#1 16/04/2007 14:58

Ginncelo
3 message(s)
Littérature française Concept d’"expérience de pensée" et oeuvre littéraire

Je me demande si l'on peut appliquer le concept d'"expérience de pensée" à une œuvre littéraire ? Et si oui, dans quelle mesure ?
Je ne précise pas ce qu'est une "expérience de pensée", désolée : je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait...
Merci

#2 16/04/2007 16:09

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Ginncelo,

Moi aussi je ne savais pas ce qu'était une expérience de pensée.
J'ai donc cherché sur internet et de préférence sur wikipedia, l'encyclopédie contributive :
ici.
Retiens cette adresse qui pourra t'être utile en d'autres occasions.

Cette traduction de l'allemand ne me convient pas et je jui substituerais plutôt expérimentation conceptuelle.

Les oeuvres littéraires qui sont souvent des créations d'univers très typés et à la logique interne fortement charpentée peuvent être des exemples d'application de ce concept.

Je te donnerai deux exemples : le roman expérimental de Zola qui met en oeuvre l'hérédité, l'influence du milieu... ou l'utopie (et la contre-utopie) qui cherche à imaginer les rouages d'une société dont les règles de fonctionnement ont été définies préalablement : 1984 d'Orwell ou Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Dans les deux cas, on aurait un développement qui correspondrait à une expérience de laboratoire.

Ce type de création présente donc vite des limites car il est incapable de prendre en compte l'adaptation du vivant et ses aspects multiformes, voire difficilement prévisibles.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 29/04/2007 00:32

Ginncelo
3 message(s)

Merci pour ta réponse.
(Je connais le site Wikipédia et j'avais justement été voir leur définition que je n'avais pas bien comprise)
Maintenant, je saisis mieux l'idée de ce concept.
Je me demande maintenant si la mise en scène et le test d'une situation réaliste peut également être considéré comme une expérience de pensée ou si justement le réalisme de la situation empêche de la qualifier d'expérience de pensée.
Ainsi, dans ses fables, ce sont des situations qu'il a observé ou des situations qui sont susceptibles d'avoir eu lieu que La Fontaine met en scène. Restent-elles des expériences de pensée ?
Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre...

Dernière modification par Ginncelo (29/04/2007 01:09)

#4 29/04/2007 01:49

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Ginncelo,

Toutes les fables de La Fontaine ne sont pas des satires de ses contemporains.
En revanche certaines fonctionnent selon le principe du "que se passerait-il si...?" lorsqu'il s'agit de comprendre ou de mettre en lumière des comportements humains.
Je pense à La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, Le Loup et le Chasseur, le Savetier et le financier, Le Philosophe Scythe, Le Chêne et le Roseau, La laitière et le pot au lait...
En outre l'utilisation de l'allégorie révèle une propension à raisonner par analogie : l'homme (le microcosme) est à l'image du monde (le macrocosme); de même la physiognomonie qui établit des liens entre le caractère et la morphologie des divers animaux, et ceux des divers types humains utilise cette même analogie qui fait de la fable un laboratoire où sont testés des principes.
Enfin certaines fables cherchent à vérifier des présupposés philosophiques : la critique de l'astrologie avec L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, L'Horoscope et Les Devineresses, les erreurs des sens, avec Un animal dans la lune, et enfin les interrogations sur l'âme des bêtes.
La pensée de La Fontaine est aussi "ondoyante" que celle de Montaigne, sans doute parce qu'il a, comme l'humaniste du XVIe siècle, « essayé » sa pensée au fil des récits et manifesté ainsi son scepticisme.