#1 03/04/2007 18:19

whitepeanut
2 message(s)
La filière littéraire Licenciée en lettres à la recherche d'un avenir

bonjour,
je suis un peu perdue et j'aimerais quelques conseils. je vais essayer d'être concise et aussi claire que possible.
j'ai fait deux années de prépa littéraire (AL) et suis aujourd'hui en L3 de lettres modernes. le problème c'est que je ne me sens pas du tout prête pour être prof, question de maturité je suppose, mais c'est une porte que je refuse de fermer, car il n'est pas impossible que dans quelques années, par exemple, je me sente prête.
voilà à peu près ce que j'avais envisagé, tout en n'ayant pas réussi à découvrir si c'est possible:
- faire une licence d'administration publique en 2007-2008 pour avoir un bagage plus "concret" disons
- puis un master de lettres l'année suivante et tenter l'agreg (juste pour voir parce que l'avoir la 1ere année...). Parce que les lettres ce n'est pas du tout un choix par défaut, et ce master j'en ai vraiment envie. Puis mettre à profit ma licence d'administration en passant des concours.  Mais le problème étant: existe-t-il des métiers dans la fonction publique (en priorité), autres que prof, dans lesquels une formation littéraire puisse être utile et mise en valeur (sachant que je ne me fais pas d'illusions et que je suis prête à faire un peu d'administratif et d'éco etc, mais pas que ça).

(avec à terme l'ambition de passer l'agreg en interne, si c'est possible en étant dans une autre branche de la fonction publique que l'education nationale, et être prof)

je sais que ça a l'air d'un projet un peu flou mais c'est pour l'instant le plus cohérent compte tenu du compromis entre formation littéraire désirée et travail nécessaire à mon porte-monnaie, parce que malheureusement on ne peut pas vivre que d'études et d'eau fraîche, si?

un grand merci à quiconque prendra le temps de me donner quelques conseils, parce que la fin de l'année approche et je me sens de plus en plus perdue.

merci (et bonnes vacances pour ceux que ça concerne)

whitepeanut.

#2 04/04/2007 17:38

nadja21
La filière littéraire Licenciée en lettres à la recherche d'un avenir

Coucou!

Je me suis pas mal retrouvée dans ton message : je me pose un peu les mêmes questions...
A savoir : je suis en L3 de lettres modernes, je ne peux pas faire prof (problème médical), et les lettres, à part l'enseignement ça ne mène pas à grand-chose...
Voilà ma solution, je ne sais pas si c'est la bonne... Je vais l'année prochaine m'orienter vers un master de sciences du langage (option sciences et technique des textes ou sémiotique et communication, voire édition numérique). Ce sont des masters ouverts aux licenciés de lettres, et plus professionnels que le master lettre : le dernier semestre est réservé à un stage, et les cours sont plus techniques. Ca m'embête un peu d'abandonner les lettres, qui sont une passion, mais ces masters proposent une option littérature, je resterai donc dans le milieu!
Comme toi j'ai pensé aux autres concours de la fonction publique : il y a les concours des bibliothèques qui sont très bien.  C'est  très bien payé et il paraît que ce sont les emplois les moins stressants! Forcément il y a un revers à la médaille : l'accés est très difficile : officiellement bac+3, en fait sans un bac+5 au minimum aucune chance! Pour les chiffres, 2 à 3 % d'admis par an... 

J'espère t'avoir donné quelques idées, sinon tu peux te renseigner au SCUIO de ton université, ils sont souvent de bon conseil!