n° 11samedi 23 juin 2007 à 12 h 01

cabotine
251 message(s)
Qu'est-ce qu'être un "littéraire" ?

Mince alors, moi aussi je parle beaucoup (ceux qui ont lu mes messages se sont aperçu que j'avais du mal à faire court)...je ne serais donc pas une littéraire…mes élèves vont sans doute être surpris. Heureusement que j'ai pu faire illusion quand j'ai passé le CAPES : j'imagine la tête du jury s'il s'était rendu compte qu'il donnait le concours à une "non -littéraire" : je l'ai échappé belle!!!
Non mais je rêve…qu'est-ce que c'est que ces préjugés. Il n'y a pas à mon avis de littéraire ou de scientifique : ce sont des classifications faciles pour orienter les élèves dans des filières préétablies. Il y a des personnes qui aiment étudier telle ou telle discipline…bref je m'arrête là.

Pour lapucelaurence : je ne sais pas si vous aurez le choix des matières à l'intérieur d'un UE. Mais comme l'a dit Ondine cela dépend des Fac. Je pense qu'il faut commencé par les oeuvres de littérature qui sont au programme. Évitez, à mon avis de vous éparpiller dans des lectures trop théoriques au début : ce qui prime c'est le texte littéraire, vous risquez de vous "noyer" dans les textes critiques si vous ne vous attachez pas d'abord aux oeuvres.

Je sais que je ne sais pas.

n° 12samedi 23 juin 2007 à 14 h 43

Ondine
401 message(s)

Pour le latin c'est ce livre-ci dont j'ai trouvé les références exactes sur amazon:

Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants par Simone Deléani et Jean-Marie Vermander, chez Sedes

n° 13samedi 23 juin 2007 à 14 h 50

Forever-L
386 message(s)

Merci beaucoup !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

n° 14samedi 23 juin 2007 à 14 h 56

Léah
9864 message(s)

Bonjour
Pour ceux qui reprennent leurs études, je conseille la série des "lamiche" (Lagarde et Michard, édition Bordas) qui font un tableau presque complet des auteurs, du M-Â jusqu'au XXème ; bio des auteurs, des extraits bien choisis, de bons résumés, un appareil de notes et de questions qui préparent le commentaire ; les mouvements littéraires par époques, un groupement thématique... etc
Je leur reproche leur côté "macho" car ils escamotent, comme beaucoup, les femmes (par exemple les femmes poètes du XIXème) Ils n'ont pas pu zapper Desbordes-Valmore mais c'est la seule 

Les Petits classiques Larousse également, petit format facile à emporter dans sa poche
Tous ces livres se trouvent d'occase par ex chez Emmaüs, en plus vous faites une BA en les achetant !

Pour se faire une idée
petits classiques
Lamiche

Édité par Léah (samedi 23 juin 2007 à 14 h 59)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 15samedi 23 juin 2007 à 16 h 51

armanda
37 message(s)

être litteraire c'est avoir une sensibilité plus acrue devant les textes, c'est avoir une vision que les autres n'ont pas...
c'est voir les choses que d'autres ne voient pas...( lettre dite du voyant d'arthur RImbaud à paul demeny)
c'est pouvoir faire des liens entre deux textes comme en maths avec deux expressions et une formule de cours...

voilà si ça peut t'aider

"si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Tancredi à son oncle qd il part, le guépard, :D

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb