#1 21/04/2007 17:52

adelyne
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation concernant la réécriture du mythe d'Oedipe par Cocteau

Bonsoir je m'appelle Adeline je suis de la Réunion eh bien voilà j'ai une dissertation à rendre mais je bloque sur le sujet je m'embrouille et j'ai vraiment l'impression que mon plan est hors sujet!
Voici le sujet : Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne: La Machine Infernale .
Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine?

J'avais pensé à ce plan-ci:

I- Le mythe dans le théâtre
a) définition
b) le mythe d'Oedipe au théâtre ( divertissant, connaissance)

II- L'actualisation du mythe par la réécriture
a) définition de la réécriture et de l'actualisation
b) le changement de contexte donc le point de vue de l'auteur (contexte historique pour La Machine Infernale: la guerre)

Mais je ne crois pas répondre au sujet avec ce plan.
Besoin d'un bon coup de pouce s'il vous plaît.

#2 22/04/2007 12:16

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation concernant la réécriture du mythe d'Oedipe par Cocteau

Bonjour Adeline,

Le sujet te demande de rechercher l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie aujourd'hui.

1 - Implicitement, mythe et tragédie appartiendraient au passé, pourquoi ?
2 - Quels avantages de réactualiser ces deux formes ? pour l'auteur ? pour le spectateur ?
3 - Avec en corollaire les risques encourus par ces deux formes lorsqu'elles sont réactualisées.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 22/04/2007 14:58

adelyne
2 message(s)

Eh bien merci beaucoup même si j'ai déjà fait un plan mais c'est vramient gentil de m'avoir répondue.
Voici mon plan
I-Le mythe réactualisé
1)la définition du mythe
2)L'apport de connaissance,les conflits retrouvés à toutes les époques, le théâtre est la meilleure manière de représenter le mythe

II-La tragédie moderne
1)la définition de la tragédie
2)empreints et différences dans la réecriture d'Oedipe Roi