1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, un travail m'est demandé sur l'acte I scène 1 de Iphigénie de Racine pour la rentrée.
Mais le seul problème c'est que je suis incapable de faire seul un commentaire composé (en effet, mes notes en commentaires sont pitoyables, et J'EN AI MARRE!)
Voilà, si quelqu'un voulait bien venir à mon aide, ce serait sympa 
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Léah (23/04/2007 13:13)
bonjours,
j'aimerais si possible qu'on m'aide sur la question comment Racine rend sensible le trouble d'Agamemnom dans les vers 111 à 142 j'ai déjà quelques idées mais surment pa suffisantes aidez-moi s'il vous plait .

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.
Dernière modification par Muriel H. (24/01/2008 12:59)
Envoie déjà tes idées on t'aidera à préciser
Bonjour j'ai une problématique à faire sur un passage d'Iphigénie et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider , j'ai un peu de mal .
La problématique est : "Comment l'annonce du sacrifice d'Iphigénie est-elle mise en valeur dans la tirade d'Agamemnon ? "
Le passage est :
AGAMEMNON
Tu vois mon trouble ; apprends ce qui le cause,
Et juge s'il est temps, ami, que je repose.
Tu te souviens du jour qu'en Aulide assemblés
Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés.
Nous partions. Et déjà par mille cris de joie,
Nous menacions de loin les rivages de Troie.
Un prodige étonnant fit taire ce transport.
Le vent qui nous flattait nous laissa dans le port.
Il fallut s'arrêter, et la rame inutile
Fatigua vainement une mer immobile.
Ce miracle inouï me fit tourner les yeux
Vers la divinité qu'on adore en ces lieux.
Suivi de Ménélas, de Nestor, et d'Ulysse,
J'offris sur ses autels un secret sacrifice.
Quelle fut sa réponse ! Et quel devins-je, Arcas,
Quand j'entendis ces mots prononcés par Calchas !
Vous armez contre Troie une puissance vaine,
Si, dans un sacrifice auguste et solennel,
Une fille du sang d'Hélène
De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
Sacrifiez Iphigénie.
ARCAS
Votre fille !
merci de bien vouloir m'aider .

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (15/03/2008 13:32)
Avance quelques idées, puis on t'aidera.
Pour y parvenir, tu peux déjà rappeler à quel moment cela se passe dans la pièce, qui sont les personnages... (tout ce travail préparatoire peut paraître simplet mais c'est à partir de tout cela que tu pourras avancer).
Rappelle aussi le genre, c'est une tragédie (même si la fin n'est pas tout à fait celle d'une tragédie) = horreur de la situation. Un père qui doit sacrifier sa fille. Il faudrait donc montrer le trouble du père, les raisons qui justifent ce sacrfice affreux...
Je pense qu'Agamemnon est obsédé par la guerre et le pouvoir et pour réussir à gagné sa guerre il doit offrir sa fille en sacrifice .Cette pièce se situe donc dans la Grèce antique , c'est une période de guerre et de conflit entre états . Agamemnon sacrifie donc sa fille en offrande aux dieux car à cette époque , tout le monde croyait aux Dieux mais il hésite à la faire scacrifié . Voici ma thèse mais peut être que je me trompe , si c'est le cas pouvez vous me remettre dans le droit chemin merci .
Est-ce une bonne déduction d'après vous ?Mais je pense qu'Agamemnon a une pointe d'humanité et qu'il n'ose pas trop donné sa fille en sacrifice car humainement parlant il faudrait être sans sentiment pour avoir des réactions comme sa ou être obsédé par quelque chose et la sa pourrait être la guerre . J'hésite entre ces hypothèses pouvez vous m'aider ?
Ok , merci mais que pourrais-je rajouter d'autre ? Car là je vois pas trop ...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1