#1 01/04/2007 12:28

Cherry Tea
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Anthologie poétique : le temps qui passe, la fuite du temps

Bonjour!

Je ne pense pas avoir vu un sujet similaire, donc je me permets de vous demander de l'aide. Je dois rendre une anthologie de 5 poèmes d'auteurs et siècles différents sur le même thème. J'ai choisi le temps qui passe, la fuite du temps, mais je sèche un peu...

Pour le moment, j'ai trouvé :

- L'ennemi de Charles Baudelaire (1857)
- Le temps qui passe de Béatrice Djerroud (1993)
- La ballade des Pendus de François Villon (XVe siècle)
- Je songeais, sous l'obscur de la nuit endormie... de Pierre de Ronsard (1578)

Mes choix sont-ils intéressants et avez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Cherry Tea (03/04/2007 11:58)

#2 01/04/2007 13:32

loic92
53 message(s)
Entraide scolaire et méthode Anthologie poétique : le temps qui passe, la fuite du temps

je te proposerais également "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire ainsi que "Les horloges" d'Emile Verhaeren.

#3 01/04/2007 13:41

Cherry Tea
4 message(s)

Merci beaucoup pour ces deux propositions que je trouve très intéressantes. Je recherche à présent des poèmes du même thème mais de poètes du XVIIe et/ou XVIIIe siècles.

Encore merci.

Dernière modification par Cherry Tea (01/04/2007 14:28)

#4 01/04/2007 14:41

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Cherry Tea,

Tu as le "Sonnet à Marie" de Ronsard (tu n'en as pas du XVIème).

Muriel

#5 01/04/2007 14:47

clairette
4 message(s)

Pour le XVIIe : "La Belle vieille" de Mainard ou Les "Stances sur la retraite" de Racan?

#6 01/04/2007 15:36

Cherry Tea
4 message(s)

Merci à vous pour ces nouveaux poèmes. Il ne me reste qu'à les commenter. A bientôt.

#7 01/04/2007 15:46

benjamin
328 message(s)

Le Lac de Lamartine.

#8 01/04/2007 21:41

Léah
9933 message(s)

Cherry Tea au joli pseu 
Quand on écrit un nom d'auteur il convient de l'orthographier correctement : RonsarD

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 03/04/2007 12:00

Cherry Tea
4 message(s)

Autant pour moi ...   
Peut être un côté arTistique qui ressort, qui sait? 
Merci pour cette réctification.

#10 26/06/2008 11:24

Axilou
3 message(s)

Bonjour - Bonsoir
J'ai lu ce sujet et je viens de m'inscrire sur ce site qui a m'a l'air très bien conçu
Je suis en 1ère S et j'ai une anthologie de poèmes a rédiger,
j'ai choisi le thème de la fuite du temps, mais comme je suis une grande compliquée j'ai voulu que les 5 poèmes que j'ai a rassembler aient en commun la présence de l'horloge.
J'ai fait ma petite selection, et voici les textes qui en ont résulté:
- L'horloge de Théophile Gautier
- L'horloge de Charles Baudelaire
- Les horloges d'Émile VERHAEREN
- Les vieux de Jacques Brel

Il en manque donc un
J'ai pensé au Le temps qui passe de Béatrice DJERROUD, mais ma prof n'accepte pas les textes d'auteurs peu connus...
Donc voila, pourriez vous m'aider?

merci infiniment ;D

ps; Au cas ou vous vous demanderiez, je sais que se sont les vacances scolaires qui commencent en France, mais moi je vis en Calédonie, ou l'été est en décembre ;D