1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Coucou
Fais comme Dan regarde dans le dossier "poésie" de ce site, et tire aussi profit de tout ce qui a été échangé dans cette discussion
J'ai regardé votre dossier très interessant et très complet et de nombreuses discussions sur ce sujet mais je ne pense pas que tout ceci répond à mes questions pourriez-vous m'aider en ciblant mes recherches pour me guider? J'y passe du temps
Merci encore
Désolée j'ai pas plus de temps que toi

Bonjour à tous !
Alors en ce qui concerne mon devoir je suis très content puisque j'ai eu un... 17/20 (13/16 à la dissertation)
! Alors encore merci ! En fait j'avais beaucoup de mal avec la poésie jusqu'ici : ça ne me touchait pas particulièrement et je trouvais que c'était simplement beau, rien de plus. Mais en faisant ce devoir et en me renseignant j'ai compris qu'il y avait un vrai travail derrière la poésie qui ne se contentait pas de "fabriquer du beau". Par exemple j'avais étudié les fleurs du mals l'an dernier et cela ne m'avait pas du intéressé. En faisant ce devoir j'ai compris pourquoi BAUDELAIRE l'a écrit, ce que c'était cet ouvrage (un voyage de l'esprit attiré par l'idéal - inaccessible mais en proie au spleen et bien plus encore...). Et j'ai vu subitement que la poésie c'était quelque chose de très humain, qu'ils étudient notre monde, notre propre condition humaine, notre vie quoi ! Enfin c'est très dur à expliquer mais j'étais tout content.
Je vais respecter les règles du site et ne pas faire ton devoir à ta place mais je vais te donner quelques petites indications. Tout d'abord tu peut t'aider de la question qui te demande d'analyser l'image du poète proposé par chaque texte du corpus. Tu remarquera que ces textes indiquent également une fonction qu'aurait le poète (Victor HUGO bien sur mais aussi Louis ARAGON et de VIGNY). En te demandant si pour remplir ces différentes fonctions il suffit de se laisser emporter par son imagination tu aura quelques éléments pour t'aider.
Si tu as bien lue la discussion les membres ont bien expliqué le rapport entre l'imagination et l'inspiration (merci
). Tu devrait trouver des informations sur l'inspiration assez facilement, et elles devraient t'aider dans le sujet. Dans le dossier il en est souvent question. Utilise aussi ton livre de littérature ! Dans le miens il y avait au moins quatre textes plus ou moins liés au sujet dont 1 que j'ai cité.
Sinon comme l'a dit Léah (également dans cette conversation) le poète est au moins plongé dans la réalité du langage. J'ai donc trouver utile de développer dans ma 2ème partie tout ce qui concerne les régles qui entourent la poésie.
J'espère t'avoir aidé et bon courage !
Merci pour tes conseils et je te félicite pour ta note 
Je vais essayer d'en faire autant merci de m'avoir répondu
Bonjour
J'ai énormement de mal à faire ma dissertation, celle ci etant la toute premiere de ma vie, jai beaucoup de difficultés à trouver des arguments pour répondre au sujet suivant:
Pour étre poète suffit-it de se laisser emporter par son imagination et fuir, comme l'ecrit Alfred de Vigny "vers des mondes inconnus".
j' ai opté pour un plan: Thése,Antithése,Synthése.
ainsi je pense que dans la these, j'éxprimerai mon point de vue sur l'imagnaire, nottament baudelaire et de son poème "correspondance"
et en antithese je m'exprimerai au niveau de la poésie plus ancrée au réel comme la poésie engagée en citant Aimé césaire et Victor Hugo.
voila je ne trouve pas suffisament d arguments, ce sujet ne m inspire pas beaucoup d idées et là je suis vraiment pérdu.
s'il vous plait aidé moi
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2