#1 23/04/2006 12:35

Kenory
2 message(s)
Littérature française Recherche d'apologues : le danger de croire aux rumeurs

Bonjour,
Je rechercherai un/des apologue(s) portant sur le danger de croire aux rumeurs.
Pouvez-vous m'en apporter des exemples et si possible des liens vers des oeuvres. Je vous en serais reconnaissant.
Mon thème se porte sur l'homme : peut-il se fier à ce qu'on lui rapporte ?
D'après ma connaissance je sais que La Fontaire, Fontenelle et Voltaire ont écrit des oeuvres à ce sujet. Pouvez-vous m'en donner d'autres plus ou moins connus ? Merci d'avance.

#2 23/04/2006 15:54

cuicui

En effet, Voltaire est l'un de ces auteurs, je peux même te donner un exemple sur une oeuvre : Zadig. En effet, Voltaire met en place un personnage des temps de l'orient, c'est un conte oriental et donc Zadig, le personnage principal, va découvrir beaucoup de choses : un changement de statut social (de ministre il est passé à esclave), de villes, de tradition, de coutumes, et toutes aventures ont une morale !
Disons que Zadig est un bon exemple pour prouver ton sujet !

Je te donne quelques infos, j'espère que ça t'aura aidé malgré la pauvresse de mon explication, il faut que je file mais je reviendrai plus tard, en tout cas tu peux aller sur le net et faire la recherche sur Zadig de Voltaire, ils sauront mieux l'expliquer que moi !

À plus tard !
cuicui mon oiseau préféré

#3 23/04/2006 19:06

Kenory
2 message(s)

Oui j'ai trouvé Zadig ! Mais quelle serait alors l'histoire convenue (aventure) à mon sujet ?

#4 24/04/2006 20:00

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour,

Trois apologues ou ouvrages illustrant le danger de la rumeur :

Fontenelle : anecdote démonstrative de la dent d'or dans L'Histoire des oracles en 1687.

Montesquieu : Lettre persane n° XXX.

Voltaire : Le Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763) est une protestation véhémente contre un procès inique à la suite d'une accusation née de la rumeur et de la haine.
Une variante de la rumeur dans le Barbier de Séville acte II scène 8 de Beaumarchais :
«La calomnie, monsieur! J'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. D'abord un bruit léger, rasant le sol comme l'hirondelle avant l'orage, murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait; il germe, il rampe, il chemine, et, de bouche en bouche il va le diable; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil. Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait?».

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 10/05/2007 20:15

joulaye
1 message(s)

Bonjour !!
Moi aussi j'ai un apologue à écrire
Je doit en écrire un et faire deux fins différentes voire opposée ...
J'ai trop du mal j'aimerais juste un peu d'aides des idées quoi s'il vous plait ...
Merci beaucoup

Dernière modification par Muriel H. (10/05/2007 22:05)