1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour, ceci est mon premier posting alors je vous demande pardon tout de suite si j'enfreins malgré moi une des règles d'utilisation (que j'ai lues avec attention!)
voilà: je dois travailler sur la barbarie et la civilisation dans le Candide de Voltaire (que tous ont sans doute lu ici) et j'éprouve de la difficulté au niveau de la théorie de la civilisation qui s'en dégage. J'ai déjà relevé tous les aspects relatifs à la barbarie (fanatisme religieux, cannibalisme, zoophilie (chez les Oreillons), guerre, esclavage...). À partir de cela je crois pouvoir dire qu'une nation «civilisée» pour Voltaire est une nation tolérante (nous savons déjà l'importance de la tolérance chez Voltaire): par exemple la tolérance religieuse au pays d'Eldorado qui fait contre-partie au fanatisme européen. (Voltaire s'est plusieurs fois impliqué dans des affaires de tolérance contre le fanatisme religieux: chevalier de Labarre, affaire Calas, amiral Byng, ...) À partir de là en quoi peut-on dire que se développe dans le Candide une théorie de la civilisation liée au phénomène de barbarie; considérant qu'une nation «civilisée» n'est plus «barbare» au sens où on l'entendait au XVIIIe siècle? (grossier, non civilisé, sauvagerie, brutalité)
merci! 
Bonsoir China,
Tu pourrais lire cette fiche sur Candide
ici,
et cette discussion
là.
Il se trouve quand même que Voltaire dénonce la barbarie de civilisations qui ne font pas usage de la raison.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1