#361 07/08/2008 21:50

miaje
31 message(s)
Vie du site Qui sont les membres de ce site ?

bonjour à tous,
je suis une fille de 19 ans qui croit en l'humanité, et qui adore aborder les sujets polémiques (je n'aime pas les gens qui se disent sans d'opinion car pour moi "ne pas choisir, c'est déjà choisir"...
J'admire Sarte (évidemment ), Beauvoir, Nizan, Nietsche, Marx, Freud et d'autres...
J'ai obtenu mon bac S et je sors d'hypokhâgne car je souhaite avoir une culture générale solide (même si heureusement cette volonté est sans fin)...Future L2 à Paris IV...
Je souhaite être institrice car "transmettre des valeurs à vos enfants est la seule façon d'accéder à l'immortalité" Marylin Manson
J'aime les questions métaphysiques et tout ce qui attrait aux sciences humaines...
Ciao! et pour ceux qui veulent, mon adresse email est sur mon profil...

Pour atteindre l'immortalité, écris un livre, plante un arbre, élève un enfant...

#362 09/08/2008 19:47

cubita
39 message(s)

Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps à trouver la rubrique "présentations"...Je consomme la littérature selon mes humeurs, mes envies et le temps disponible. Quoi qu'il en soit j'ai toujours quelque chose à me mettre sous les yeux et dans l'esprit, en fait j'adore lire. Malheureusement je ne l'ai découvert que trop tard à mon goût. Quant je repense à mes années d'études je me rends compte que j'étais plus attirée par les matières "littéraires" que par les matières "scientifiques", j'ai choisi la faculté d'histoire pour finalement me lancer dans le tourisme. J'aime découvrir la culture des autres et comprendre leur façon de fonctionner et de penser. Ainsi j'essaie de plus en plus à m'orienter dans la littérature étrangère sans oublier les perles françaises.
Mon souci : l'orthographe...j'espère ne pas trop en faire sur ce forum (merci pour le correcteur!!!).

Voilà une petite présentation de la nouvelle...Cubita!

#363 09/08/2008 20:31

Zorah
216 message(s)

Bonjour à tous,
A mon tour de me présenter. Je suis inscrit sur ce forum depuis trois ou quatre jours et je le trouve super passionnant ! J’étais loin de penser qu’il existait quelque chose de semblable dans la France de 2008.
Je suis médecin, dermatologue retraité. J’ai exercé en Afrique du Nord, j’habite maintenant près d’Amiens. Etudes secondaires dans ce qu'on appelait à l’époque le classique A  (latin-grec). Je pense avoir assez bien réussi dans la carrière médicale (j’ai été élu membre titulaire de la Société française de dermatologie il y a bien longtemps) mais, l’âge venant, je pense finalement que je me suis fourvoyé :  j’étais fait pour être professeur, écrivain ou… jardinier. Si ma vie était à refaire, je tenterais probablement normale-sup ou la fac des lettres...
Ma passion est l’étude des langues ;  je parle couramment anglais, allemand et italien, pas mal l’arabe, je lis les auteurs latins dans le texte et je connais par cœur des pages grecques entières de l’Odyssée. Ulysse est mon copain… En littérature française un auteur éclipse pour moi tous les autres, Marcel Proust. Ce qui ne veut pas dire que je ne lise rien d’autre : non sum homo unius libri (est-ce un bien ou un mal ?), vous n’avez donc rien à craindre de moi .
J’aime écrire, j’ai longtemps tenu mon journal, mais j’ai compris assez vite que cet exercice n’est pas nécessairement bon pour la santé mentale, l’introspection  ouvrant très facilement les portes à la dépression, qui peut arriver vite, presque sans prévenir. C’est pourquoi j’ai totalement arrêté et je n'y reviens jamais. Je préfère écrire des romans d’aventure pour mes petits-enfants, c’est sans risque…

#364 13/08/2008 16:18

Barbichou
9 message(s)

Bonjour, je suis étudiante en lettres. Comme tout le monde ici, j'adore lire! Mon auteur de prédilection : Flaubert, le maître de la littérature française. De manière générale, je suis très axée sur le 19ème. Pour moi c'est le siècle le plus riche en perles littéraires. J'aime beaucoup Maupassant, Zola, Hugo, Balzac... Mais étant assez curieuse, je m'intéresse également à la littérature étrangère : avec les maîtres russes Dostoievski, Tolstoi, Tourgueniev, et les grandes romancières anglaises comme les soeurs Bronte, bien évidemment mais encore Radcliffe et Austen. Quant aux auteurs contemporains, je les trouve très déçevants. Chaque rentrée littéraire est une démonstration de la bêtise humaine. Aujourd'hui, on n'écrit plus pour écrire ou défendre une idée mais pour être classé numéro 1 des ventes ou pour espérer décrocher un prix. Il y a quand même quelques exceptions, heureusement pour nous! En effet, Pénnac reste un très bon écrivain, et j'aime beaucoup aussi Pierre Péju notamment avec son livre La petite Chartreuse, livre poignant et magnifique.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis ça m'intéresserait beaucoup d'en parler ou si vous voulez juste parler littérature...

#365 14/08/2008 20:12

babylone
129 message(s)

Bonjour !
Je suis sur ce forum depuis avril ou mai je crois. J'adore, surtout l'entraide scolaire et les langues anciennes, j'aime bien essayer de répondre aux questions de ceux qui en posent. J'aime bien aussi la case "filière littéraire", qui nous permet de nous interroger sur notre devenir, et qui me permet de revenir sur mes études passées... (nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !)
Je viens de prendre 25 ans, j'ai fait un bac L option théâtre à Rouen, au Lycée Jeanne d'Arc, où j'ai appris le respect de l'autre, la tolérance. C'est un lycée où souffle la liberté !
J'ai continué en HK, et Khâgnes et re-Khâgnes pour préparer Lyon.
En parallèle, j'étais comédienne dans une troupe pro, ce qui m'a permis d'économiser un peu pour aller A PARIS !!!! la ville que j'aime, que j'adore, qui vit et respire au même rythme que moi.
Pendant ma deuxième Khâgnes, j'ai fait une licence d'histoire et de lettres classiques mention archéologie, et j'ai découvert la joie des fouilles ;-)
Accessoirement, j'ai trouvé une bonne excuse pour aller à Paris : l'Ecole du Louvre. Je suis allée au test avec une copine, et je n'ai pas eu normal-sup, alors...
et finalement, j'ai adoré ! cette Ecole m'a tout appris ! J'ai pris comme spécialités archéologie grecque et iconographie, et toute ma culture s'en est trouvée bouleversée. Je dois faire partie des quelques 10% de personnes au monde qui peuvent parler de n'importe quelle période en histoire de l'art, et avant l'école, je n'aurais jamais imaginé que ça me ravirait autant !
Pendant ma première année, j'ai rédigé un mémoire à l'ufr de grec de Paris IV, sur les romans policiers dans la littérature grecque (je me suis bien amusée !).
J'ai passé le CAPES l'année suivante, pour pouvoir continuer à me payer mes études à l'école du Louvre. Manque de bol, j'ai été affectée à Rouen, mais ce n'est pas si loin, et j'ai réussi à gérer les deux quand même, et j'ai obtenu mon diplôme de Premier Cycle à l'EDL.
J'ai continué à l'EDL, même si le deuxième cycle n'est pas passionnant, les diplômes sont intéressants (ouah! je suis muséologue, la class !).
et et et : j'ai eu la bonne idée l'année dernière de demander une mutation sur un poste spécifique pour être prof en option théâtre, et j'ai été prise ! Je suis désormais dans un lycée que j'adore (pour vous dire, j'en ai marre d'être en vacances, et je ne rêve que de retrouver mes chers élèves que j'ai eu la chance d'emmener au Festival d'Avignon au mois de juillet !!!).
Me voilà donc prof, avec un poste de rêve ! Moi qui voulais juste faire ça quelques années, le temps de finir mes études et de trouver un emploi (dans les musées par exemple), finalement, je vais rester : j'ai la sécurité de l'emploi, et je passe ma vie, mes journées, mes nuits, dans les théâtres parisiens, avec des gens extraordinairement intéressants. C'est un tout petit monde, le monde du théâtre en fait...
Je suis un peu longue, mais ça me permet de faire un petit bilan de parcours en même temps. Et je suis tellement contente d'êtrel là où je suis !!! Jamais je n'aurais pu imaginer ça...

Pour parler un peu plus de littérature : j'adore Hugo, Rimbaud, and the must, Paul Claudel. Je l'ai découvert en Terminale, Soulier de Satin au programme du bac oblige, et je continue à pleurer devant les pages de Partage de Midi ou du Soulier...
D'ailleurs, en théâtre, j'adore particulièrement Stanislas Nordey et Olivier Py (il reprend le Soulier de Satin à l'Odéon l'année prochaine, une vraie expérience théâtrale, je vous le conseille vivement...)
J'ai oublié de préciser que je suis prof de lettres classiques, et que j'adore le grec et le latin, même si je ne sais pas toujours très bien pourquoi. Particulièrement Hérodote, Tacite, Virgile, et Eschyle.
En cinéma, je suis fan des films asiatiques, notamment de Zang Yimou. J'adore les dessins animés (on ne se refait pas). Et je vais voir tout et n'importe quoi au cinéma (j'ai un super pass qui me permet d'y aller tous les jours, voire plusieurs fois par jour ! j'adore... ah ! ça fait du bien d'avoir un salaire quand même ;-)
Par contre, je n'ai que le CAPES, pas eu vraiment le temps de passer l'agrég (mais je m'inscris tous les ans ;-) je fais partie de ces fameux 30% qui ne viennent pas aux épreuves...)
j'espère avoir un jour un peu de temps...
Bon, je m'étale, je m'étale... Personne ne va me lire, mais j'aurais écrit pour moi : c'est avant tout ça l'écriture ;-)
et puis je viens de lire les 37 pages de présentations, et ça m'a donné une grande envie de raconter ma vie ! c'est rare de faire ça sur un forum...
alors merci à tous, merci à vous, qui êtes là, intéressés, intéressants, avec vos humeurs, vos états d'âmes, votre science et votre envie de savoir !
à bientôt, ici ou ailleurs,
babylone (d'habitude sur les forums, je m'appelle delphes, mais c'était apparemment déjà pris ; j'ai cherché, un peu, autre chose ; je revenais de l'expo "Babylone" au Louvre. je l'ai écrit... et je l'ai gardé !)

Dernière modification par babylone (14/08/2008 20:14)

#366 15/08/2008 09:10

Aura Irimia
51 message(s)

Moi,je suis  de Roumanie
Je suis heureuse que je vous ai découvris.
Aura

Dernière modification par Aura Irimia (25/08/2008 14:43)

Faute de vent on prend la rame...

#367 24/08/2008 18:38

lily-rose
7 message(s)

Bonjour à tous,

je suis une maman de 26 ans d'un petit gars de 3 ans prénommé noah et suis enceinte de cinq mois d'un petit Raphaël censé arrivé après les fêtes de fin d'année.
Titulaire d'un bac littéraire option langues (anglais, espagnol, italien)au lycée Michel Montaigne à Bordeaux, j'ai toujours été passionnée de littérature, je dévore littéralement les livres et comme j'aime le monde en général, j'aime les langues, l'histoire, les arts etc...
Après moult et moult hésitations, erreurs d'aiguillage et déceptions durant toutes ces années, je retourne à mes premiers amours, les lettres!
je rentre à la rentrée en licence de lettres classiques par le biais du cned et de l'université de poitiers (c'est la première année qu'il font cette formation à distance). A la fois pleine d'appréhension et excitée,
je compte me remettre très vite au latin (abandonné en 3ème..quelle erreur!!) et commencer à étudier le grec que je ne connais pas...alors au boulot.
voilà une maman au foyer étudiante dès que bout'd'chou dort ,ravie de connaître ce forum très utile!
merci à vous qui l'avez créé et à vous qui l'animez!!
lily-rose

#368 28/08/2008 01:11

chris_ves
63 message(s)

A mon tour.
Christophe, 43a, professeur de lettres classiques en lycée depuis 22 ans, mais sans latin ni grec depuis 8 ans, effectifs fondants obligent... Adore les élèves vifs, curieux et farceurs, et les questions "parenthèses" qui interrompent son cours que, de toutes façons, il ne dicte pas. Prédilection pour les XVIIe et XIXe siècles en littérature, pour Bach, Schumann et Prokofiev en musique. Volontiers désordonné.
Ne supporte pas qu'on ne souligne pas les titres dans les copies et qu'on mette des virgules entre le sujet et le verbe, ou entre le verbe et le COD.  Oui, je suis un vieux sclérosé et j'assume.
Salutations à tous les membres.

Dernière modification par chris_ves (28/08/2008 01:13)

Christophe, professeur de Lettres classiques

#369 28/08/2008 12:58

gna
1 message(s)

Bonjour,

Bonjour, j'ai 25 ans, je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de publier en auto publication un essai "socio philosophique" traitant de la télé réalité et de ce que j'ai nommé "les dangers de la mimésis moderne".
Mon essai s'appelle "télécon ou platon avait raison"
Le site qui propose cette publication est un site dont le principe est édité de nouveaux écrivains mais contrairement à d'autres vous ne régler rien pour être édité. Le livre est créé à la demande et le prix du livre prend en compte le coût de fabrication.Le livre peut également être téléchargé. C'est vraiment un système où chacun y trouve son compte. Alors à vos plumes!

voici le nom du site www.thebookedition.fr

#370 01/09/2008 15:53

Svenady
13 message(s)

hello !

et bien je viens de m'inscrire sur le site, je vais faire une mini présentation ^^
alors, je m'appele émilie , j'ai bientot 17 ans, et je vais entrer mercredi ( oh non déjà^^ ) en terminal éco, spé math et option lv3 espagnol.
j'aime l'italien et l'espagnol, mais je suis peu à l'aise en public, c'est pourquoi je désire faire traductice, et non interprète. :p
sinon, j'aime mon copain ( depuis 21 mois héhé ) qui est loin de moi ,snif , ma famille , mes amis , mon chat , et mes hibiscus ( et oui chacun ses faiblesses ^^ ) .
quand je ne suis pas occupée avec mes proches, j'écoute de la musique, joue aux jeux vidéos, surf sur le net , et dessine. ( et oui pas sportive, mais créative :p )
bref , une vie assez classique d'une jeune fille de mon age.
voila voila