#1 18/04/2007 19:12

fleur*
3 message(s)
La filière littéraire Quelles études faut-il faire pour devenir présentatrice audiovisuelle

Salut, je suis mauricienne et en 2nde dans l'une des deux prestigieux lycées de mon pays. Voilà, j'entame de faire une première L l'an prochain car je suis une passionée des matières littéraires,à mes yeux, elles représentent un bouquet de fleur aux multiples parfums qui me permettront de concrétiser mes désirs les plus intenses! étant une animatrice de radio en herbe depuis deux ans à la station audiovisuelle nationale, j'avoue que je suis tombée amoureuse de ce monde indescriptible si fascinant et si magique au point où je ne peux délaisser cet univers qui regorge de mystères! De ce fait il est indispensable que je fasse une première L, de plus comme j'adore le français qui est ma perle la plus précieuse car on ne cesse de me complimenter en me disant <<tu as une belle plume>>,<<très bon élément>>... j'envisagerai d'exercer les métiers suivants: animatrice de télé et professeur de français! mais pourriez-vous je vous prie de bien vouloir me conseiller sur les études à faire pour percer dans ces deux métiers s'il vous plaît? bien sûr il y en a un que j'exercerai à plein temps (professeur de français) et l'autre à temps partiel(animatrice télévisuel).

Merci d'avance! de Meline;-)

#2 18/04/2007 19:34

Ondine
401 message(s)
La filière littéraire Quelles études faut-il faire pour devenir présentatrice audiovisuelle

Pour être professeur de français, il faut faire des études de lettres après le bac. La meilleure façon d'y arriver, surtout si tu aimes les matières littéraires, si tu aimes te cultiver et travailler, c'est de faire une prépa littéraire pendant deux ans après le bac. Ensuite tu auras une équivalence pour entrer en 3e année de lettres à la fac, puis au choix: ou tu prépares directement le capes de lettres ou tu choisis de continuer par un master I et de présenter l'agrégation l'année suivante.

Quand on est prof à l'éducation nationale, on est fonctionnaire ce qui signifie que tu ne peux pas cumuler ce métier avec certains autres. Il faut que tu te renseignes pour savoir si peux faire les deux métiers, en sachant qu'être prof demande déjà pas mal de temps...

#3 18/04/2007 21:51

Ondine
401 message(s)

En fait je t'ai parlé du système français, je ne sais pas du tout comment ça se passe à l'île Maurice...Peut-être qu'il y a des similitudes....

#4 21/04/2007 09:35

fleur*
3 message(s)

merci de tout coeur pour ta réponse mais cela ne me posera pas de problème étant donné que je connais une personne qui exerce les 2 métiers à la fois, elle est animatrice freelance mais aussi prof d'anglais au lycée labourdonnais! à Maurice bien sûr! c'est vrai que c'est pas évident, elle est surchargée mais elle arrive car même à équilibrer l'enseignement et l'animation car elle est une passionée tout comme moi! merci encore une fois pour tes conseils! sur ceux à bientot! Fleur*

#5 22/04/2007 09:17

rom001

Salut,

Si tu veux devenir présentatrice ou critique littéraire surtout ne va pas à la fac:

soit tu prépares normale sup
soit tu entres à sciences po Paris puis école de journalisme à bordeaux ou ESCP master audiovisuel
soit tu entres à HEC.

bonne chance

#6 23/04/2007 09:32

fleur*
3 message(s)

Merci Room01! c'est très gentil, tu m'aides beaucoup!

#7 22/07/2008 15:16

guiguix

salut je voudrais savoir ce qu'il faut faire et savoir dans qu'elle lycée allé pour faire présentateur radio.

#8 23/07/2008 10:47

pauline84
117 message(s)

Dans quel lycée? ou après le bac?
Après le bac: Le Studio Ecole de France ou IUP métiers de l'image et du son

#9 23/07/2008 15:41

guiguix

oui dans qu'elle lycée allée

et merci pour savoir ce qu'il faut faire après le bac!