#1 05/04/2007 18:57

Daywil
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue entre deux poètes (prose / vers)

Bonsoir, tout d'abord je tiens à m'excuser du "Urgent" que je ne trouve pas très correct. Ensuite je tiens à remercier la communautée de E-L qui en aidant les autres m'a bien aidé, jusque là je n'avais fait que lire les topics des autres élèves, or là j'ai à mon tour besoin d'aide, et si possible ce soir même, j'en suis navré, je m'explique.

Il y'a trois jours j'ai eu un corpus dont les thèmes étaient la poésie en prose ainsi que celle en vers, avec la version de la chevelure de Baudelaire en prose ainsi qu'en vers, avec en troisième texte une lettre de baudelaire à l'intention d'un journaliste dans lequel il explique son envie d'innover en faisant de la prose.

Donc ma classe et moi même avons fait le poème cependant, nous avons eu en devoir supplémentaire à faire chez nous une écriture d'invention, où la quasi totalité de ma classe sèche (Je suis dans une section scientifique, mais j'exagererais si je disais que nous étions des cancres en français).

Le sujet est donc de faire un dialogue entre deux poètes qui discuteraient, chacun défendant leur thème, donc un partisan de la prose et un du vers. Et il faudrait exposer trois arguments solide.

Je m'en remet à vous, bis'.

Dernière modification par webmestre (05/04/2007 19:55)

#2 05/04/2007 19:12

Muriel H.
2090 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue entre deux poètes (prose / vers)

Bonsoir Daywil

Il me semble qu'en étudiant ton corpus, tu devrais avoir déjà un peu d'inspiration pour ton dialogue.

Consulte aussi les dossiers "Poésie" ici et "Auteurs"   de ce site.

Ainsi que la fiche sur l' "Argumentation".

Muriel

#3 05/04/2007 19:29

Daywil
3 message(s)

Merci pour la réponse et les liens, cependant les textes du corpus ne me sont quasiment d'aucune utilité, à moins qu'il ne faille lire entre les lignes si c'est le cas, je n'ai pas réussi, merci beaucoup !

#4 05/04/2007 19:31

Léah
9750 message(s)

Je te conseille vivement de lire la Préface (À Arsène Houssaye) en-tête du recueil Petits Poëmes en Prose

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 05/04/2007 19:33

Daywil
3 message(s)

Merci, je m'y met de suite

#6 05/04/2007 19:42

Muriel H.
2090 message(s)

Re-Bonsoir,

En comparant "La Chevelure" en prose et celle en vers, tu pourrais en dégager des arguments qui appuieraient ton dialogue argumentatif.

Muriel