bonjour,
je viens demander votre aide car je ne sais pas comment prononcer un texte en ancien français.
connaitriez vous un site répertoriant les règles générales de la prononciation en langue médiévale ?
merci beaucoup d'avance,
bonne journée,
nanie.
Dernière modification par Muriel H. (14/04/2007 17:11)
Bonsoir, Nanie !
Pour vous aider, je ne saurais que vous conseiller de taper dans Google : "ancien français" prononciation.
Des milliers de sites ou références vous seront proposés, notamment celui de Wikipédia.
Bonne recherche !
Bonjour je constate que le nord est en force aussi j'aurais besoin de vos lumières pour la lecture de l'ancien français.Est-ce qu'il se lit comme de l'italien ,de l'allemand ou cela n'a aucune importance?J'ai trouvé des ouvrages pour la grammaire ou l'histoire de la phonétique mais pas la lecture à haute voix.Merci .Cordialement
Dernière modification par webmestre (31/05/2008 18:55)
VOus le passez à l'oral ???

Je me souviens de mon ancien prof d'ancien français à la fac - un homme extra - qui lui-même n'était pas toujours bien sûr de la prononciation .. bon courage !!
tiens pour la peine vous m'avez ouvert l'appétit je vais aller faire un tour sur wikipédia, on ne sait jamais ...
Bonjour,
On doit pouvoir trouver sur le net beaucoup de choses, effectivement.
Gardez peut-être avant tout en tête que la prononciation (tout comme l'orthographe) a subi des modifications au fil des siècles et qu'on n'est pas toujours sûr de ce qu'on avance.
Une règle générale qui peut être utile : on prononce toutes les lettres, au moins jusqu'à la fin du 12ème où les -s devant consonne commencent à s'effacer.
Toute personne qui s'y connaitrait plus que moi peut compléter. 
bonjour,
Suis d'accord avec la règle générale que propose "Nuageis": on prononce toutes les lettres, au moins jusqu'à la fin du 12ème où les -s devant consonne commencent à s'effacer.
SAUF sa datation! Je croyais savoir que les -s devant consonne se prononçaient encore au XIV° siècle... mais tout devait dépendre de la région.
Chantonnez-le un peu; pas de voyelles nasales; prononcez mesme le Z final des verbes... et les S des pluriels.
Valable quasiment jusqu'à Bossuet inclus!
C'est très drôle ainsi!
Gloups ! Une erreur ! Désolée, je n'ai pas fait d'ancien français depuis deux ans et ça s'oublie vite ...
Euh, après vérification sur le net, je proteste, le -s implosif est conservé dans la graphie mais il commence à s'amüir au XIIème siècle. C'est le début, soit, mais c'est bien le XIIème 
Dernière modification par nuageis (01/06/2008 19:28)
Bonsoir ,désolée mais je ne sais pas si je suis sur la bonne route je ne comprends pas bien les autorisations ou les interdits pour les enregistrements de messages.Voila mon problème c'est d'entendre y aurait-il un site audio?car comment prononcer:"Dont li lonc brac adevaloient,
Gros et graille ou il afferoient.
Encor estoit tout che du mains"(v130-132)ou
(v142-144):
"Entrecloant le ruiotel
D'Amours qui chiet en la fourchele;
Boutine avant et rains vauties,"
Le jeu de la feuillée