#1 04/04/2007 21:51

oummi
116 message(s)
La filière littéraire Qu'est-ce qu'être un "littéraire" ?

Bonsoir,

Je souhaiterais faire une licence de lettres modernes.
Cependant, on m'a dit que je n'avais pas la fibre "littéraire" que je "parlais" trop (ce n'est pas un reproche, c'est peut-être même une qualité mais qui ne collerait pas avec des études de lettres).
Je voulais donc savoir quelles qualités il faut pour poursuivre et réussir des études de lettres (pour éventuellement passer le Capet).
Par ailleurs on m'a dit qu ça irait très bien pour des études d'histoire de l'art (car j'hésite à faire le double cursus LM & HdA).

J'ai besoin de vos conseils, de vos lumières...car en effet je ne sais pas ce qu'est "un littéraire" (je suppose que ce n'est pas uniquement aimer la lecture!).

Merci.

Oummi

#2 05/04/2007 09:45

Ondine

Bonjour,

être un littéraire signifie bien sûr aimer lire, mais surtout savoir analyser un texte, s'interroger sur ce qu'il veut dire lorsque l'on le lit, donc la lecture d'un "littéraire" est en fait une lecture distancée, critique, que l'on développe par les études, et puis c'est aussi posséder la faculté de s'exprimer correctement à l'écrit, voire avec talent, avoir une écriture agréable.

Je ne vois pas pourquoi le fait de trop parler empêcherait de faire des études de lettres!!!Ces études mènent principalement aux métiers de l'enseignement, qui nécessitent une bonne maîtrise de la parole, et une certaine facilité à s'exprimer à l'oral.... Par ailleurs, les littéraires sont tous plus ou moins des "bavards", pour rendre une dissert' de 10 pages il faut bien avoir de choses à dire, des points de vue à développer!!! C'est le discours, la parole écrite ou parlée qui fait vivre la littérature, à mon avis.

Les études d'histoire de l'art c'est très intéressant mais les débouchés sont peu nombreux. Pour passer le capet c'est quand même plus pratique d'avoir une licence de lettres, cela t'aidera pour certaines épreuves, ce qui n'est pas le cas de l'art.

Le plus important c'est de faire ce que tu as envie, ce qui t'attire le plus, sans te soucier du jugement des autres. Il est déjà difficile de se connaître....Il n'y a pas de profil type du littéraire, les études de lettres accueillent des gens très différents.

#3 05/04/2007 15:18

oummi
116 message(s)

Bonjour,

Merci pour ta réponse Ondine.
De plus, j'ai un cursus atypique puisque j'ai en premier fondé une famille et depuis la naissance de mon troisième enfant j'ai repris les études. J'entrerai donc en licence à l'âge de 28 ans!
Je ne manque pas de confiance en moi, mais j'ai peur d'être un peu trop optimiste.

Oummi

#4 06/04/2007 10:08

Ondine

A l'université, il y a de plus en plus de personnes qui reprennent leurs études, parce qu'elles se réorientent ou parce qu'elles sont à la retraite et ont du temps. L'année dernière, j'étais en licence, il y avait une dizaine de personnes dans ce cas, et à ma connaissance la majorité a obtenu son diplôme.

Donc si tu es motivée et intéressée par la littérature, il faut y aller. Tu as une certaine maturité en plus, c'est un grand avantage!!

Je te conseille de lire des livres de méthode sur le commentaire de texte et sur la dissertation, et aussi quelques classiques, avant la rentrée, si tu choisis les lettres, et je te souhaite bon courage!!!

#5 18/06/2007 22:26

Lupa24
114 message(s)

Je tiens juste à dire, que c'est tout de même extremement dur de reprendre des études après des années de "pause " dans ce domaine!!
on n'a plus les méthodes, l'habitude de travailler régulièrement , le stress aussi car on se dit qu'on peut réussir sa vie sans réussir cette année, ...

alors bravo !  je trouve vraiment très admirable toutes le spersonnes qui décident un jour de reprendre leurs études! mais toutefois méfiance! vous dites que vous avez peur d'avoir trop confiance en vous, et vous avez raison de vous méfier: dur de se prendre ensuite une "claque", un espoir, un r^ve brisé c'est toujours très douloureux!!
alors voilà juste pour vous encourager mais de vous dire également (si je peux me permettre de me mêler de ce qui au fond ne me regarde pas!!....) de vous "protéger"

Bon courage!

#6 19/06/2007 10:01

laliie
102 message(s)

oummi a écrit :

Bonsoir,
Cependant, on m'a dit que je n'avais pas la fibre "littéraire" que je "parlais" trop (ce n'est pas un reproche, c'est peut-être même une qualité mais qui ne collerait pas avec des études de lettres).

Ondine a écrit aussi :
"être un littéraire signifie bien sûr aimer lire, mais surtout savoir analyser un texte, s'interroger sur ce qu'il veut dire lorsque l'on le lit, donc la lecture d'un "littéraire" est en fait une lecture distancée, critique, que l'on développe par les études, et puis c'est aussi posséder la faculté de s'exprimer correctement à l'écrit, voire avec talent, avoir une écriture agréable. "

C'est un peu comme dans la vrai vie, à l'oral.

Peut-être que par le <<tu parles trop>> il entendent un <<tu parles trop vite>>, sans tourner ta langue 7 fois dans ta bouche comme le dit le célèbre proverbe.

En effet, dans une analyse de texte, il faut vérifier ses sentiments sur celui-ci, s'y attarder et se poser des questions. Jamais un littéraire ne va analyser un texte superficiellement... Pareil à l'oral.

Enfin, je pense 

#7 19/06/2007 14:35

shadow artist
120 message(s)

J'ai du mal à comprendre comment on a pu te dire que trop parler était mauvais pour des études littéraires. C'est du grand n'importe quoi. Moi je parle beaucoup et personne n'a jamais revendiqué ma fibre littéraire, et heureusement. Je pense même que parler, et savoir le faire, peut être un sacré plus pour des études de lettres. Les étudiants en lettres sont peut-être à tort considérés comme des rêveurs dans leur monde, complètement "out" (là, c'est le gros stéréotype, je vous l'accorde !) mais quelqu'un qui sait s'exprimer en public peut faire la différence, du moins je pense.

D'ailleurs, un littéraire, plus qu'une définition, on peut dire de lui qu'il aime la littérature, et les lettres plus généralement. Je ne vois pas quoi dire d'autre. Un littéraire, c'est celui qui veut faire des études de lettres, à partir de là, tu es une littéraire. Suis tes envies, ça aussi, c'est ce qui caractérise le littéraire. Il ne se pose pas 50 questions (enfin si en fait), mais il fait ce qu'il aime et ne se dit pas "je vais faire ingénieur pour gagner plein de tunes" !

Pour revenir à cette histoire de "trop parler", beaucoup de littéraires se dirigent vers le métier de prof, je n'ai pas de statistiques précises à ce sujet mais il me semble qu'ils sont beaucoup, et tout le monde sait qu'un prof qui ne parle pas, ce n'est pas un bon prof ! 

Dernière modification par shadow artist (19/06/2007 14:36)

#8 22/06/2007 18:27

lapucelaurence
1 message(s)

Bonjour, je me présente : je m'appelle Laurence, j'ai l'intention de m'inscrire à une licence de lettres modernes par correspondance à la rentrée. Moi aussi je m'y reprends sur le tard !! j'ai 39 ans et deux enfants de 15 et 12 ans. Je ne travaille pas à plein temps donc je compte essayer de me dégager du temps pour mes études. Je suis de formation comptable et financière, donc rien à voir et je sais que ce sera très dur. Pourriez vous me donner des conseils pour préparer la rentrée (des livres de méthode, ou autres à lire). Comment s'y retrouver dans les choix d'ue. Par exemple pour l'ue 2 n'ayant pas fait latin depuis longtemps, il vaut mieux que je choisisse "grands textes en traduction" ou alors  "introduction à la linguistique générale" ? Pour l'ue 3 je choisis anglais car je le pratique un peu (en tout cas plus que l'histoire).
Merci d'avance de tous vos conseils ....
Laurence

#9 23/06/2007 11:25

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

avant la rentrée, il faudrait que vous lisiez tout d'abord des livres de méthode sur le commentaire et la dissertation, et aussi les annales du bac de première littéraire, pour avoir  des exemples de dissertation et pouvoir vous entraîner si vous n'en avez jamais fait.

Ensuite, vous pouvez lire des classiques, en essayant de lire tous les siècles et tous les genres (roman, essai, poésie, théâtre). Pour que cette lecture soit efficace, il faut faire une petite fiche: résumé, personnages, ce que vous pouvez en dire, temps, lieu, et tout ce que vous remarquez, ce qui peut être utile pour une analyse. par ex, pour une comédie: étudier le comique.

Il y a aussi des manuels destinés aux étudiants intitulés le théâtre, la poésie, le roman, dans diverses éditions, qui permettent de connaître les enjeux littéraires de chaque genre.

Vous pouvez aussi vous initier au latin avec un livre qui s'intitule L'initiation au latin et qui propose des leçons et des exercices progressifs.

Pour les premières approches de la critique littéraire, il y a deux fondamentaux: La critique de Morel, et Le démon de la théorie de Compagnon. Il y a aussi des écrits critiques que vous pouvez lire, ils vous permettront d'avoir une idée sur ce qu'est la réflexion littéraire: Figures I, Figures II de Genette, en lisant en écrivant de Julien Gracq.

En principe, tous les livres que je vous conseille se trouvent en bibliothèque.

Pour les problèmes d'UE, chaque fac a sa manière de les organiser, il faudrait aller à la vôtre et leur demander à quoi correspond chaque cours, en précisant ce que vous recherchez: un cours de latin débutant pour reprendre les bases.

Bon courage!! 

Dernière modification par Ondine (23/06/2007 11:26)

#10 23/06/2007 11:42

Forever-L
339 message(s)

Ondine,

L'initiation au latin... Est-ce vraiment ce titre, je ne le trouve pas ? As-tu le nom de l'auteur/éditeur s'il te plaît ?

Merci !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."