1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en 1re L et j'ai un devoir à faire en français à propos des Illuminations de Rimbaud !
Malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas un thème commun à tous les poèmes. De plus je n'arrive pas à faire le lien entre le titre du recueil (Illuminations) et les thèmes abordés dans celui-ci 
J'ai aussi une autre petite question qui me tracasse. Le titre du recueil désigne-t-il davantage la forme ou l'écriture poétique choisie par Rimbaud ?
Je vous prie de bien vouloir m'aider s’il vous plaît j'ai vraiment du mal avec ce travail 
à bientôt et merci d'avance
amicalement,
tiofran
Si quelqu'un aurait la bonté de m'aidé dans mes recherches, je lui prie de m'en faire part 
Bonjour Tiofran,
Voici quelques éléments de réponse :
J'ai aussi une autre petite question qui me tracasse. Le titre du recueil désigne-t-il davantage la forme ou l'écriture poétique choisie par Rimbaud ?
Observe donc la définition d'"illumination". Tu pourras noter trois dénotations extrêmement intéressantes :
1) "État de quelque chose qui est éclairé d'une vive lumière"
2) "Apparition soudaine à l'esprit d'une idée qui jette une clarté nouvelle (sur telle ou telle question).", cf. inspiration. Et surtout la notion de "découverte", d'exploration savante. "Trouver sa langue !". Observe donc les multiples exclamations, oralités, interrogation, etc.
3) "Le titre du recueil d'A. Rimbaud, Les Illuminations [sous-titre painted plates] (1873-75) est empr. à l'angl. illumination « enluminure, gravure coloriée » (dep. 1678 ds NED; lui-même empr. au fr. illumination « id. », sens relevé dep. 1636 par FEW t. 4, p. 561a, encore recensé par les lexicographes du XIXe s.)". Analyse les techniques "picturales" propre à Rimbaud, et notamment les emplois des couleurs.
merci mozart62000 tes imformations me seront précieuses je vais les étudier avec attention 
Le mot Illuminations est anglais et veut dire gravure coloriée –– colored plates : c'est même le sous-titre que M. Rimbaud avait donné à son manuscrit.
Cette phrase est dans la Préface que Verlaine a écrite pour la première parution des Illuminations (La Vogue, mai-juin 1886) ; on ne peut avoir de meilleure source que ce sous-titre donné par Rimbaud soi-même 
Si tu as la possibilité de trouver en bibliothèque le n° des Cahiers de l'Herne consacré à Arthur Rimbaud (L'Herne, 1993) tu pourras y lire cette Préface, et d'autres témoignages de Paul Verlaine, un des plus proches rimbaldiens !
Voilà ce qu'écrit Verlaine
D'idée principale il n'y en a ou du moins nous n'en trouvons pas. De la joie évidente d'être un grand poète, tels paysages féériques, d'adorables vagues amours esquissées et la plus haute ambition (arrivée) de style : tel est le résumé que nous croyons pouvoir oser donner de l'ouvrage
Tu peux lire ici
la Préface de Verlaine
D'autres documents
http://abardel.free.fr/rimbaud_sur_la_t … orains.htm
merci léah désolé pour le retard
c'est très gentil a vous de m'avoir aidé je pourrait ainsi avoir des réponses complètes 
a bientôt
amicalement,
tiofran
J'espère surtout que cela t'a donné envie de lire Rimbaud et d'en savoir plus !
J'ai moi meme étudié les Illuminations de Rimbaud, c'est de loin ma lecture préférée de l'année (bien qu'elle ne soit pas encore terminée) donc je peux peut etre t'apporter quelques pistes. Comme Léah l'a dit le titre vient d'enluminures, "colored plates" ou "painted plates", que tu pourrait associer au langage imagé. En meme temps, ce n'est pas forcément la première idée qui vient à l'esprit : tu peux relier ca à l'image de lumière, de l'idée soudaine (le "souffle divin" qui parcourt le poète), la folie (on dit parfois pour parler d'un fou, un "illuminé"), l'hallucination (tu auras sans doute remarqué pour ca le poème "Matinée d'ivresse").
Apres pour le thème, je ne vois pas vraiment comment en définir un seul (il y a les thèmes de l'enfance, de la ville [Baudelaire, "Les Tableaux Parisiens" des Fleurs du Mal], du voyage, du spectacle, du monde nouveau lié au thème de la destruction, de la guerre...qui lient de nombreux poèmes), j'aurai dit la révolte mais c'est à vérifier.
Dernière modification par fm_doll (18/04/2007 18:14)
merci à toi fm_doll tu a "illuminé" la question
pour moi c'est 1984 ma lecture préféré.
en Effet j'adore la science-fiction.
en tout cas grand merci a vous trois de m'avoir apporté votre aide 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1