Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous , voila je me retrouve avec une dissertation sur les lettres ouvertes et j'avoue que je suis totalement perdue.
Je suis en première L et c'est mon premier exercice du genre, je ne sais pas par ou commencer, ce que j'ai trouvé sur internet ne m'aide pas et je désespère devant ma copie.
Voila mon sujet :
Un critique affirme : " Les lettres ouvertes sont plus des lettres sur... que des lettres à..." Vous expliquerez , commenterez et discuterez cette affirmation.
Voila les textes sur lequels je dois m'appuyer :
A- Jean giono ,"Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix"
B- Emile Zola, La Vérité en marche
C- Boris Vian, Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber
D- Boris Vian, "Le Deserteur"
le sujet scanné :
Partie 1 :
http://img152.imageshack.us/my.php?imag … ir1qm5.jpg
Partie 2 :
http://img261.imageshack.us/my.php?imag … r2qr1.jpg]
Partie 3 :
http://img74.imageshack.us/my.php?image … r3kl5.jpg]
Mes remarques : J'ai trouvé que chacune des lettres est un prétexte pour évoquer un sujet important comme la guerre ou la place de la jeunesse, que les auteurs se servent de ce moyen pour défendre ou accuser, je n'arrive pas à aller plus loin, il m'est difficile de trouver une organisation concrète. J'attends vos réponses avec grande impatience.
Dernière modification par Isabelle de St Gil (16/04/2007 16:46)
il faudrait y citer le fameux "j'accuse" de Zola. Je pense que cette lettre est sur (qui condamne) l'injustice et l'antisémitisme plutôt qu'une lettre à une personne (le président dans ce cas)
a bientôt l'ami
Je lirai les textes de ton corpus quand je ne serai pas obligée de me tordre le cou pour ça

C'est la moindre des choses que de les mettre dans le bon sens, non ?
Léah a écrit :
Je lirai les textes de ton corpus quand je ne serai pas obligée de me tordre le cou pour ça
![]()
C'est la moindre des choses que de les mettre dans le bon sens, non ?
Je trouve que c'est déjà bien de scanner soi-même les textes... Pour le sens, suffit juste de faire pivoter l'image si tu l'enregistres.
il faudrait y citer le fameux "j'accuse" de Zola. Je pense que cette lettre est sur (qui condamne) l'injustice et l'antisémitisme plutôt qu'une lettre à une personne (le président dans ce cas)
a bientôt l'ami
Oui je crois que je dois y mettre "J'accuse" mais je n'arrive pas à aller au dela, c'est ma première dissertation j'ai les idées mais c'est très vague, vos lumières m'interressent beaucoup !
Désolée pour les textes mais j'ai déjà du mal à les rendre clairs, mon scann n'est plus tout jeune
.
Je suis coincée et je ne veux pas m'y prendre à la dernière minute 
Bonjour,
Je pense que tu devrais étudier:
-quels moyens stylistiques (figures, ponctuation, rythme des phrases etc) montrent que la lettre n'est pas adressée à un lecteur, qu'il n'est qu'un prétexte. La question rhétorique, par exemple, n'est pas posée pour obtenir une réponse mais pour susciter la réflexion, défendre un point de vue.
-Et puis à quoi sert le destinataire, malgré tout? Une lettre ouverte, c'est une lettre qui n'est pas destinée à quelqu'un, elle est ouverte car personne en particulier ne doit l'ouvrir, elle est destinée à tout le monde.
Dernière modification par Ondine (16/04/2007 18:34)
elle est ouverte car personne en particulier ne doit l'ouvrir, elle est destinée à tout le monde
-Le destinataire précis engloberait donc une majorité, le président pour le peuple, Paul Farber également.
Le fait de destiner la lettre à une personne est un moyen de la diffuser à une grande majorité ?
-quels moyens stylistiques (figures, ponctuation, rythme des phrases etc) montrent que la lettre n'est pas adressée à un lecteur, qu'il n'est qu'un prétexte. La question rhétorique, par exemple, n'est pas posée pour obtenir une réponse mais pour susciter la réflexion, défendre un point de vue.
-Je vais me pencher sur ce point avec attention, je suis à la recherche de mon plan d'autres pistes ? Dans tous les cas merci pour vos réponses. 
Désolée Polo, c'est Isabelle qui est demandeuse, pas moi. Ce n'est donc pas à moi de faire l'effort de placer le texte à l'endroit ! Et arrêtons d'assister tout le monde
Léah a écrit :
Désolée Polo, c'est Isabelle qui est demandeuse, pas moi. Ce n'est donc pas à moi de faire l'effort de placer le texte à l'endroit ! Et arrêtons d'assister tout le monde
En tout cas, je vois que d'autres personnes ont répondu et elles n'ont pas râlé à propos des textes. Quand on scanne un texte de ce format, c'est normal qu'il soit à l'envers. Et de plus, pourquoi "arrêtons d'assister tout le monde" ? Isabelle a scanné les textes (ce qui peut prendre du temps) et nous a donné ses pistes. Pourquoi râler pour des textes à l'envers franchement ?
Quoiqu'il en soit, revenons aux textes...
Connectez-vous pour écrire une réponse