#1 23/04/2006 15:32

mcgonz76
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour entreprendre le récit d’une vie, faut-il que celle-ci soit...

Bonjour,
Je m'appelle marie.
Je suis en première économique et sociale et j’ai une dissertation à faire.
Le sujet est « Pour entreprendre le récit d’une vie, faut-il que celle-ci soit hors du commun ? ».

Alors mes idées sont :

Pour le oui :
- certaines expériences personnelles vont faire que ce sera hors du commun et donc permettra d’éviter l’ennui.
- les époques changent ainsi que les modes de vie donc si l’autobiographie, le journal intime, le roman autobiographique, la biographie,… est publié à une époque différente que l’époque de rédaction, un certain recul va faire que la vision sera dissemblable. Ex : Le journal d’Anne Franck…
- écrire sa vie qui est hors du commun permet de faire connaître son témoignage aux personnes qui n’ont pas vécu cette expérience mais aussi aux personnes qui s’identifient à celle-ci et donc partager ses expériences en commun.

Pour le non :
- cependant lorsque l'on écrit sa vie, on peut penser qu'elle est hors du commun  et se rendre compte que l'on n’est pas la seule personne à vivre ces expériences bizarres de la vie.

Voilà ce que j’ai trouvé, cependant cela fait plus de 2 heures que je cherche à défendre le NON mais rien ne me vient à l’idée sauf celle-la qui me semble être du hors sujet.
Alors si vous pourriez me donner un petit coup de main cela m’aiderait.

Merci beaucoup,
Marie.

#2 24/04/2006 22:25

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour entreprendre le récit d’une vie, faut-il que celle-ci soit...

Bonsoir Marie,

Pour nourrir un peu ton antithèse qui est maigrichonne pour le moment, mais qui risque de devenir ta thèse ensuite, voilà quelques pistes :

"L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir"