#1 02/04/2007 17:25

solal
10 message(s)
La filière littéraire Auditeur agrégatif à l'ENS

Bonjour à tous,

Je suis doctorante de lettres modernes dirigée par J. Gardes-Tamine. Suite à des "erreurs" ou plutôt, des errements d'orientation, je me suis engagée dans la recherche avant de passer l'agrégation. Pour remédier à cette erreur stratégique, j'envisage de passer l'agrégation 2008 (et certainement, 2009, 2010!). Pour mettre toutes les chances de mon côté, je postule comme "auditeur agrégatif" à l'ENS (le candidat est admis à suivre la préparation avec les normaliens et ses copies sont corrigées par les profs de Normale). La sélection se fait sur dossier (relevés des notes obtenues en Master + deux lettres de recommandation de professeurs à l'université). J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette filière et/ou ont préparé l'agrégation à Normale, si les chances d'intégrer l'Ecole par ce biais sont minces etc...

Merci

#2 02/04/2007 17:54

kopa
2 message(s)

Bonjour solal,

Je n'ai pas suivi la formation à l'agrégation dispensée à l'ENS, mais je pense que je peux toutefois te renseigner sur quelques points.
Tout comme toi, j'envisage de déposer mon dossier là-bas afin de me préparer au concours 2008, et oui, je pense que les places restent "chères" pour suivre cette formation.
En fait, si tu regardes bien, dans la majorité des gens qui demandent cette préparation, il y a des ex-admissibles au concours ( je suis de ceux-là, je vais me faire incendier...). C'est en quelque sorte le "privilège" qu'on laisse à ces échoués de Normale Sup, même si tous ne sont pas obligatoirement pris.
Tout cela pour te dire qu'à mon avis il n'est pas si évident de pouvoir suivre cette formation, sans néanmoins vouloir te décourager en quoique ce soit. Bien au contraire! En plus tu as déjà derrière toi un certain nombre d'années de recherche, ce qui n'est réellement pas négligeable contrairement à d'autres, moins avancés dans leurs études.
Bref, voilà juste ce que je voulais te dire en ce qui concerne les "chances" d'intégrer cette préparation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

#3 02/04/2007 18:07

solal
10 message(s)

Je te remercie pour cet éclairage. En effet loirsqu'on regarde les conditions d'admission on a l'impression que tout le monde peut entrer!! Mais j'imagine bien que cela reste assez sélect... Je reste encouragée par le fait que mon dossier universitaire frise l'excellence et que les profs qui ont rédigé les deux lettres de recommandation sont assez "classes" (Joëlle Gardes-Tamine et J. Gleize) tout en ne me faisant pas trop d'illusions bien-sûr. Je pense qu'on peut tout de même préparer sérieusement l'agrégation sans passer par Normale.... (j'essaie de positiver quoi...)

#4 02/04/2007 18:59

Milouna

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les normaliens préparent l'agrèg à Paris IV ?(je connais quelqu'un pour qui ça a été le cas et une prof).