#1 13/04/2007 20:22

Fran.Lat.Grec
14 message(s)
La filière littéraire Heures supplémentaires des profs

Bonjour,
J'ai appris, il n'y a pas longtemps, qu'un professeur certifié qui travaille normalement 18 heures peut faire évidemment des heures supplémentaires! Mais le plus chocant est qu'un professeur peut travailler 35 heures 
18 heures de cours et 17 heures supplémentaires. Plutôt impensable, certes un prof qui travaille 25 heures à la rigueur mais 35 heures, n'est-ce pas trop???
J'ai été assez étonné et j'ai encore quelques doutes sur la réalité du sujet. Pouvez-vous m'éclaircir???
Merci
Fran.Lat.Grec

Dernière modification par Fran.Lat.Grec (13/04/2007 20:24)

#2 15/04/2007 21:12

profadi

Impossible, le nombre d'heures supplémentaires hebdomadaire pour un certifié est limité à six heures.
Cordialement

#3 16/04/2007 17:47

maury78
7 message(s)

Bonjour,

Un professeur agrégé 15 h / hebdo mais un certifié 15 h/hebdo.
Certain professeur travaille beaucoup en heures supplémentaires en dehors (cours de soutien privé, cours dans les municipalités ou cours dans le privé). C'est pourquoi, je dis qu'ils devraient travailler 35 h dans leur établissement (corrections, relations avec les parents, les entreprises, réunions diverses) comme cela se fait à l'étranger.

Je ne vois pas pourquoi, un enseignement français ferait moins d'heures que les enseignements des autres pays européens qui eux travaillent dans leur établissement toute la journée comme les autres personnels.

#4 16/04/2007 18:19

Ondine
402 message(s)

Les profs travaillent en plus en partie parce que le salaire d'un prof aujourd'hui n'est pas très élevé, surtout au début (1300 euros par mois pour un certifié...). Travailler 35 heures au collège ou au lycée, d'accord, mais dans ce cas il faut que les salaires suivent.

En Angleterre, le salaire d'un prof débutant est 2500 euros par mois mais pour 14h de presence supplementaire dans les locaux, ce qui fait 32 heures de présence.

Donc les profs ne travaillent pas en dehors parce qu'ils ont du temps libre et ne savent pas quoi faire, pour beaucoup c'est une nécessité.

#5 16/04/2007 23:31

Fran.Lat.Gre

Donc vous pensez qu'un professeur en France a le droit de demander à travailler 35 heures (ou 32 =angleterre)??
Merci de vos réponses.
cordialement!

#6 17/04/2007 09:18

Ondine
402 message(s)

Je pense qu'on peut envisager les 35h pour un prof mais sans pour autant lui rajouter des heures de cours, car un prof fait déjà 35h, si on cumule son temps de cours+ corrections+élaboration des cours+réunions etc. Si on lui ajoute des heures, il sera moins efficace, les cours seront bâclés, les copies aussi, ce n'est pas du tout dans l'intérêt des élèves.

Il s'agirait en fait de l'amener à tout faire au même endroit. Or, si un prof peut corriger des copies au sein de l'établissement ou il travaille, il est plus difficile d'y préparer ses cours. Par exemple, en lettres, préparer un cours nécessite de consulter des documents, d'aller en bibliothèque... Et puis une salle des profs c'est pas l'idéal pour ce genre de travail.

Les conditions d'enseignement en Angleterre ne sont à mon avis pas du tout enviables, j'ai lu sur un autre forum:

"ayant eu l'occasion de rejoindre une amie enseignante en angleterre il y a quelques années, j'ai également eu l'opportunité de l'accompagner pendant quelques journées dans son école, en tant qu'observateur étranger. Mon amie enseignait le français à des classes équivalentes à nos classes de collège.
Sa journée commençait à 7 heures 30 du matin, avec la réunion quotidienne des enseignants avec the head, le principal de l'école. Suivaient quelques heures de cours exténuantes données à des élèves qui, il est vrai, ressemblent de plus en plus à nos propres élèves, avec toujours une petite longueur d'avance en ce qui concerne l'indiscipline. En ce qui concerne l'uniforme, les élèves avaient mille et une manières d'enfreindre cette exigence d'uniformité en enfilant par dessus, par dessous des vêtements qui lui étaient étrangers. J'ai vu souvent des élèves manger en classe, débarquer avec des cocas et j'étais assez admiratif du travail de domptage de mon amie.

Entre midi et deux, pas le temps de déjeuner, elle devait aller surveiller une classe en salle informatique. Un bref passage en salle des profs avant de reprendre les cours. Entassés dans un local particulièrement exigu (la plus petite salle des profs que j'ai jamais vue) , les profs mangeaient rapidement un sandwich, avant de reprendre leurs classes. Après les cours, préparations, corrections, tâches administratives, pastoral activities (encadrement de groupes d'élèves dans des activités étrangères à la matière). Rédaction de rapports sur tous les aspects de l'enseignement. Prévisions des résultats de chacun des tests. Après résultats effectifs, rédactions d'interprétations des écarts entre résultats et prévisions. Documents communiqués au head. Crainte d'une visite de l'Ofsted (inspection locale) dont les inspecteurs épluchent consciencieusement l'intégralité des documents rédigés par le professeur. Mon amie m'a montré des classeurs entiers remplis de paperasse administrative tous azimuths.

ah, j'oubliais, la bivalence : pour les enseignants de langue vivante, c'est la règle : si vous pouvez enseigner le français, vous pouvez enseigner l'espagnol,..ou l'allemand... les gens qui ont des dons pour les langues...

Après 5 années, mon amie est revenue en france pour changer de métier."

Je crois que c'est assez éloquent...Alors si on veut installer les 35h au collège ou au lycée il faut bien réfléchir sur les modalités.

Dernière modification par Ondine (17/04/2007 09:19)