1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Nous avons une dissertation à faire pour la semaine prochaine.
Il faut comparer l'image et l'écriture pour la défense ou le combat d'idées. Cela s'inscrit dans le mouvement des philosophes des Lumières.
Le corpus était composé de plusieurs extraits de Voltaire tirés de Candide, Micromégas, et le Dictionnaire philosophique. Tous ces extraits sont en rapport avec la dénonciation de l'absurdité de la guerre. Nous disposons également d'une caricature de Plantu également sur le thème de la guerre.
Pour la dissertation, j'ai déja trouvé quelques idées, mais je manque d'inspiration!!!!
Mes idées : L'image est peut-être plus "choc".Elle fait appel au sentimental et touche sensitivement, alors qu'un texte porte plus à la réflexion.
Une image peut créer une ambiance. Elle est faite pour attirer l'oeil et propose un thème unique, alors qu'un texte peut approfondir plusieurs idées (voir le côté complémentaire) et porte moins à la distraction (rapport de temps)
Par la même le texte fait appel au côté intellectuel et touche une moins grande partie de la population!!
Et voila!! je sais c'est assez peu!!!Mais est-ce plûtot pertinent?? Avez vous des idées complémentaires??
Bonsoir Matheuse,
Tu pourrais peut-être introduire une notion de "court" et "long" terme.
Si l'impact visuel est plus "parlant", "frappant", (un jour "J", dans le journal), a-t-il une chance, comme l'écrit, de traverser les siècles ?
Le "mal" est toujours le même, il est toujours à combattre : Voltaire est d'actualité. Qui regardera les dessins de Plantu dans plusieurs siècles ?
Muriel
Ecrits et images servent souvnt à démontrer, convaincre, persuader. Lequel de ces deux supports vous paraît le plus efficace pour parvenir à ces objectifs ?
Voici mon sujet et je voudrais savoir dans un premier temps si l'explication de la différence entre démontrer, convaincre, persuader (surtout la nuance entre les deux derniers termes) pourrait constituer un premier axe pour ma dissertation ?
Dans un second temps, j'aurais voulu faire un axe sur les images, leurs fonctions, les procédés qu'ils utilisent et un deuxième axe sur les écrits dans un style similaire au précédent. N'est ce pas une méthode trop "simple" ?
Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'ai cette dissertation à rendre pour demain =P
Dernière modification par Muriel H. (06/05/2007 12:54)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1