Bonjour,
Je suis en seconde générale et j’aimerais avoir le plan détaillé d’un commentaire composé sur le poème de Lamartine « Le vallon » que je dois rédiger pour le 3 mai.
Je vous remercie d’avance.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.
Édité par Léah (mardi 17 avril 2007 à 14 h 45)
Salutation cher devbond13. Ne serais-tu pas du 13 par hasard ??? Il y a quelque chose de drôle, j'ai exactement le même travail à faire pour exactement la même date, ne serions-nous pas dans la même classe devbond13 ???
Réponds-moi,
Bonsoir les trois jeunes du même coin,
Dites, au lieu de vous faire des civilités, vous ne pourriez pas vous entraider en vous donnant des pistes ?
Muriel
alor ma chere muriel tu dois te douter qu'antant qu'etudiant on ne s'interesse pas du tout a faire un commentaire composé du vallon sachant qu'en plus ca nous prend du temps sur nos vacances !! je comrend bien que toi tu aimes ca ( je supose que tu adore les lettres ) mais nous on s'en moque royalement !! c'est pourquoi on essaye le plus possible de trouver des reponses sur internet !!!
merci de ta comprehenssion !
Bonsoir Zozoprod,
J'en reste comme deux ronds de flan !!!
Ici, ce n'est pas un forum de "tchasch" (je ne sais même pas comment cela s'écrit) tu n'as rien à faire ici... ici, on travaille...
Muriel
Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne,
Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux ;
L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
Et seule, tu descends le sentier des tombeaux.
Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours.
De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore :
Détache ton amour des faux biens que tu perds ;
Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.
Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
Avec le doux rayon de l'astre du mystère
Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.
Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence :
Sous la nature enfin découvre son auteur !
Une voix à l'esprit parle dans son silence :
Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur
bonsoir enfait je passe a l'oral au bac sur cet extrait de le vallon de Lamartine. Or je ne le comprends pas tp, j'arrive pas tp a trouver les axes, si qqn pouvait m'aider en faisant un commentaire composé svp . merci
Il me semble que tu devrais être apte à le faire, à deux doigts de ton épreuve !
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb