#11 26/02/2008 18:45

Kly13
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, Phèdre, acte V, scène 7

Et bien justement je n'arrive pas telement à repérer les effets que les assonances produisent ou s'il y a des métaphores etc...

merci d'avance

#12 26/02/2008 19:12

Léah
10013 message(s)

Commencent par les lister, et après étudie les effets
Pour les métaphores revois la définition (Fiches de Méthode de ce site)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 31/05/2008 14:45

girly59
3 message(s)

bonjour je doit répondre a la question : dite en quoi il s'agit d'une scène de dénouement a propos de la dernière scène de Phèdre.
et je galère un peu donc si vous savais est- ce que vous pouvez m'aidez svp.

Dernière modification par Muriel H. (31/05/2008 14:58)

#14 31/05/2008 16:09

babylone
129 message(s)

déjà : qu'est-ce qu'une scène de dénouement ?
c'est l'inverse d'une scène d'exposition ; elle dénoue l'intrigue : que se passe-t-il dans cette scène ? en quoi l'intrigue se termine-t-elle ? que sait-on sur les personnages et leur destinée ?
qui parle ? de quelle façon ?
pourquoi est-ce la fin de la pièce ?
comment se termine la pièce ?

bon, je ne fais que reposer ta question à chaque fois différemment, mais j'espère que cela t'aidera.

#15 31/05/2008 18:43

girly59
3 message(s)

ok merci. est ce que c bon si j'ai mit que c'était parceque c'était la dernière sciène de la pièce et car le personnage éponyme (phèdre) va mourir. et que sans elle il n'y aura plus d'histoire.

#16 31/05/2008 18:57

babylone
129 message(s)

Un peu simpliste comme réponse. Surtout ta formulation : ce n'est pas juste parce que le personnage éponyme meurt ; c'est toute une pièce qui meurt, c'est la fin de la tragédie. Phèdre aurait pu mourir avant sans que la pièce soit tout à fait terminée (il y aurait pu avoir des scènes sur Thésée). Tu dois absolument associer le mot dénouement au noeud de l'intrigue : quelle est l'intrigue ? Pourquoi, après cette scène de dénouement n'y a-t-il plus rien à dire ?
Ce que tu dis est juste, mais il faut le formuler mieux en lien avec la question posée.