1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Serait-il possible que quelqu'un regarde mon introduction? Je n'en suis pas du tout satisfaite, cela fait déjà le cinquième brouillon que je fais et je ne sais pas exactement d'où vient le fait qu'elle est loin d'être parfaite.
Alors qu’une crise sociale, politique et économique traverse le siècle, la Querelle des anciens et des modernes au XVIIIème siècle voit s’affronter les partisants de l’observation des règles qui régissent la littérature et le théâtre et les partisants du renouveau littéraire. Théâtre et société se font en cela écho. Malgré une partie de la société pensante qui a tendance à vouloir conserver les règles, le Lumières semblent se caractériser par un désir profond de renouveau. Une société sclérosée et un théâtre embourbé dans ces règles et théories rigides montrent un besoin évident de réforme et ammène un questionnement sur la place du petit peuple et du specateur à l’aube de la Révolution française.
Bonjour Méliepuce,
Je te rappelle les quatre temps obligés de l'introduction :
1. Situation
2. Citation du sujet
3. Problématique
4. Annonce du plan
Une proposition plus simple et plus directe pour entrer en matière :
Le XVIIIe siècle a été traversé par une longue crise sociale, économique et politique. Ce siècle dit des Lumières a connu aussi un important débat d'idées "philosophique" touchant en fait à tous les domaines du savoir et de la vie en société jusque dans ses conceptions esthétiques.
Le théâtre de cette époque offre-t-il un reflet fidèle de la société française du XVIIIe siècle ? (reprise du sujet)
Est-ce à dire que les comédies, tragédies ou drames ont cherché à évoquer sur scène les composantes de cette société, les questions qui l'agitaient ? Est-il possible au travers de la représentation de ces pièces de ressusciter le monde disparu de l'Ancien régime dans ses aspects essentiels bien que la plupart, à l'exception du répertoire de Marivaux et de Beaumarchais, ne soient plus jouées ?
Annonce du plan
N.B. : La Querelle des Anciens et des Modernes (attention elle a commencé au XVIIe siècle) est une partie (élitiste) des débats qui agitent la société française.
Dernière modification par Jean-Luc (04/05/2006 12:40)
Merci beaucoup pour ton aide, je ne sais pas vraiment pourquoi je bloque sur ce sujet qui est un des plus facile que j'ai jamais eu à traiter...
Je vais donc retravailler cette introduction, je dois envoyer de toute urgence ce devoir à mon professeur ce soir.
Facile.. je ne pense pas... bien que le sujet soit des plus simples, opposant deux termes qui semblent si évidents à saisir et à appréhender, mais qui en fin de compte si on y regarde de plus près sont des plus incertains et de plus difficiles à cerner : théâtre / société, que de grands mots qui recouvrent tant de réalités diverses et peut-être cela t'aurait-il facilité le travail de réaliser au préalable une étude définitoire et délimitatrice (quel moche mot !) ainsi ne t'engluant pas dans des perspectives aux limites du hors sujet parfois, comme tu t'en es rendu compte toi-même.
De plus ta dissertation en terme de corpus recouvre un siècle de littérature, siècle que l'on pense peut-être trop bien connaître alors qu'il cache des aspects intéressants n'allant pas de soi...
Enfin bon... plusieurs choses qui au final sont loin de faire de ce sujet quelque chose de simple !
Puis-je savoir quel plan au final tu as choisi ?
Bonjour,
Le problème est que bien évidemment j'ai fait l'analyse au préalable mais un mot en entraînant un autre il peut m'arriver souvent de partir encore plus loin que prévu dans une simple analyse d'intitulé...
Si je dis que ce sujet est un des plus faciles que j'ai pu avoir depuis que je suis à l'université c'est que l'on comprend (du moins un peu...) dès la première lecture ce qui est demandé... pour une fois on prend pas des chemins trop détournés pour aboutir à une problématique.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2