Connectez-vous pour écrire une réponse
Alors pour,
Ma partie A :
- La définition de la lettre ouverte
- Une Idée principale qui ressort dans chaque lettre et qui s'adresse à un large public [jeunesse, paysans]
- Des destinataires importants (Président...) servent à convaincre une majorité (peuple...) [la je place "le déserteur"]
Ma partie B :
- Au dela de sa fonction informative, la lettre ouverte se fait persuasive et s'implique dans la défence de phénomènes de société (Guerre, place de la jeunesse) [ approfondissement des exemples]
-Illustration du premier argument avec "J'accuse" de Zola et Pascal
- Un destinataire pretexte, forte implication de l'auteur, défence acharnée [procédés, utilisation de sentiments, de morceaux de la vie privée (notamment pour Vian)]
Voila pour mes sous parties, il me reste maintenant et si cela semble une nouvelle fois correct à trouver une intro et une conclusion 
Bravo Isabelle pour le sérieux de ton travail !
L'intro, te casse pas la tête faut annoncer ta problématique et ton plan ; la conclusion peut-être ouvrir sur l'efficacité des "lettres ouvertes" : La chanson de Vian a-t-elle empêché les hommes de partir en guerre ? L'article de Zola a-t-il empêché de fausses condamnations pour raisons politiques ou racistes ?
je viens de trouver quelques petites informations supplémentaires sur l'importance du destinataire dans la base de données du forum.
Meric beaucoup Léah et Merci à toutes et à tous pour votre aide ! Maintenant rédigeons
, Merci pour tout encore une fois !
Bonjour,
Mon professeur m'a donné le même sujet de dissertation avec le même corpus et je suis confrontée à quelques difficultés pour dresser mon plan. J'ai pensé à un plan dialectique, mais il reste des trous...
Voilà mon premier plan :
Introduction :
-définition de la lettre ouverte
- problématique : les lettres ouvertes sont-elles plus des lettres sur...que des lettres à... ?
- Annonce du plan en trois parties.
Partie A : Une lettre ouverte, un sujet avant tout.
- la lettre ouverte est un espace où l'auteur exprime ses idées sur un sujet précis.
Jean Giono "la guerre est inutile"
- Bien souvent l'auteur dénonce quelque chose.
Emile Zola, "La vérité en marche" (dénonciation de l'injustice)
" J'accuse...!"
...
Partie B : La part du destinataire
- Un destinataire précis grâce à qui l'auteur devient messager
Boris Vian, Le déserteur au Président de la République devient messager des jeunes de son âge.
- Un destinataire qui peut s'élargir et devenir le simple lecteur
Jean Giono, "Lettre aux paysans..."
...
Partie C :
- Toutefois, le destinataire devient un prétexte pour l'auteur d'amener son sujet.
...
Conclusion
- Synthèse
- Ouverture
Voilà mais mais parties restent pauvres je trouve mais je n'arrive pas tellement à étoffer plus... Auriez-vous des idées ?
Merci
Connectez-vous pour écrire une réponse