#1 17/04/2007 18:16

benjamin
328 message(s)
Langue française Aspect perfectif et aspect imperfectif

J'ai du mal à dissocier réellement l'aspect perfectif de l'aspect imperfectif.

Je sais que l'aspect perfectif envisage le terme du procès; et que ce dernier n'a d'existence que lorsqu'il est parvenu à son terme
Ensuite, je sais que l'aspect imperfectif envisage le déroulement du procès, sans limite finale. Il n'a pas de frontières intrinséques.

Ainsi, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a des exercices afin que je m'entraîne.

#2 18/04/2007 20:32

Edy
1432 message(s)
Langue française Aspect perfectif et aspect imperfectif

Bonsoir !

PERFECTIF / IMPERFECTIF
C’est UNE des formes de l’ASPECT, celui-ci étant la manière de considérer le procès en lui-même et non par rapport à un repère temporel.

Un verbe est PERFECTIF lorsqu’il comporte une limitation temporelle par lui-même ; il est IMPERFECTIF lorsqu’il ne comporte pas de limitation temporelle, sauf à l’intervention d’une cause extérieure.

EXEMPLES :
Naître et mourir son PERFECTIFS : ils ont nécessairement une limite de temps, puisqu’on ne peut pas continuer à naître dès qu’on est né, ni à mourir dès qu’on est mort.
A l’inverse vivre et exister sont IMPERFECTIFS : les procès qu’ils expriment ne peuvent être interrompus que par une cause étrangère, à savoir la mort ; cette interruption n’est pas inscrite dans la signification des deux verbes.

AUTRES EXEMPLES :
1 PERFECTIFS : abattre, aboutir, apprêter, arracher, arriver, atteindre, assommer, casser, couper, dévoiler, entrer, fermer, préparer, rendre, sortir, tomber, trouver, tuer, etc.

2 IMPERFECTIFS : admirer, adorer, aimer, bourdonner, briller, chatouiller, chasser, cheminer, chercher, chérir, chevaucher, conserver, courir, craindre, cultiver, durer, errer, guider, habiter, haïr, marcher, méditer, nager, parler, protéger, ramper, redouter, régner, ressembler, songer, travailler, voyager, etc.

REMARQUES
1 Il peut y avoir des TRANSFERTS d’une catégorie à l’autre, selon le contexte.
* Il faut MANGER pour vivre et non pas vivre pour MANGER.
Le premier « manger » est perfectif ; le second est imperfectif.

2 La distinction ne se confond que partiellement avec celle des verbes TRANSITIFS / INTRANSITIFS.
Il y a des PERFECTIFS :
- transitifs : atteindre, trouver, etc.
- intransitifs : naître, mourir, etc.
Il y a des IMPERFECTIFS :
- transitifs : admirer, chercher, etc.
- intransitifs : courir, voyager, etc.

3 « J’écris » est imperfectif si c’est l’égal de « Je suis écrivain » et perfectif si c’est l’égal de « Je suis en train d’écrire ».

N’étant pas linguiste, je ne vais pas me risquer à en dire davantage, même livres en mains.