pour des réponse de ce genre vous pouriez vous abstenir Leah…si je demande cela c'est peut-être parce que j'ai des difficultés en français et parce que je ne comprenais pas du tt comment je pouvais faire une commentaire dessus..sinon c'est bon c'est plus la peine de répondre, j'en ai plus besoin.
En fait, le réglement du forum dit clairement que le demandeur doit avoir fait un minimum de travail ou de réflexion êrso, et qu'on ne fournit pas des commentaire tous prêts. Et d'autre part comment pouvais-tu à l'avance connaître le sujet de ton exament ? c'est étrange...
Si tu as un oral tu es aussi supposée avoir des professeurs et des cours... ils sont là pour t'aider à trouver comment dégager les axes d'un texte
c'était pas mon sujet!je te ferais savoir qu'il faut savoir au minimum 20 textes d'oral et celui ci en fesait parti!oui ms ce forum est aussi fait pr aider les gens en difficulté or c'est mon cas et le commentaire que j'ai fait n'était pas assez complet(je l'avais fait strophe par strophe et j'arrivais pas à m'en détacher)alors c'était pr avoir un autre avis…les profs st peut être fait pr nous aider ms n'as tu jamais pensé que je n'arrivais pas à demander de l'aide aux profs et que c'était plus favil à travers internet.si ce n'est pas ton cas tant mieu ms penses un peu aux autres.
Tu as écrit textuellement
bonsoir enfait je passe a l'oral au bac sur cet extrait de le vallon de Lamartine. Or je ne le comprends pas tp, j'arrive pas tp a trouver les axes, si qqn pouvait m'aider en faisant un commentaire composé s’il vous plaît . merci
Il ressort de ta demande que tu connaissais d'avance ton sujet ; et d'autre part tu n'écris pas du tout que tu as déjà analysé strophe par strophe et que tu n'arrives pas à t'en détacher ; si tu en avais fait part je t'aurais volontiers aidée à partir de ta propre analyse linéaire pour dégager les axes. C'est facile après coup de dire qu'on avait fait un travail perso
J'arrête cette discussion , car tu ramènes tout à toi. Mes nombreuses interventions sur l'entraide scolaire et le bac français montrent que j'ai pensé aux autres assez souvent, et qu'ils en ont été reconnaissants
Voilà et je ne poursuivrai pas, sujet clos pour moi
Édité par Léah (mardi 26 juin 2007 à 07 h 39)
bonjour je suis en 2nd et pour la rentrée j'ai un commentaire de Français a faire .. et je ne sais pas trop comment m'y prendre..
le sujet est: après avoir étudié comment le poète exprime son désenchantement(1er partie),vous montrerez comment la nature est célébrée dans le texte ( 2iéme partie )
le texte va de ''mon coeur, lassé de tout ...." à "l'oubli seul désormais est ma félicité "
alors je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider..le moindre conseil est la bien venu
.
Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
Un asile d'un jour pour attendre la mort.
Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée :
Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais,
Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
Me couvrent tout entier de silence et de paix.
Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure
Tracent en serpentant les contours du vallon ;
Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,
Et non loin de leur source ils se perdent sans nom.
La source de mes jours comme eux s'est écoulée ;
Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour :
Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée
N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour.
La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne,
M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux,
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.
Ah ! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure,
D'un horizon borné qui suffit à mes yeux,
J'aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature,
A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux.
J'ai trop vu, trop senti, trop aimé dans ma vie ;
Je viens chercher vivant le calme du Léthé.
Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie :
L'oubli seul désormais est ma félicité.

Édité par Muriel H. (jeudi 28 février 2008 à 22 h 46)
Bonsoir à tous,
Je suis élève de 1ereS et je dois répondre à quelques questions concernant un extrait du Vallon, de Lamartine. J'ai trouvé quelques pistes mais je ne suis pas certaine que ce soit exactement la réponse attendue du professeur.
L'extrait étudié débute au vers 45 "Tes jours, sombres et courts comme des jours d'automne" et se termine à la fin du poème:
Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne,
Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux ;
L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
Et seule, tu descends le sentier des tombeaux.
Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours.
De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore :
Détache ton amour des faux biens que tu perds ;
Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.
Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
Avec le doux rayon de l'astre du mystère
Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.
Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence :
Sous la nature enfin découvre son auteur !
Une voix à l'esprit parle dans son silence :
Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ?
La question est la suivante :
" A quoi doivent conduire, selon le poète, l'observation et l'imitation de la Nature? Quelle est la lecon de ces vers? Quel en est le registre?
Ma réponse, du moins mes pistes :
Selon le poète, l'observation et l'imitation de la nature doivent conduire à un changement de comportement chez l'homme. en effet on remarque que lamartine, au cours du poème, caractérise la nature comme très stable et avec un grand nombre d'adjectifs mélioratidfs tandis que l'homme n'est caractérisé comme instable (adjectifs péjoratifs). Ainsi, le poète incite l'homme a avoir le meme comportement que la nature et à délaisser ses sentiments, parfois mauvais, et ses attitudes.
Le registre est à la fois lyrique, car il exprime ses sentiments et parle de son âme, et didactique (emploi de l'impératif)
Je n'ai vraiment pas trouvé quelle pouvait etre la lecon de cet extrait!
Merci d'avance pour votre aide 
Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.
Édité par Poupette1992 (vendredi 02 janvier 2009 à 20 h 58)
Je passe bientôt mon bas de français oral, j'ai étudié le poème "Le vallon" de Lamartine, mais voilà, je ne comprends pas le dernier vers :
"Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur?"
Je comprends le poème et sa signification (je pense!) mais ce dernier vers me bloque...
merci
voici l'extrait étudié:
Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne,
Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux ;
L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
Et seule, tu descends le sentier des tombeaux.
Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours.
De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore :
Détache ton amour des faux biens que tu perds ;
Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.
Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
Avec le doux rayon de l'astre du mystère
Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.
Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence :
Sous la nature enfin découvre son auteur !
Une voix à l'esprit parle dans son silence :
Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ?
Édité par Muriel (jeudi 02 juillet 2009 à 13 h 01)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb