Connectez-vous pour écrire une réponse
quelqu'un pourrait m'expliquer le concept des bulles dans ce poème. Je ne le comprend pas. Merci
Dernière modification par caro973 (27/04/2007 15:11)
Tu n'as jamais fait de bulles de savon ? Combien de temps durent-elles ? Tiens tiens !... tu ne fais pas un rapprochement ?
Dans le fond les bulles c'est pour dire que l'amour ne dure pas toujours c'est comme une métaphore.
-Le premier strophe sa dit que l'amour est assis sur la mort de l'homme et que l'amour est puissant et ignore les rires insolent.Dans le fond, l'amour est puissant.
-Le deuxième stophe dit que l'amour gonffle des bulles ronde qui monte dans l'air comme pour rejoindre l'amour de l'homme au fond de l'air le plus pur c'est une comparaison c'est l'amour éphémère.
-Le troisième strophe dit que l'amour a l'impression d'être fragile et qu'elle peut avoir une pousser de croissance, mais que l'amour meurt et crache comme si il aurait de la grêle qui s'abatais sur son âme qui pourrait être une métaphore ou un euphémisme Mais le vers "comme un songe d'or" je le comprend pas. C'est l'amour éphémère.
-Le quatrième strophe c'est qu'il entend la mort sur chaque amour qui passe et le crâne dit :
- "Ce jeu féroce et ridicule,
Quand doit-il finir?
Car ce que ta bouche cruelle
Éparpille en l'air,
Monstre assassin, c'est ma cervelle,
Mon sang et ma chair!"
C'est de l'amour éphémère.
Pensez-vous que c'est ça que veux dire ce poème et je trouve juste une chose qui dit que l'amour est puissant dans ce poème.
Bonsoir Caro,
Enfin tu travailles, c'est bien !
Tu dis :
Dans le fond les bulles c'est pour dire que l'amour ne dure pas toujours c'est comme une métaphore.
C'est bien.
Tu dis :
Le premier strophe sa dit que l'amour est assis sur la mort de l'homme et que l'amour est puissant et ignore les rires insolent.Dans le fond, l'amour est puissant.
Pas bien. L'Amour n'est pas assis sur la mort de l'homme. L'Amour est assis sur un trône (=roi, dieu) sur la pensée de l'homme : c'est l'Amour, auquel l'homme pense le plus... (On pourrait presque dire que l'Amour (profane...) se moque de l'homme (les rires viennent de l'Amour, pas de l'homme)).
Tu dis :
Le troisième strophe dit que l'amour a l'impression d'être fragile et qu'elle peut avoir une pousser de croissance, mais que l'amour meurt et crache comme si il aurait de la grêle qui s'abatais sur son âme qui pourrait être une métaphore ou un euphémisme Mais le vers "comme un songe d'or" je le comprend pas. C'est l'amour éphémère.
Le songe d'or = pareil qu'au-dessus : ce n'est pas en rapport avec "l'éphémère", c'est en rapport avec le but "de vie" de l'homme : l'Amour... son "bien" le plus précieux... ce vers quoi il aspire...
Tu dis :
Le quatrième strophe c'est qu'il entend la mort sur chaque amour qui passe et le crâne dit :
Quand doit-il finir?
Il n' "entend" pas la mort : c'est la "souffrance"... L'Amour assassine la cervelle, le sang, et la chair... mais pas l'homme... sinon, le poète ne serait plus là pour en parler...
Tu as raison de dire que l'Amour est "puissant"...
Muriel
P.S. Continue : tu as envie de travailler...
(Mais tu n'as toujours pas trouvé les figures de styles...).
L'Amour est assis sur le crâne De l'Humanité, c'est une personnification l'Amour est le sujet et l'Humanité aussi il sont les deux personnages de ce poème.
Et sur ce trône le profane,
Au rire effronté,
"Souffle gaiement des bulles rondes" c'est une métaphore.
Qui montent dans l'air,
"Comme pour rejoindre les mondes" c'est une comparaison.
Au fond de l'éther.
Le globe lumineux et frêle
Prend un grand essor,
"Crève et crache son âme grêle" c'est une métaphore.
"Comme un songe d'or." C'est une comparaison.
J'entends le crâne à chaque bulle
Prier et gémir:
Quand doit-il finir?
Car ce que ta bouche cruelle
Éparpille en l'air,
Monstre assassin, "c'est ma cervelle,
Mon sang et ma chair" c'est une gradation ou une énumération
Dernière modification par caro973 (28/04/2007 02:22)
Étudie dans la fiche la personnification, tu y arrives...
mais les autres sont tu correct mais je n'envoie pas d'autre.
Bonjour Caro,
Cherche la (les) définition(s) de "profane" dans un dictionnaire ou sur Internet.
Cherche aussi la définition de "trône" (qui s'assied sur un trône" ?).
Le poète ne dit pas : "Amour", mais "L'Amour"...
Muriel
Le trône c'est un symbole de la puissance d'un souverain.
Profane c'est ce qui n'est pas initié à un art, une science, une technique, un mode de vie, etc.
Oui.
Alors pose-toi une bonne heure à ton bureau et mets tout cela en forme. (Relis bien ton poème en ayant en tête toutes ces définitions).
(Pour "profane", prends le sens : "qui ne sait pas" (je te précise que c'est l'Amour" qui est profane).
Réfléchis à l'Amour et au trône.
Muriel
Connectez-vous pour écrire une réponse