#1 03/04/2007 18:19

whitepeanut
2 message(s)
La filière littéraire Licenciée en lettres à la recherche d'un avenir

bonjour,
je suis un peu perdue et j'aimerais quelques conseils. je vais essayer d'être concise et aussi claire que possible.
j'ai fait deux années de prépa littéraire (AL) et suis aujourd'hui en L3 de lettres modernes. le problème c'est que je ne me sens pas du tout prête pour être prof, question de maturité je suppose, mais c'est une porte que je refuse de fermer, car il n'est pas impossible que dans quelques années, par exemple, je me sente prête.
voilà à peu près ce que j'avais envisagé, tout en n'ayant pas réussi à découvrir si c'est possible:
- faire une licence d'administration publique en 2007-2008 pour avoir un bagage plus "concret" disons
- puis un master de lettres l'année suivante et tenter l'agreg (juste pour voir parce que l'avoir la 1ere année...). Parce que les lettres ce n'est pas du tout un choix par défaut, et ce master j'en ai vraiment envie. Puis mettre à profit ma licence d'administration en passant des concours.  Mais le problème étant: existe-t-il des métiers dans la fonction publique (en priorité), autres que prof, dans lesquels une formation littéraire puisse être utile et mise en valeur (sachant que je ne me fais pas d'illusions et que je suis prête à faire un peu d'administratif et d'éco etc, mais pas que ça).

(avec à terme l'ambition de passer l'agreg en interne, si c'est possible en étant dans une autre branche de la fonction publique que l'education nationale, et être prof)

je sais que ça a l'air d'un projet un peu flou mais c'est pour l'instant le plus cohérent compte tenu du compromis entre formation littéraire désirée et travail nécessaire à mon porte-monnaie, parce que malheureusement on ne peut pas vivre que d'études et d'eau fraîche, si?

un grand merci à quiconque prendra le temps de me donner quelques conseils, parce que la fin de l'année approche et je me sens de plus en plus perdue.