#1 18/04/2007 16:42

parisaud
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur biographique / l'autobiographique - Citation Rousseau

Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum. Je suis venue car j'ai une dissertation a faire et je n'ai que peu d'idées. Je dois avouer que le français n'a jamais vraiment été mon fort. Etant donné que j'ai le bac a la fin de l'année j'essaie cependant de m'améliorer un minimum.

Voilà, mon sujet est :
"Dans le préambule des Confessions, Rousseau écrit :

[...] et même s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire.

Peut-on justifier et apprécier cette pratique dans le cadre de l'autobiographie ou de la biographie ?
Merci de votre aide!

Dernière modification par parisaud (18/04/2007 16:55)

#2 19/04/2007 09:49

Ondine
402 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur biographique / l'autobiographique - Citation Rousseau

Bonjour,

il faudrait que tu réfléchisses sur le terme "ornement", et sur son rapport avec les trous de mémoire. Dans cette citation, Rousseau oppose les artifices de l'écriture à l'exactitude de la mémoire. Il dit que lorsque sa mémoire lui fait défaut, alors il comble le trou par son imagination, sa créativité littéraire.

Son oeuvre autobiographique est donc selon lui un savant mélange de souvenirs précis, de passages conformes à ce qui c'est passé, et de travail créatif, littéraire.

Il faut aussi que tu réfléchisses sur le mot "indifférent": pourquoi l'ornement est-il indifférent? C'est comme si le travail purement créatif avait peu d'importance à ses yeux: n'oublions pas qu'il écrit une autobiographie.

J'espère que ça t'a aidée...

Dernière modification par Ondine (19/04/2007 09:50)

#3 19/04/2007 10:07

parisaud
2 message(s)

Merci pour votre aide j'ai cependant trouvé un plan pas fiorcément comme tu ma l'as conseillé parce que je l'avais fait avant. Le voila :

I   L'autobiographe ou le biographe pour sa fierté, peut vouloir dépasser les limites de ces genres littéraires afin de rédiger leurs œuvres à leur manière

a) Le désir de certains auteurs, d'embellir la réalité pour se valoriser peut l'emporter sur la vérité

b) La partie fictive de ces écritures peut également permettre à l'auteur d'établir une cohérence dans son récit

c) Afin de faire accepter ces ornements, l'auteur cherche à se justifier auprès des lecteurs en leur exposant les difficultés d'écriture

II   Cependant ces déficiences et arrangements peuvent occasionner des défauts dans l’écriture des œuvres

a) Cette pratique peut engendrer un affaiblissement dans la confiance du lecteur si celui-ci sans rend compte

b) Ceci provoque donc une méfiance du point de vue du lecteur car celui-ci doit faire la part entre réel et ficti

c) Ainsi, la part de mensonge donne à l’œuvre un caractère plus romanesque et donc n’est plus dans le genre littéraire du biographique ou de l’autobiographique.

Ai je un peu raison ? merci

#4 19/04/2007 11:41

Lauralou
17 message(s)

Bonjour!
Tu dois commentez une citation du préambule de Rousseau. Le préambule annonce le ton du livre en quelque sorte...
Je trouve que le sujet de ta dissertation revient à:
une autobiographie peut elle dire vrai? puisque les "ornements" ,comme il dit, sont en fait une invention. Une autobiographie permet-t-elle les inventions ,donc le mensonge?
Finalement les ornements, c'est obligé dans l'autobiographie! Le défaut de mémoire, l'absence à certains moments (comment raconter sa mort, sa naissance?), les pudeurs, l'estétique... Les ornements nuisent à l'autobiographie je le mettrais en grand un.
Et puis en grand deux, je mettrait: une vérité construite ou de la vérité à la sincérité.
Car dans le mensonge meme, on peut discerner une part de la vérité du menteur qui se dévoile par ce qu'il cache la manière dont il le fait. Les mots de l'autobiographie constitue toujours et font partie de sa vérité, comme un masque que l'on ne pourrait enlever et qui deviendrait plus vrai que le vrai visage. En gros, en mentant ou en rajoutant des ornements ou meme en écrivant un récit on en apprend plus sur la personne. Toute oeuvre est donc autobiographique! Et meme si il rajoute des ornements, il restera sincère!
J'épère que je t'ai aidé, j'ai beaucoup étudié ce préambule avec mon professeur de français et je l'aime beaucoup, il est parfait je trouve!

#5 19/04/2007 12:20

Muriel H.
2090 message(s)

Bonjour Parisaud,

Je pense que le titre de ton "I" et celui de son "a"  ne correspondent pas  à ton sujet.

Rousseau dit "combler un trou de mémoire" par un "ornement indifférent" : cela revient à dire qu'il remplace un "vécu oublié" (involontairement OU volontairement) par une fiction (invention OU silence) s'en approchant.

Lis ces définitions  :

indifférent, adjectif
Féminin ente. 
Sens 1 Qui ne présente pas de différence. 
Sens 2 Qui est sans intérêt. 
Sens 3 Qui ne montre aucun intérêt, aucune émotion. Synonyme imperturbable.

(L'intern@ute-encyclopédie)

Un exemple :

Si Rousseau a choisi dans sa VRAIE vie d'occulter l'abandon de ses enfants, et s'il le fait AUSSI dans la rédaction de sa biographie... il n'y a pas mensonge... il y a "correspondance"...

Je suis d'accord avec Lauralou.

Muriel