Bonjour,
Est t'il possible de citer des noms de lieux dans un roman?
Je me posais cette question car dans les 1ère pages de mon récit, j'ai cité le nom d'un bar "Le Bateau Ivre", qui est aussi un poème d'Arthur RIMBAUD (qui m'inspire beaucoup).
Seulement, ai-je le droit de citer son nom? Je sais que je peux citer le nom d'une ville, d'une rue...Mais d'un bar, d'un restaurant, d'une boutique, ou autre, je suis dans le flou.
Je préfère attendre une réponse plutôt que de continuer sur ma lancée, car cela pourrait changer bien des choses dans la suite de mon récit...
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Aline
Mwa je pense que tu as tout a fait le droit d'empreinter ce om car ce qui t'inspire le plus c'est Rimbaud et non pas le bar?
Petit exemple dans la serie Plus Belle La Vie il y a Le Mistral... Or c'est le nom d'un café près de chez mwa, mais l'auteur a prit ce nom car il represente un vent surtout prés de Marseille?! Il n'est pas aller demander au café du coin? ^^
Enfin c'est mon avis,mwa je n'hesiterais pas a l'utiliser XD
Voilà BiZouX et b0n c0urage !
Si ce café existe vraiment et si ton récit et publié, quelle pub pour le café en question!...A condition que le propriétaire du bar soit d'accord!
S'il ne l'est pas tu peux toujours conserver le nom mais situer ton bar dans une autre ville, voir dans un lieu (ville, quartier...)que tu auras imaginé.