#1 04/04/2007 10:20

Plooky
6 message(s)
Langue française Aucun mot, aucune phrase (...) ne suffira / ne suffiront ?

Bonjour, je dois écrire une lettre de condoléances et j'ai un problème, ma phrase est : "aucun mot, aucune phrase, aucune parole ne suffira à consoler votre peine". Le verbe est-il correct ou dois-je écrire "suffiront" ?
Un grand merci pour votre aide

#2 04/04/2007 13:39

Edy
1432 message(s)

* Aucun mot, aucune phrase, aucune parole ne SUFFIRA / SUFFIRONT à consoler votre peine.

GREVISSE :
* Lorsque chacun des termes d’une coordination (surtout implicite) est accompagné d’un déterminant DISTRIBUTIF, les receveurs se mettent SOUVENT AU SINGULIER, l’accord en genre se faisant avec le terme le plus rapproché. Mais LE PLURIEL EST ADMIS, lui aussi, surtout si les termes sont unis par une conjonction.

Grevisse parle ensuite de déterminants employés dans des contextes NÉGATIFS (AUCUN, nul, pas un). Et il donne une volée de références, les unes avec le singulier, les autres avec le pluriel.

Pour rappel, la juxtaposition est une coordination implicite.

Personnellement, je préfère le pluriel.
Mais je vous donne quand même deux citations de sens contraires, avec aucun.
Vous ferez donc comme vous voudrez.

* Aucun chien, aucun chat n’EST plus caressant. (Gide)
* Aucun regret, aucun reproche ne VINRENT gâter cette nuit. (Stendhal)

Mon Word n’accepte pas « vinrent » et suggère « vint ». Si Bill Gates le dit… (Mais, à mon avis, il n’a vu que « reproche », et la juxtaposition lui a échappé.)

#3 05/04/2007 10:06

Plooky
6 message(s)

Merci beaucoup pour toutes ces explications Edy.
Meilleures salutations

#4 07/04/2007 13:56

assiren
25 message(s)

Il faut ecrire suffrira car on a un cas de coordination qui separe dans le meme temps deux mots differents et donc avec un valeur separe.