenus.
Bonsoir Lisa,
Tu ne traites que la moitié de ton sujet... Tu ne sembles pas avoir lu les textes de ton corpus...
Ton sujet ne porte pas QUE sur la comédie... c'est sans doute pour cela que tu ne comprends pas ton document iconographique...
De plus, as-tu consulté le dossier théâtre du site ? Il pourrait t'être très utile...
Muriel
Est-ce parce que l'un pense que les comédies manquent de sérieux qu'il faut qu'il parle de la tragédie ?
J'ai vraiment du mal à cerner le sujet...
Il y a en effet des trucs intéressants dans le dossier "théâtre", merci.
Dernière modification par Mlle Lisa (23/04/2007 19:13)
Oui... c'est "l'autre" qui doit "défendre" la tragédie : ton sujet t'oblige à tenir compte de ton corpus (c'est dans le sujet...), il faut un dialogue argumentatif de part et d'autre...
Ok... Alors il faut que je rassemble des arguments pour la tragédie. Ca ne devrait pas être un soucis, on est en train de voir ça en cours. Mais que penses tu de ceux pour la comédie ? Je ne l'ai pas encore étudiée et je ne suis pas trés sûre de moi...
1