#341 13/06/2008 11:06

Violine
10 message(s)
Vie du site Qui sont les membres de ce site ?

bonjour à tout le monde !
Alors je m'appelle Marlène et viens de finir ma licence de lettres modernes ... l'an prochain je compte préparer mon master 1 et le CAPES ... on verra bien !
En  me balladant un peu sur le forum ces derniers jours, j'ai été très heureuse d'observer une grande curiosité et une réelle envie de partager !! alors Merci !
Je n'ai pas réellement d'auteurs préférés mais plutôt quelques oeuvres qui jalonnent ma vie ... les deux oeuvres autobiographique d'Evguenia Guinzburg, Novecento d'A. Baricco, La vie devant soi de Romain Gary, La bruyère, Les liaisons dangereuses ... en fait, il y en a tellement !
au plaisir de vous lire !

#342 16/06/2008 22:59

Marine2008
22 message(s)

Bonjour à tous.

Voici quelques temps que je me promène sur ce forum, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.

Je suis juriste, j'aime la littérature et la poésie et je me pose souvent beaucoup de questions sur la langue française ! C'est d'ailleurs en voulant répondre à l'une d'entre elles que j'ai découvert ce forum.
Ma vie professionnelle ne me laisse pas beaucoup de temps pour lire (mon salon de lecture principal étant les transports en commun  ) mais je tente de grapiller ici et là des impressions et des conseils de lecture. J'aime les livres bien écrits, accordant autant d'importance à la forme qu'au fond. Bref, je suis difficile et il paraît que  ce genre de problèmes ne s'arrange pas avec l'âge. 

A bientôt, au détour d'une conversation 

#343 17/06/2008 09:48

Titigoth
358 message(s)

Bonjour à tous !
Titigoth, ou Sahra pour les intimes 
Je suis en Première L et passe en TL à la rentrée. J'aime lire (logique !) : romans, nouvelles, contes... J'adore l'horreur en livre, un peu le fantastique et le philosophique aussi. J'aime moins la poésie (comme dirait ma prof de français : "mais vous n'avez pas la sensibilité poétique !").
J'aime la philosophie (pas tout quand même, mais je trouve les réflexions intéressantes), la littérature, mais j'aime par dessus tout les langues (j'apprends l'anglais et l'allemand). Je souhaite, après obtention de mon Bac L, aller à la fac (Reims), LEA, avec apprentissage du russe.
Mais j'aime avant tout la musique, je joue de la guitare, je pianote et je frappe un peu sur les caisses d'une batterie.
Je me suis inscrite sur ce forum suite à un devoir scolaire que je n'arrivais pas à faire, et puis de fil en aiguille, je me suis aperçue que ce site était très intéressant, du point de vue de la richesse et de la variété des discussions et des membres. Merci au(x) créateur(s) ^^ !

Dernière modification par Titigoth (17/06/2008 09:49)

Я тебя люблю гуиллауме

#344 20/06/2008 08:55

Putakli
189 message(s)

Je viens de découvrir ce site et, après avoir parcouru quelques rubriques où j'ai trouvé des choses très intéressantes, j'ai été voir la ligne de messages de l'écrivain préféré. J'avais parfois envie de répondre, mais en m'apercevant que je ne savais pas du tout à qui je répondrais, je me suis abstenu et suis venu sur cette ligne où les membres se présentent.
Je suis né en 1931, et une partie de ma vie a été en partie celle d'un consultant, autrement dit conseil d'entreprise, en France et à l'étranger. J'ai notamment fait beaucoup de diagnostics, et comme le diagnostic est une manière spécifique de considérer une situation et de traiter des données, assez indépendante du champ où on l'applique, je me suis amusé, à l'occasion à le faire dans d'autres domaines, pour dépanner un roman en panne ou pour transformer une thèse en livre susceptible d'intéresser un lecteur ordinaire comme moi.
Puisqu'internet permet de voir sur son écran celui d'un ordinateur distant, on peut regarder faire les gens qui écrivent sans les déranger et comprendre leur travail.beaucoup mieux qu'en essayant de le deviner à travers les repentirs, surcharges et biffures des manuscrits, et plutôt que de se fier à une méthode qui peut marcher ou ne pas marcher, comparer entre elles plusieurs manières de travailler.
C'est ce genre de recherches qui m'amuse. Si, depuis l'invention de l'imprimerie, on a fini par savoir ce qui est un vrai livre et ce qui n'en est pas un, on n'en est pas encore là pour un blog, et j'essaye d'en faire un qui tienne debout en tâtonnant.
Tout cela est complètement étranger à la scolarité mais je suis très disponible et réponds quand on m'écrit.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#345 23/06/2008 23:39

Liwy
13 message(s)

A mon tour je crois,
Je suis élève de 1er S sur l'académie de Nantes, j'ai 16 ans. Lire des livres fait partit d'une des joies de mon existence après le plaisir d'être en famille ou avec ma meilleur amie. Mon orientation (S) me correspond tout à fait: La chimie et les maths sont mes matières préférées. Je doit avouer que je ne suis pas fan de français mais mon prof est tellement sympa et intéressant que c'est un plaisir d'aller en cours. C'est en surfant sur ce forum que j'ai découvert le plaisir de la poésie mais j'aimerai que l'on me conseil sur les lectures dans ce domaine, enfin je posterai le sujet, un jour. J'aimerai également des conseils sur les lectures de roman, il y a tellement à lire et si peu de temps que je ne sais jamais me décider pour tel ou tel livre. Mon gros problème est une capacité phénoménal à l'indécision et mes fautes d'orthographes perpétuelles. Cependant quand je prends une décision je suis très têtu.
Je veux devenir médecin, a priori rien à voir avec la littérature. Mes amis me disent souvent que je manque totalement de sensibilité littéraire mais c'est surtout que je n'exprime pas volontiers ce que je pense et ressent alors vive l'anonymat!! Mon inscription est toute récente.
Mes écrivains préférées sont Daphné du Maurier et Jane Austen. J'aime aussi Dumas et Jean Dutourd. Mais Zola et Balzac bien que très classiques ne me plaisent pas particulièrement. J'ai découvert récemment le plaisir de la poésie et je me demande encore comment j'ai pu l'ignorer.
Ma culture littéraire fait défaut à bien des égards mais j'espère bien m'améliorer. Ce site vous donne vraiment envie de découvrire la littérature en dehors des cours de français inscrit au programme ou d'une chose rébarbatif à laquelle il faudrait se soumettre. Alors je dit un GRAND MERCI au réalisateur de ce site.

#346 24/06/2008 11:34

Stella in Praha
180 message(s)

Salut!!
Je suis en première S (plus pour longtemps, d'ailleurs^^) à l'académie Orléans-Tours. J'aime lire, écouter de la musique, être avec mes amis... Je ne suis pas non plus une grande fan de français, mais on ne peut pas dire non plus que je déteste ça En livres, j'aime bien tout les Zola, mais alors pas DU TOUT Balzac^^"
Mes ambitions pour plus tard? Fac de médecine, mais bon, je verrais ce que je peux atteindre!!
En tout cas, je remercie aussi l'auteur de ce forum, il a été utile cette année!

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#347 24/06/2008 12:48

Kali54
223 message(s)

Coucou Alors j'ai 16 ans (17 en octobre), je passe en terminale ES et je viens de Lorraine. J'aime la lecture et j'ai découvert ce site par hasard, j'ai commencé à poster des messages pour des aides en français, commentaires etc et petit à petit, j'ai commencé à venir de plus en plus pour lire un peu les messages écrits etc. Ce site m'a vraiment beaucoup aidé et j'aide un peu parfois, du moins quand je peut être utile
J'aime bien sûr lire, j'aime beaucoup les romans policiers, et j'ai découvert récemment les ouvrages de Paolo Coelho. Je peux dire que j'apprécie beaucoup son style d'écriture d'ailleurs. Je suis aussi intéressée par l'humanisme (période que j'ai étudié l'année dernière et qui m'a beaucoup plu) ainsi que par la mythologie grecque.

A bientôt !

Dernière modification par Kali54 (15/08/2008 10:43)

#348 25/06/2008 17:52

MuSe
7 message(s)

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai découvert ce site, qui est, au passage, excellent ! Je suis en TL (enfin je n'y suis plus vu que je viens de passer mon bac ;-), je rentre en prépa lettres à Lakanal l'an prochain.
Je suis passionnée de littérature, d'opéra, de musique sous toutes ses formes (surtout du classique), de cinéma. J'adore lire, bien sûr.
J'écris aussi, à mes heures perdues.
J'avoue que j'aime (oui, un peu...:-S) paresser, rêver, glandouiller quoi...(olà, on va me dire que ça n'est pas compatible avec la prépa tout ça...et je le crois ! Enfin, je vais essayer de changer cette habitude, mauvaise (?), pendant au moins 2 ans !)

J'aimerais travailler dans l'édition, ou être prof de français.
Voilà, profil assez banal je suppose...

Et merci au(x) créateur(s) de ce site, c'est une très bonne idée !

Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu ? [Belle du Seigneur, Albert Cohen]

#349 25/06/2008 21:53

Anda
1 message(s)

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire à ce site que je découvre en cherchant une critique. J'ai 15 ans et je passe en 1ere L. Je souhaite devenir professeur de Lettres (Classiques ? Pas encore décidée). Je suis évidemment passionnée de lecture. J’aime également le théâtre, les arts en tout genre (Musique, peinture, art moderne). La philosophie m'intéresse aussi, les grandes réflexions de mon grand-père m'ayant toujours interpellées.

Bravo aux créateurs de ce site qui me plaît déjà =3

#350 05/07/2008 12:10

Antoinoo
35 message(s)

Je ne sais pas si je me suis déja présenté :

Antoine ou Antoinoo, 17 ans, passe en terminale L